24 HEURES DU MANS : LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE ACCUEILLERA LE TRADITIONNEL PESAGE

24 HEURES DU MANS : LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE ACCUEILLERA LE TRADITIONNEL PESAGE

 

 

En juin prochain, La Place de la République au Mans, accueillera le Pesage

La place de la République qui, dans le cœur des Manceaux, illustre le mieux le centre-ville du Mans accueillera cette année le célèbre Pesage, c’est-à-dire les opérations de vérifications administratives et techniques des concurrents de la 80éme édition des 24 Heures du Mans.

Le Pesage se déroulera cette année sur la Place de la République du Mans. En effet, les travaux conséquents qui ont lieu Place des Jacobins, ou se trouvait auparavant, la traditionnelle opération du pesage,  avec la création de l’Espace culturel des Jacobins et l’installation de la deuxième ligne de tramway de la ville, rendent, actuellement  indisponible, ce haut-lieu des vérifications.

L’ACO, se réjouit néanmoins qu’une fois de plus, le Pesage des 24 Heures du Mans se déroule au centre-ville.
Au-delà de l’importance sportive et technique de ces opérations techniques, il s’agit d’une animation gratuite très appréciée des spectateurs – à commencer par les Manceaux – qui viennent en grand nombre découvrir les voitures engagées et les pilotes appelés à les piloter.

Cet accord important est intervenu tardivement, de nombreux éléments techniques, ayant été au cœur des préoccupations des techniciens de la Ville du Mans et de l’ACO, à commencer par l’exigüité de la Place, les contraintes de déplacements de masse sur la dalle centrale, les préoccupations liées à la sécurité des spectateurs et ce, à proximité de l’arrêt du tramway, les plans de circulation des véhicules et du public, etc.

A l’image des deux années précédentes, le Pesage se déroulera, le dimanche  et le lundi, ouvrant ainsi la grande semaine des 24 Heures du Mans.

Il débutera donc le dimanche 10 juin, de 14 h 30 à 19 heures puis se poursuivra le lundi 11 juin, de 10 heures à 18 heures.

 

Un peu d’histoire

 

L’implantation du lieu de contrôle technique des voitures avant l’épreuve, a beaucoup varié depuis 1923 et les premières 24 Heures du Mans.

Les éditions d’avant-guerre, virent le pesage débuter rue du Porc-Epic, devenue rue Victor Bonhommet, à l’angle de la place de la République et à proximité (40 mètres) du siège social de l’ACO d’alors, puis dans la Halle aux Toiles et rappelant le riche passé de la Sarthe en matière de tissage de lin et de chanvre, sur la place du même nom (devenue place d’Alger), en plein centre-ville donc.

A partir de 1949, le Pesage émigre au manège de la caserne Cavaignac (boulevard Paixhans) et, après un passage de 1951 à 1953 par l’ancienne gare des tramways, rue Paul Courboulay, il prend ses quartiers sur le Quinconce des Jacobins, derrière le théâtre municipal de 1954 à 1960.

A partir de 1961, les vérifications techniques, se déroulent au circuit, rive gauche de la piste avant les tribunes, puis rive droite et ce après la construction du ralentisseur Ford.

Il est de nouveau organisé aux Jacobins en 1976. Du Quinconce, le Pesage s’est élevé à la Place des Jacobins en 2010 puis 2011, d’où il est de nouveau délogé pour cause de chantier du tramway, la boucle est bouclée.
La… République nous appelle, c’est donc sur la place emblématique du centre du Mans que le pesage de la 80e édition se tiendra.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : ACO et Thierry COULIBALY

 

INFOS PRATIQUES

LES 24 HEURES DU MANS 2012 : 80éme édition, 16 et 17 juin 2012
3éme manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA

Programme

Dimanche 3 juin :
Journée Test, de 9 heures à 13 heures puis, de  14 heures à 18 heures.
Dimanche 10 juin :
Pesage, de 14 h 30 à 19 heures.
Lundi 11 juin :
Pesage, de 10 heures à 18 heures.
Mercredi 13 juin :
Essais libres, de 16 heures à 20 heures ; essais qualificatifs de 20 heures à minuit.
Jeudi 14 juin :
Essais qualificatifs, de 19 heures à 21 heures puis de 22 heures à minuit.
Samedi 16 juin :
Départ de la 80éme édition des 24 Heures du Mans à 15 heures.

Billetterie
24 Heures du Mans
Tarif enceinte générale : 69 Euros
Gratuit pour les jeunes, nés après 17 juin 1996 et accompagnés d’un adulte.

Journée Test
Tarif enceinte générale : 15 Euros
Gratuit pour les possesseurs de billet 24 Heures du Mans et les jeunes, nés après le 3 juin 1996 et accompagnés d’un adulte.

Sport

About Author

gilles