24 HEURES DU MANS : LA DELTAWING EN PISTE A MAGNY COURS

 

Pour la toute 1ére fois, le nouveau prototype DELTAWING, a pris la piste et tourné sur un circuit Français.

En effet, à quelques semaines de ses grands débuts en compétition à l’occasion des prochaines 24 Heures du Mans, les 16 et 7 juin prochain, cet engin  » hors norme  » venu de l’espace et totalement révolutionnaire, a pris la piste hier vendredi 4 Mai, sur le circuit nivernais de Magny cours

Après avoir été la veille, jeudi 3 mai, exposé dans les locaux du siège de Michelin, partenaire de cette opération, à Clermont Ferrand.

Plusieurs milliers de salariés de la firme Clermontoise, ont ainsi pu admirer cette DELTAWING et s’enquérir auprès des responsables de cet étonnant projet, des performances de l’engin

 

A Magny cours, se sont relayés à son volant, Marino Franchitti et Luca Ordonnez, invité par Nissan, dont il a défendu les couleurs en 2011 en endurance, au volant de la Signatech-Nissan LMP2

Premier vainqueur de la GT Academy organisée par Nissan et PlayStation, Lucas Ordonez rejoint le programme Nissan Deltawing en tant que pilote essayeur.

Lucas qui confiait et reconnaissait :

« Être impliqué dans le développement d’une voiture innovante est une autre étape importante dans ma carrière »

Rappelons qu’au Mans, Lucas Ordonez fera équipe avec Martin et Alex Brundle au volant d’une LMP2 du Team Greaves Motorsport et motorisé par Nissan.

La DELTAWING-NISSAN-MICHELIN, étant elle confiée outre le Britannique Marino Franchitti auJaponais Satoshi Motoyama et à l’Allemand Michael Krumm.

 

La journée dans la Nièvre s’est bien déroulée, aucun incident notable n’a été à déplorer.

La cible étant de poursuivre le développement  et la mise au point entamé en février en Californie avec Éric Comas puis qui se sont ensuite poursuivis à Sebring en Floride, avant que cet DELTAWING, ne débarque en Europe et tourne sur le circuit britannique de Snetterton (voir nos sujets précédents en bas de page en lien)

Innovation à Magny cours : L’installation et le réglage d’une boite automatique avec commande au volant.

 

Don Panoz, l’un des instigateurs de ce projet et fondateur entre autres du Championnat ALMS mais également propriétaire du circuit d’Atlanta et promoteur de la course du Petit Le Mans était présent à Magny cours et il semblait visiblement satisfait, déclarant :

 » la DELTAWING  est le résultat d’une étude approfondie d’un véhicule écologique mais sans avoir recours à toute la panoplie habituelle de moteurs électriques et autres batteries encombrantes  »

Rappelons que cette  DELTAWING est équipé d’un moteur Nissan 1,6 L Turbo développant plus de 300 CV.

Concernant la monte pneumatique, signalons que Michelin a tout spécialement étudié et conçu un pneu spécial avant et arrière. Celui utilisé à l’avant ne mesurant que 10 cm de largeur contre … 36 cm par exemple, pour les Audi du Mans !!!

A l’arrière, 31 contre 37cm et en 15 pouces contre 18 pour les Audi.

L’objectif recherché pour cette DELTAWING, étant de réduire et de diviser par deux, et la consommation de carburant et celle des gommes et ce tout en conservant évidemment un très haut niveau de performances.

Les 16 et 17 juin prochains, sur que ce superbe bolide attirera l’attention de la foule mancelle et suscitera un énorme intérêt

Gilles GAIGNAULT

Photos : MICHELIN – Le Blog Auto

 

Sujets précédents sur la DELTAWING

http://www.autonewsinfo.com/2012/04/26/24-heures-du-mans-satoshi-motoyama-rejoint-le-team-deltawing-nissan-michelin-45872.html

http://www.autonewsinfo.com/2012/04/21/24-heures-du-mans-la-deltawing-poursuit-ses-essais-45419.html

http://www.autonewsinfo.com/2012/03/16/24-heures-du-mans-la-delta-wing-roule-et-vite-41350.html

http://www.autonewsinfo.com/2012/03/14/endurance-2012-devoile-a-sebring-la-delta-wing-roulera-nissan-41037.html

 

Sport

About Author

gilles