RALLYE DU MAROC HISTORIQUE : UNE EPREUVE MYTHIQUE QUI FAIT LE PLEIN

 

Du 28 mai au 2 juin et pour sa 3éme édition, le Rallye du Maroc Historique offre un parcours inédit  de plus de 2000 km répartis en six étapes  dont 405 en vingt épreuves spéciales chronométrées.

Cette année, l’épreuve qu’organisent conjointement les duettistes du trés réputé Tour de Corse Historique, Yves Loubet et José Andréani, s’élancera cette fois d’Agadir pour se conclure une nouvelle fois à Marrakech

La grande histoire du Rallye du Maroc est assurément belle et riche aussi d’exploits en tous genres.

La beauté des lieux, l’extraordinaire diversité des paysages, l’accueil formidable d’une population toujours enthousiaste, les qualités sportives exigées, l’endurance indispensable  à son parcours trés sélectif, tous ces ingrédients ont forgé la très forte identité  de cette épreuve qu’est le Rallye du Maroc

Et l’ont fait entrer dans la légende des très grandes épreuves internationales.

 

Comme la Carrera Panaméricaine au Mexique, le Safari Rallye au Kenya, sans oublier les fameux Liége-Sofia-Liége et Liége-Rome-Liége,  à travers les Alpes. Et les très prestigieuses 1000 Miglia de Brescia en Italie.

Comme toutes ces compétitions qui appartiennent à l’histoire et au patrimoine, le Rallye du Maroc fait partie de cette formidable catégorie d’épreuves marathons, impitoyables  pour les véhicules et si éprouvantes pour les pilotes.

Le dernier ‘Maroc’ remonte à 1988 et c’est Paul-Emile Decamps qui l’avait emporté. Lequel bien des années aprés ce succés,  ne manquerait pour rien au monde, son édition Historique, cherchant à ressusciter ce mythe !

 

 

En deux années seulement depuis 2010, le Maroc Historique est devenu  un rendez-vous majeur et incontournable  du calendrier international  des courses de ce type !

Quatre années de travail, de recherches intensives et minutieuses , de témoignages auront été nécessaires pour que ce mythe revie dans le respect de ses traditions.

Comme par magie, le Rallye du Maroc Historique n’a d’autres ambitions  que de vous emmener en voyage , sur les traces des exploits passés , pour vivre  ensemble cette folle et incroyable aventure, véritble renaissance.

Oui, une réelle et véritable aventure  avec pour terrain de jeu  un parcours sur terre sélectionné  par l’ami Yves Loubet, l’ancien Champion, avec minutie, sur ces routes chargées d’histoire !

Assurément  un rendez-vous  de pur plaisir , à même de générer  des sensations  de pilotage inoubliables

Et oui, car il s’agit bin d’une véritable compétirion

La philosophie de sesx organisateurs est effectivement  de coller à l’histoire de ces belles années d’antan, de retrouver l’espace de liberté  propre à cette époque  et de vous emmener au coeur d’un Maroc toujours aussi magnifique, de traverser  la variété  de ses payages,  ses villages, ses vallées, ses plaines, ses hautes montagnes  de l’Atlas.

Avec en point d’orgue, une bonne dose de sable de ce sublime désert du sud-Marocain !

En fait, de vous offrir un voyage dans le temps, hors du temps !!!

Avec, un seul maitre mot : Le plaisir, rien que le plaisir…

Le plaisir des pilotes déjà, retrouvant  des sensations que l’on croyait  et que l’on pensait à jamais oubliées…

Celui des populations  ensuite, toujours aussi chaleureux  et enthousiastes de voir et revoir  ces bolides de course  chargées de souvenirs  indélébiles et d’anecdotes, de retrouver enfin aussi cet esprit de compétirion  et d’entraide avec ces pilotes ‘ héros ‘  de la route , ces mécaniciens infatigables et capables de véritables miracles au pays des mirages parfois …

Ce Maroc Historique  sera une rencontre peine d’émotions. Une communion , un partage vautour d’une seule passion :

Le Rallye comme autrefois.

Tout simplement MAGIQUE

Ave au bout de l’effort que du bonheur…

Parmi les quelques soixante-dix concurrents déjà inscrits, on note  une panoplie de voitures qui ont marquées l’épreuve jadis et bien entendu le Championnat du monde des Rallyes dont le Maroc, fut l’une des épreuves phare, des années durant

Ainsi, on retrouvera au départ d’Agadir,  des Ford Escort RS, des FIAT 131 Abarth,  des Peugeot 504 V6,  des Porsche 911, des Citroen DS et SM, des Renault Gordini, des MERCEDES 500 sans oublier des Berlinettes Alpine !

Un plateau à faire frisonner les fans et autres passionnés qui ne les ont pas oubliés !!!

Et si une vingtaine seulement d’équipages  était présent en 2010  pour le Maroc Historique du renouveau,  le succès et le bouche à oreille, ont fait le reste !

Ils étaient déjà une quarantaine l’an passé…

Et cette année déjà, soixante-dix à un mois du départ !

Il n’y a pas de doute à avoir, le Rallye du Maroc Historique  est redevenu  un rendez-vous à ne pas manquer.

Une épreuve incontournable

Gilles GAIGNAULT

Photos : organisation

 

RENSEIGNEMENTS

www.rallyedumaroc-historique.com

EMAIL : maroc.historique@gmail.com

José ANDREANI : + 33 (0) – 09 97 07 83 et aussi + 212 (0) 6 78 09 28 69

Yves LOUBET : + 33(0) 6 12 35 91 99 et aussi + 212 (0) 6 48 86 65 69

 

LE PARCOURS

 

28 mai

Vérifications et Prologue au départ d’Agadir

1ère Etape : Agadir – Agadir
1 ES

29 mai

2ème Etape : Agadir – Ouarzazate
3 ES et regroupement à Taroudant

30 mai

3ème Etape : Ouarzazate – Bin El Ouidane
4 ES et regroupement à Demnate

31 mai

4ème Etape : Bin El Ouidane – Ifrane
4 ES et regroupement à Khenifra

1er juin

5ème Etape : Ifrane – Al Massira
4 ES et regroupement à la Ferme Les Terres Rouges

2 juin

5ème Etape : Al Massira – Marrakech
4 ES et Bivouac Agafayes

Sport

About Author

gilles