24 HEURES OFF ROAD MAROC : CANICULE ET CHALEURS…

Jean Louis Dronne réussit son pari marocain depuis trois ans.

Organiser une course d’endurance de vingt quatre heures répartie en quatre courses de six heures, en quatre endroits de paradis.

Ce vendredi, première épreuve sur un circuit de 60  km au sud ouest de Marrakech, où Jean Louis a lâché ses trente concurrents ensemble.

Nous avons roulé sur cette piste avec Alain Rossignol à la recherche de beaux endroits pour les photos, soixante bornes de pur plaisir, des glissades comme si l’on skiait, un vent béni chassant la poussière sur les côtés.

Et ici et là, quand même,  une bonne saloperie de passage d’oued en franchissement, de quoi envoyer la caisse en tonneaux, casser ton train avant et ou arrière, et en tout état de cause te forçant à des freinages dans des tonnes de poussière.

Ce désert d’Algafay a été une très grande journée…

CHALEUR ET CHALEURS…

SCHLESSER ET RADELET ROIS DU DESERT...

 

45 ° à l’ombre à Marrakech, et dans ce désert situé à quelques km, pas d’ombre.

C’est très beau mais assez tuant, avec une lumière écrasée par sa propre luminescence.

Pascal  Thomasse, l’un des favoris, s’arrête au bout de vingt kilomètres. Vapor Lock. Autrement dit l’essence se vaporise à cause de la chaleur.

Pour Éric Vigouroux, vainqueur en 2010, même punition. En fait, des modifs ont été faites sur des autos qui ont fait leurs preuves, mais les modifs en question n’ont pas été validées…

Et voilà, pendant que les autres enquillent les tours, deux archi-favoris les regardent passer…

Radelet et Schlesser, sur l’Oscar OSC fait en Lettonie, moteur V8 de Corvette, marchent comme des avions. Méthode Schless’, tu es tout le temps en 4/5, tu ne fais pas de bruit et tu passes comme un bolide…

Impressionnant.

Dans les secteurs appelés, sur le road book, TDSPP, Tout Droit Sur Piste Principale, (glissant) est précisé entre parenthèses,

Jean Louis est monté jusqu’à 180 km/h !!!

 

Il passe une bosse, nous voit, nous fait signe d’attendre le tour suivant, on attend quarante minutes et il revient… saut de l’ange, shooté par Alain Rossignol ci-dessus. En plus, le grand, il s’amuse…

 

LES SOEURS FRATINI

 

Derrière, les filles, les sœurs Fratini, qui pilotent un très beau Cherokee jaune, nous gratifient de jolies figures de style sur une saloperie de double bosse bordée d’un truc en béton… une triple glissade, avec Alain on s’est un peu écartés, on a eu un doute sur la fin de l’histoire, que nenni, on te rattrappe ça et on envoie…

Au soir, au bout des six heures et un peu plus, la course s’arrête quand le concurrent de tête boucle un tour après la sixième heure, ensuite on calcule les écarts, exactement comme aux 24 Heures du Mans…

Il y en a qui n’ont pas pigé, qui passent la ligne après la sixième heure… mais avant que le premier passe… et se refont un tour de manège…

On les voit râler… ces heures passées avec pas loin de cinquante degrés dans un cockpit sans air conditionné, c’est ultra crevant…

Vainqueurs du jour … Schlesser et Radelet, qui se sont échangés le cerceau à deux reprises, il est obligatoire, chaque jour, de s’arrêter au moins deux fois cinq minutes, et à ce moment les pilotes décident ou non de changer…

En revanche, le navigateur, Jean Claude Kaket, s’est fait les six heures et demi d’affilée…

Dimanche, nouvelle épreuve dans la région de Ouarzazate, de l’autre côté de l’Atlas, là où est le vrai désert, les pluies se sont bloquées sur la face nord du Massif.

On a un peu peur de la chaleur qu’il va falloir affronter… Les chaleurs en revanche, au volant ou en place de copi, on est venu pour ça!

 LA NOUVELLE VIE DE MONSIEUR DRONNE…

JEAN LOUIS DRONNE

Vous le connaissez, vous l’entendez pratiquement chaque jour. Avant de bosser avec Thierry Sabine sur le Dakar, puis aux Organisations Lariviere sur le Rallye de l’Atlas et le Supercross de Bercy, il a été le claviériste du groupe « Il était une fois »…

Et oui, « J’ai encore rêvé d’elle » c’est lui et ses copains de l’époque…

Aujourd’hui, il organise les 24 Heures TT de Paris en septembre et ces 24 Heures Off Road au Maroc en mai.

« Ici, je n’engage pas plus d’autos parce qu’au total, notre convoi fait deux-cent personnes,  il faut trouver des hôtels pour mettre tout le monde au même endroit, c’est la convivialité qui est la marque de fabrique de cette course, avec de belles pistes dans la journée bien sûr... »

A midi, superbe organisation, en plein milieu de nulle part, il faut monter un bivouac pour faire déjeuner, un vrai dej, pas des casse- dalle, donc deux-cents personnes vont passer par le resto magnifiquement improvisé et superbement garni planté en plein désert, tenu de main de maître par Claude Jean, et il ya du frais, il ya du chaud, du mijoté aux petits oignons et le mot du patron au passage.

Bref, une vraie auberge in ze middle of no where…

C’est ça le miracle Dronne. Des autos, des potes, des courses  de folie, dans de beaux endroits, un truc à la fois hyper technologique et totalement humain…

En plus, pas cher…

What else?

RÉSULTATSPREMIER JOUR, LE DESERT D’ALGAFAY

1 .  MOROCCO RACING TEAM,RADELET Jean Jacques, SCHLESSER Jean Louis, KAKET Jean Claude, BUGGY OSCAR OSC 8 tours en  6h32:39. 2. (Photo d’ouverture). RM SPORT, DEMONCEAUX Vincent, CASTAN, José, BOWLER NEMESIS 8 tours en  7h02:27.649(+29:47) 3. SODICARS RACING, PORCHERON Philippe, RIVET Cédric, BUGGY PEUGEOT 8 tours en  7h06:41. (à 34:01). 4. EQUIP’RAID, REBOUX Jean Claude, REBOUX Emmanuel,BUGGY VOLKSWAGEN, 8 tours en 7h09:05. +36:25. 5.  EV RACING, VIGOUROUX Eric, WINOCQ Alex, LEGUAY Gilles, TROPHY TRUCK,  8 tours en  7h09:23. (à36:43).6.  CLIM D’ENFERT, SALVATORE Michel, COQUELLE Alain, BOWLER WILDCAT 8 tours en  7h19:52.+47:12.7.  BRIEFING ET DECOUVERMT, AEZOT Marc, GODET Pilippe, PRIVE Reynald, PROTRUCK  7 tours en  6h35:20.+1 Tour.8.  JUGAND 4X4 ,JUGAND Christian, DELAUNAY Sébastien, BUGGY FOUQUET 7 tours en  6h48:46.+1 Tour. 9.  LETU SPORT EVENT, LETU Jean Luc, BEARZATTO Olivier, BECART Frédéric, MITSUBISHI PAJERO T2. 7 tours en 6h56:+1 Tour. 10.  LH ASSISTANCE, BILLAULT Gilles, BOUTRON Philippe, BABET Mayeul, BUGGY SMG. 7  tours .7h09:02.+1 Tour. Vingt classés.

Samedi, liaison vers Ouarzazate.

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Alain ROSSIGNOL – DESERT RUN.

 

Sport

About Author

jeanlouis