DTM : VICTOIRE ET DOUBLE POUR MERCEDES AVEC PAFFETT ET GREEN

 

Devant un nombre impressionnant de spectateurs (142 000 sur l’ensemble du week-end), le nouveau Championnat de DTM, a fait des débuts tonitruants sur le circuit d’Hockenheim.

Qualifiée en pole position grâce au pilote Suédois Mattias Ekström, la nouvelle Audi A5 DTM s’est finalement classée troisième de cette manche d’ouverture du calendrier DTM 2012.

La course revenant à la Mercedes de Gary Paffett lequel devance une autre Mercedes, celle de Jamie Green

 

 

Ce premier résultat avec le tout nouveau règlement instauré à partir de cette année et l’arrivée du troisième constructeur Allemand, BMW, rappelle une autre course de l’histoire du DTM :

En 1990, à Zolder, au volant de la V8 quattro, Hans-Joachim Stuck, s’était déjà classé troisième de la première course disputée par Audi en DTM.

Il avait par la suite, remporté le titre à la fin de la saison.

En 2004, à Hockenheim, Mattias Ekström avait fini troisième à l’occasion de la première course de l’Audi A4 DTM. Le Suédois avait également remporté le titre cette année-là.

Ces comparaisons peuvent laisser augurer d’une belle suite de la saison pour la firme d’Ingolstadt …

Mais revenons à la course.

Parti en pôle-position, au volant de son Audi A5 DTM Red Bull, Mattias Ekström a immédiatement pris la tête de la course.
Il a conservé les commandes jusqu’au cinquième tour avant de manquer un freinage dans le  second virage et de se faire ainsi doubler

D’abord par la Mercedes du Britannique Jamie Green puis par celle de Gary Paffett peu après.

 

Dès lors, le pilote Audi s’est appliqué à préserver sa troisième place qui, comme en Formule 1, permet de marquer 15 points au championnat.

A l’arrivée, Mattias ancien Champion DTM, expliquait :

« Quand on est qualifié en pole position, la troisième place n’est certainement pas celle dont vous rêvez. Nos adversaires étaient simplement meilleurs aujourd’hui, nous devons l’admettre. Mais je ne m’inquiète pas,  nous allons revenir ! Il faisait très chaud et nous n’avions pas le set-up optimal pour ces conditions. »

Au volant de l’Audi A5 DTM Schaeffler d’Audi Sport Team Phoenix, Mike Rockenfeller s’est lui classé cinquième après avoir dû céder une place au pilote Mercedes, Christian Vietoris, peu avant l’arrivée.

Son équipier Miguel Molina (Audi A5 Red Bull), qualifié en 17eme position, a également marqué des points en finissant neuvième.

Le Top ten de la manche d’ouverture du DTM 2012, a été complété par Filipe Albuquerque (Audi A5 DTM) du Team Rosberg, qui a marqué le dernier point.

Son équipier Edoardo Mortara, évoluait dans le groupe de tête, à mi-course, avant d’écoper d’une pénalité de passage dans la voie des stands, suite à un accrochage avec la BMW de l’Américain, Joey Hand.

Cet incident, l’a fait chuter de la quatrième à la douzième place. Il s’est classé finalement onzième.

Timo Scheider (Audi A5 DTM) et Adrien Tambay (Audi ultra A5 DTM), ont, eux, malheureusement été contraints à l’abandon.

La voiture de Scheider, a été heurtée par la Mercedes de Ralf Schumacher dès le premier tour, puis de nouveau un peu plus tard, par Roberto Merhi.

Après un solide début de course, le débutant Français, le ‘ rookie ‘ Adrien Tambay, évoluait  – belle performance – dans le Top ten, à l’occasion de ses débuts en DTM, avant d’être pris dans une collision, dont il n’était pas responsable et de devoir arrêter sa voiture dont un radiateur était endommagé.

 

 

Avant de se diriger vers Spa, ou se déroulera la seconde manche du nouveau Championnat du monde d’endurance WEC, samedi, les essais débutant des mardi, le Dr Wolfgang Ullrich, patron d’Audi Motorsport,  confiait :

« La troisième place n’était pas le résultat que nous espérions après notre pole position. Nous devons analyser les raisons qui nous ont empêchés d’avoir le niveau de performance attendu en course. En terminant troisième, Mattias Ekström a fait le maximum compte tenu de la situation et marqué des points importants. Nous allons tirer les enseignements de cette course pour le prochain rendez-vous de Lausitzring  (le 6 Mai).

Et, il concluait sur une note optimiste pour la suite du Championnat :

Dans l’ensemble, nous avons vécu une première manche spectaculaire devant un public impressionnant. »

Peter Sowl
Photos : Teams

  CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT

 

1.Paffett : 25 points –  2.Green : 18 points – 3.Ekstrom : 15 points –  4.Vietoris : 12 points – 5.Rockenfeller : 10 points –  6.Priaulx : 8 points – 7.Schumacher : 6 points – 8.Coulthard : 4 points – 9.Molina : 2 points – 10.Albuquerque : 1 point

DTM

About Author

gilles