TTA : LINUS OHLSSON ET SAAB GAGNENT LA 1ére COURSE A KARLSKOGA

 PREMIER DEPART DU TOUT NOUVEAU CHAMPIONNAT TTA SUEDOIS

 

Linus Ohlsson et Saab ont remportés ce samedi la première victoire du tout nouveau Championnat Suédois TTA (Team Tourism association) dont la manche inaugurale se déroulait sur le circuit de Karlskoga

Linus Ohlsson restera donc dans les annales aussi les tablettes comme étant le pilote tout premier lauréat de l’aventure et de l’histoire du Championnat TTA, l’ayant emorté au volant de sa SAAB de l’équipe Tido Racing PWR

Et ce malgré l’énorme pression de la Volvo, de Fredrik Ekblom qui finit second, battu et devancé d’un rien, 0’’374

  TTA : LINUS OHLSSON ET SAAB GAGNENT LA 1ére COURSE A KARLSKOGA

 

A l’arrivée le jeune lauréat, Ohlsson, lâchait :

« Ce fut la meilleure course de ma vie. J’ai eu un mauvais départ, mais ait ensuite réussi à revenir et remonter vers la tête de la course. C’est tellement cool, tout s’est ensuite bien passé de la meilleure des façons et de toutes mes victoires, c’est certainement aujourd’hui la plus belle »

La victoire du jeune pilote, tout juste âgé de 21ans, a pourtant été contestée jusqu’au baisser du drapeau à damiers par Ekblom  qui en début d’épreuve  avait d’ailleurs pris un meilleur départ.

 

 

Se retrouvant côte à côte dans le premier virage avec Göransson , mais comme Ekblom utilisait l’extérieur, Göransson ait parvenu lui à se faufiler dans la second.

Ekblom a dû chasser pour revenir et rattraper Göransson et a il finissait par obtenir gain de cause au bout de quelques tours.

Ohlsson et Ekblom  aux avants postes n’étaient alors séparés que de seulement trois dixièmes après 31 tours, la course étant subitement interrompu par une  voiture de sécurité.

Ekblom expliquait :

« C’était franchement une très belle course et nous avons pris des points importants dans l’optique du  championnat. J’ai rattrapé Linus, mais je ne voulais pas faire de bêtises. Je suis d’ailleurs impressionné par la qualité du pilotage de Linus, il a conduit très bien, mais il ne va pas tout gagner. Ce sera moins facile pour le reste du championnat, je peux vous promettre que je vais m’employer pour le battre et gagner »
Finalement classé 3éme, le pourtant très expérimenté Göransson, s’est montré totalement  incapable de suivre le rythme du duo d’attaque et il devait se contenter de la troisiéme marche de ce podium inaugural

Le pilote BMW a eu à se défendre face à Thed Björk qui termine quatrième.

Göransson qui confiait :

« Je suis heureux. Mais nous n’avons pas trouvé les bons réglages et je ne pouvais pas suivre le rythme de Fredrik et Linus. La lutte s’annonce assez serré et maintenant nous allons être dans le coup lors de la prochaine étape  à Anderstorp, sans aucun doute.»  

Fredrik Larsson est le dernier homme à se classer dans le Top cinq, devant Robin Rudholm.

Ce dernier racontait :

«Je suis un peu déçu »

Plus loin derrière au neuvième rang, Stefan Söderberg a été le meilleur pilote Citroën, également précédé par    Martin Ohlin et Daniel Haglöf.

Anderas Ebbesson, complétant ce premier  TOP dix.

 

C’est Linus Ohlsson au volant de sa SAAB qui avait signé la toute 1ére pôle de l’histoire de ce nouveau Championnat TTA, bouclant le meilleur tour en 1’04’’ 180. La Volvo de Fredrik Ekblom obtenait le deuxiéme temps à 0’’030 suivi de la BMW de Richard Goranddon à 0’’226.

Ensuite, on retrouvait     une autre Volvo celle de Robert Dahlgren à 0’’264, puis la BMW de Fredrik Larsson à 0’’337 et la SAAB de Robin Rudholm (photo) à 0’’410.

La Volvo de Thed Bjork, les deux  BMW de Martin Ohlin et de  Daniel Haglöf  puis Andreas Ebbeson et enfin la Citroën de Stefan Soderberg, complétant le TOP 10

Rappelons que ces superbes bolides sont conçus en France, en Provence du côté d’Aix en Provence, très exactement à Venelles chez Solution F sous la direction d’Hugues Baude et d’Éric Chantriaux.

Seconde génération des déjà très performantes Touring Cup

Torsten WACKERMAN
Photos : TTA

 

LE CLASSEMENT DE LA 1ére COURSE

1 Linus Ohlsson
2 Fredrik Ekblom, à 0’’374
3 Richard Göransson, à 5’’336
4 Thed Björk, à 6’’457
5 Fredrik Larsson, à 8’’120
6 Robin Rudholm, à 8’’835
7 Martin Ohlin, à 9’’528
8 Daniel Haglöf, à 14’’344
9 Stefan Söderberg, à 15’’271
10 Andreas Ebbesson, à 16’’194

Sport

About Author

gilles