ENDURANCE WEC : OAK RACING ESPERE BRILLER AUX SIX HEURES DE SPA

 

L’équipe mancelle OAK Racing se déplacera en Belgique le week-end prochain (3-5 mai) pour disputer les 6 Heures de Spa-Francorchamps, deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA, et première de la saison européenne, ou l’équipe de Jacques Nicolet espére briller dans les deux catégories, celles des LMP1 et LMP2, ou ses bolides sont inscrits .

OAK Racing sera présent avec les deux prototypes engagés sur la totalité du WEC et une deuxième LMP2 engagée dans l’épreuve Ardennaisse et ce en vu de préparer les 24 Heures du Mans.

Guillaume Moreau, Dominik Kraihamer et le ‘régional de l’étape’, le jeune Belge, Bertrand Baguette, auront pour objectif de concrétiser leurs performances, ainsi que celles de leur OAK-Pescarolo LMP1 No.15, effectuées aux 12 Heures de Sebring face aux autres concurrents « essence ».

 

La Morgan 2012 LMP2, dessinée et construite par Onroak Automotive, a, elle aussi, très bien entamé la saison 2012 aux États-Unis.

La voiture No.24, conduite par Jacques Nicolet, Matthieu Lahaye et Olivier Pla, a en effet réalisé lors de la première manche du nouveau Championnat du monde  en mars dernier, la pole position, le meilleur tour en course et obtenu une deuxième place dans sa catégorie.

L’épreuve de Spa, offre au trio Français, l’un des favoris pour la victoire, une nouvelle opportunité de démontrer le potentiel de la voiture.

OAK Racing engagera une deuxième Morgan 2012 LMP2 à Spa pour le héros local Bas Leinders et son équipier? David Heinemeier Hansson, déjà vu lors des récentes 12 Heures de Sebring, au volant de la Morgan du Team Américain Conquest, d’Eric Bachelart

L’objectif principal sera de bien préparer les 24 Heures du Mans qui se dérouleront dans moins de deux mois. Le lundi 7 mai, ils seront rejoints à Spa par Maxime Martin, le deuxième pilote belge de cet équipage prévu pour l’épreuve mancelle, pour de nouveaux essais privés, organisés par le WEC et à laquelle participeront pluiseurs équipes.

Bien que le programme de la No.35, lors du week-end de Spa, soit principalement de rouler en conditions de course, l’équipage de la voiture sera un autre candidat sérieux au podium. Bas Leinders possède en effet un palmarès impressionnant en monoplace et en GT, tandis que David Heinemeier Hansson a déjà obtenu cette saison deux podiums en ALMS au volant de la Morgan 2012 LMP2 engagée, on l’a dit, par Conquest Endurance.

 

Sébastien Philippe, Team Manager nous explique :

« Nous devrions être relativement performants sur ce circuit qui comporte mal de passages rapides où la charge aérodynamique rentre bien en jeu et c’est l’un des points forts de notre LMP1. En LMP2, nous engageons deux voitures, nous avons donc théoriquement deux fois plus de chances de faire un bon résultat. Nos espoirs reposent en particulier sur la N°24 dont l’équipage est dans le team depuis longtemps et a déjà réalisé un très beau résultat à Sebring. Concernant la N°35, bien que David Heinemeier Hansson roule en ALMS chez Conquest Endurance avec l’une de nos Morgan 2012 LMP2, ce seront ses premiers tours de roues avec OAK Racing. Il y aura donc forcément un temps d’adaptation, d’autant plus qu’il ne connaît pas le circuit. En ce qui concerne Bas Leinders, c’est un peu l’inverse. S’il est un habitué de Spa, il connaît moins la voiture malgré une séance d’essais au Bugatti. Je pense néanmoins qu’il y a de bonnes chances de podium pour eux mais cette épreuve restera une première « mise en jambe » pour les 24 Heures du Mans. »

 

Bertrand Baguette, OAK-Pescarolo LMP1 No.15, poursuit :

« Je me réjouis de revenir rouler à domicile à l’occasion du Championnat du Monde d’Endurance, devant mon public à Spa. La dernière fois c’était en 2009 en Formule Renault 3.5. J’aurai bien évidemment à cœur de briller avec mes co-équipiers d’autant que la voiture est performante. J’avoue avoir tout de même un peu de pression et je ne voudrais pas décevoir les nombreux supporters présents ! C’est un rendez-vous important pour toute l’équipe ainsi que pour mes partenaires historiques, le RACB et Aspria. De plus, Spa est un circuit très sélectif avec des virages rapides et serrés, tout comme Le Mans. C’est donc aussi une bonne manière de préparer les 24 Heures du Mans et de se jauger avec nos concurrents. »

 

Et, Olivier Pla, Morgan 2012 LMP2 No.24, poursuit :

 

« Comme les 12 Heures de Sebring, les 6 Heures de Spa sont une course très importante pour la suite du Championnat du Monde d’Endurance. La voiture est performante, on l’a vu aux Etats-Unis, et la priorité est d’aller chercher la victoire, même si ce ne sera pas chose facile compte tenu d’une concurrence très serrée. Il faudra bien sûr faire aussi très attention aux conditions météos changeantes spécifiques et bien connues à Spa. Cette épreuve sera aussi un bon moyen de préparer les 24 Heures du Mans, mais l’objectif principal reste le titre en fin de saison. Il est donc important de prendre les courses les unes après les autres. »

 

Quant au petit nouveau, Bas Leinders, Morgan 2012 LMP2 No.35, lui il confie :

« J’ai vraiment fait la connaissance du Team OAK Racing lors de la journée d’essais sur le circuit du Bugatti il y a une dizaine de jours. J’ai été agréablement surpris par la conduite de la Morgan 2012 LMP2. Je me suis senti tout de suite à l’aise dans la voiture et je suis impatient de rouler avec sur le plus beau circuit du monde ! Il y a deux ans, pour les 1000Km, je suis monté sur la plus haute marche de la catégorie LMGT1 et j’espère pouvoir lutter pour le podium avec mon co-équipier David Heinemeier Hansson, même si l’objectif numéro un reste la préparation pour les 24 Heures du Mans en juin. »

Premiers tours de roues ce jeudi. Qualifications vendredi et course samedi et non dimanche

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : DPPI

GUILLAUME MOREAU-JACQUES NICOLET-DOMINIK KRAIHAMER

Programme des 6 Heures de Spa-Francorchamps

Jeudi 3 mai
11h45 – 13h15: Essais libres 1
16h25 – 17h25: Essais libres 2

Vendredi 4 mai
10h00 – 11h00: Essais libres 3
15h40 – 16h00: Qualifications (LMP1 & LMP2)

Samedi 5 mai
10h05 – 10h25: Warm-up
14h30 – 20h30: 6 Heures de Spa-Francorchamps

Sport

About Author

gilles