24 H DE CHAMONIX « REVIVAL » AU QUEBEC: C’EST PARTI!

C’était l’une des plus belles épreuves de l’année.

Elle va renaître, un peu plus loin mais dans un endroit sompteux. Le Québec est prêt à accueillir les  » 24 Heures sur Glace Revival », les 1er, 2 et 3 mars 2013.

Le 4 mars dernier les responsables d’ICAR, le grand circuit automobile de Montréal, ont organisé, pour la première fois de leur histoire, une compétition courue sur glace.

Pour ICAR et pour Franz Hummel, le promoteur français des « 24 Heures », il s’agissait de tester en grandeur nature la possibilité de faire renaître, en mars 2013 au Canada, la course mythique qui se déroulait jadis sur le circuit de Chamonix.

 

ÇA VA LE FAIRE GRAVE! 

La piste elle même sera évidemment encore mieux que le circuit du Grépon, sur lequel se déroulaient les 24 Heures.

Elle est beaucoup plus large par exemple, ce qui évitera les accrochages entre des voitures vintage auxquelles les propriétaires-gentlemen-drivers sont forcément  très attachés.

La piste fait entre 15 et 20 mètres,  ce qui fait d’elle le plus large des tracés de course existant au monde.

Cela permettra aussi de très jolies glissades!

 Yves GUILLOU (F.F.S.A), le directeur de course de MONTREAL,  connaît très bien les « 24 Heures », il en a été le directeur de course!

 Les 1er, 2 et 3 mars 2013, Yves, à la tête de son équipe et avec le soutien d’Auto Sport Québec, reprendra donc le drapeau à damier qu’il a naguère manié sous le Mont Blanc.

Autre amélioration par rapport au Grépon, le climat du Québec n’est pas celui de Chamonix.

Durant cette course du 4 mars dernier disputée par -15°, la piste était recouverte d’une impeccable et homogène couche de glace parfaitement résistante…
Les infrastructures du stade automobile, d’habitude dédiées au NASCAR, sont complètement adaptées à une course sur glace. Qu’il s’agisse de technique, de  sécurité, ou d’organisation.

ICAR accueille régulièrement plus de 20 000 spectateurs et une quarantaine de pilotes.

BELLE NOUVEAUTÉ: LA PRISE EN CHARGE TOTALE DE LA LOGISTIQUE:

Afin de libérer les concurrents de toutes les préoccupations administratives ou opérationnelles, l’organisation prendra en charge la totalité de la logistique.

Franz Hummel est très clair:

« Nous tenons à rassurer les amateurs, aux yeux desquels aller courir chez nos cousins de la Belle Province apparaît comme un rêve bien compliqué. Notre choix de « livrer » cette compétition originale « clé en main » fait partie de notre expérience qui n’a heureusement jamais rencontré de faille (organisation de courses internationales depuis 1999). Un savoir faire qui ne laisse qu’une seule mission à accomplir pour l’amoureux de l’automobile et de la glisse : se faire plaisir en se libérant pleinement sur la glace… »

Transport:

Les voitures et le frêt seront acheminés par CONCEPTUM LOGISTICS (www.conceptum-logistics.de), une importante société de transit, qui pourra les embarquer depuis : – LYON (Fr), LE HAVRE (Fr),  GENES (It),  SOUTHAMPTON (GB),  ANVERS (Bel),  HAMBOURG (All) et les livrer directement sur le circuit ICAR.

Pneumatiques:

Chaque voiture sera équipée en exclusivité par le manufacturier VREDESTEIN, la société « GROSJEAN PNEUS / PROFIL+ » au Creusot (F-71200) assurant le cloutage et la livraison des enveloppes commandées du type 155 R 15 Snow + « cloutés / collés » (200 pointes par pneu).

Hébergement:

L’hôtel MARRIOT-CHATEAU CHAMPLIN de MONTREAL (www.montrealchateauchamplain.com) est le point de séjour de tous les concurrents et sera également le siège de l’organisation, de la direction sportive et technique, le lieu des briefings et celui de la remise des prix.

Pour plus d’infos…

Pour le pré règlement, téléchargez le pré-règlement des « 24 Heures », ici.
Une plaquette de présentation complète, qui sera le mémento de ces « 24 Heures sur Glace Revival », en cours de préparation, sera diffusée par courrier, par mail et sur le Web (www.24heures-sur-glace.com) au début du mois de mai.

Pour rafraîchir les mémoires, téléchargez le « dossier Historique des 24H » dans lequel figurent les gloires de ce temps là et pas seulement elles, puisque figurent aussi quelques champions moins connus mais exemplaires.

Enfin pour toute info directe:

24 Heures sur Glace « Revival »
Tél. + 33 (0)4 50 55 93 92 – Mail. info@24heures-sur-glace.com – Site. www.24heures-sur-glace.com

Voilà, la légende se remet en marche, et c’est tant mieux « Tabernac ».

J’ajoute que pour ceux qui ne connaissent pas le Québec, vous avez là, en plus de courir  un grand évènement, la possibilité de connaître des gens exceptionnels, un mode de vie inimaginable, un sens de la fête et de la musique uniques  au monde et une culture sportive mécanique de pointe.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : ORGANISATION

Sport

About Author

jeanlouis