DAKAR CHALLENGE 2012 : LE GRAND BOND

DAKAR CHALLENGE 2012 : LE GRAND BOND

Pour l’édition 2012, le Dakar Challenge passe à une dimension supérieure, avec une sélection étendue à quatre épreuves, disputées en Afrique, en Asie et en Océanie. Au départ de Lima, il y aura cette année, deux voitures et deux motos, qui auront gagné leur plaque de course, par ce biais.

Les rallyes tout-terrain qui se disputent tout au long de la saison, rassemblent des passionnés de tous pays et de tous horizons. Souvent amateurs, ces pilotes révèlent quelquefois un talent qui ne demande qu’à s’exprimer face aux meilleurs compétiteurs de la discipline.

C’est précisément pour donner aux plus prometteurs d’entre eux, l’opportunité de briller sur l’épreuve de référence, qu’a été pensé et créé, le Dakar Challenge.

Cette année, quatre rallyes participeront à cette large initiative de détection des virtuoses du guidon et du volant. Sur chacun d’entre eux, les concurrents les moins expérimentés (*) pourront s’inscrire au Dakar Challenge.

A la fin de la course, le mieux classé au général gagnera son inscription sur le Dakar 2013.

Pour la première fois, ce seront donc quatre véhicules qui prendront le départ du Dakar, après avoir honoré le label Dakar Challenge. Deux équipages auto seront récompensés sur les rallyes du Botswana et d’Egypte, alors que deux pilotes moto, feront route vers l’Amérique du Sud, depuis la Chine et l’Australie.

Le premier rendez-vous est fixé entre le 23 et le 25 juin pour les voitures d’amateurs engagés sur le Toyota 1000 Race Desert. L’épreuve sud-africaine qui se dispute sur les pistes du Botswana, a notamment vu s’imposer un certain … Alfie Cox en 1993, bien avant  d’atteindre le podium du Dakar en 1999.

Un de ses héritiers, bénéficiera peut-être de l’opportunité de percer, grâce au Dakar Challenge.

(*) Conditions d’admission : n’avoir jamais participé au Dakar, ni avoir terminé dans les 10 premiers d’un rallye tout-terrain FIM (motos), ne pas figurer sur les listes de pilotes prioritaires FIA (autos).

 Jean Louis BERNARDELLI

Photos : ASO

Le calendrier des épreuves labellisées Dakar Challenge

23-25 juin 2012 : Toyota 1000 Race Desert (Botswana) : Ouvert à la catégorie auto

Septembre 2012 :Taklimakan Rally (Chine) : Ouvert à la catégorie moto

21-29 septembre 2012 : Australasian Safari (Australie) : Ouvert à la catégorie moto

29 septembre – 6 octobre 2012: Pharaons Rally (Egypte) : Ouvert à la catégorie auto

Rallye-Raid

About Author

gilles