GP DE PAU : SIMON GACHET AVEC LES HONNEURS EN F4

GP DE PAU : SIMON GACHET AVEC LES HONNEURS

 

Sacré ‘’ Volant Euroformula’’ à l’automne 2011 sur le circuit de La Châtre, pilote Auto Sport Academy soutenu par le Comité Régional du Sport Automobile Rhône-Alpes de la FFSA dans le Championnat de France F4, Simon Gachet n’a pas raté ses débuts sur le redoutable trécé du circuit de Pau ou se déroulait les 3ème et 4ème manches du Championnat 2012, les 12 et 13 mai dernier

Simon Gachet, meilleur buteur à Pau !

 

18 points en première mi-temps, autant dans la deuxième.

En rugby, ce sport si cher au cœur de Simon Gachet, il faut passer 12 pénalités pour atteindre un tel score… et c’est justement en évitant les pénalités que le jeune pilote Isérois est monté sur la deuxième marche du podium au terme des deux courses disputées dans le Béarn.

Terre de rugby !!!

Les 36 points marqués devant les 23.000 spectateurs du Grand Prix de Pau, lui valent de recoller au duo de tête du championnat de France F4 et ce avant quelques semaines de pause.

De quoi se préparer pour des épreuves d’un genre bien différent : celles du baccalauréat !

 

Mais, revenons à ce GP de Pau

Simon, monte en puissance tout au long des essais.

Auteur du 5ème temps dans la séance libre, il se qualifie aux 4ème et 3ème positions sur la grille de départ des deux courses.

A l’issue de ces séances, il confiait :

« Ces places en deuxième ligne me permettent de jouer le podium mais je constate que j’ai un peu de mal à me mettre vite en action. Je dois travailler cet aspect pour viser régulièrement la pole position. »

Samedi, Simon voit ses adversaires bouger avant l’extinction des feux de départ. Les pilotes reconnus fautifs sont donc immédiatement invités à repasser par les stands pour purger leur pénalité et le lauréat du Volant Euroformula 2011, accède du coup, à la 2ème place.

Mais le leader posséde déjà plus de cinq secondes d’avance !

Malgré une neutralisation aux deux-tiers de la distance de la course et qui regroupe le peloton, le classement n’évoluera plus.

Et, Simon finit à une fort belle seconde place

Le même scénario se reproduit presque à l’identique le lendemain.

Simon, raconte :

 « La seconde course, a été un peu plus difficile. La pénalité reçue par le poleman pour avoir chauffé ses pneus avant le départ m’a offert la 2ème place, mais j’ai dû faire le forcing pour la défendre. Heureusement, j’étais plus rapide dans le virage qui commande la ligne droite des stands. Mon adversaire ne pouvait donc pas m’attaquer au freinage de la Gare. »

Avec cette troisième deuxiéme place consécutive, en comptant celle qu’il avait déja décrochée à Lédenon, Simon réalise la bonne opération au classement provisoire du Championnat .

Il lâche :

 « Pour moi, le week-end Palois a franchement  été très positif. J’ai découvert le pilotage en ville sur un circuit magnifique,  ou tu n’as aucun droit à l’erreur. Sur les autres circuits, on peut se permettre de passer sur les vibreurs, ou de mettre deux roues dans l’herbe. Ici, il y a les trottoirs, qui ne sont pas tous accueillants, et au-delà, les rails ou les murs de pneus ! J’aurais aimé gagner, mais repartir avec le plus gros total de points, est tout de même une belle satisfaction. »

La prochaine étape du Championnat de France F4, aura lieu dans la verte campagne du Val de Vienne les 23 et 24 juin.

 

Christian COLINET
Photos : Romane Didier – Future racing

 

F4 Sport

About Author

gilles