LES GRANDS CHEFS ETOILES, DE LA PISTE …AUX ETOILES !!!

 

Dix grands chefs étoilés; ont été conviés par Porsche France et l’ACO, pour venir vivre mardi 24 avril une journée exceptionnelle, sur le circuit Bugatti du Mans.

Le ciel est resté clément et chacun a pu profiter au maximum des bolides de la Porsche Sport Driving School, l’unique école de pilotage de la marque en France, opérée par l’Automobile Club de l’Ouest.

Après un briefing de présentation, les dix chefs, emmenés par Georges Blanc, totalisant à eux tous plus de 20 étoiles au Guide Michelin, ont débuté leur initiation à la conduite sportive par différents ateliers.

Pour certains, passionnés et collectionneurs de voitures anciennes, à l’image de Michel Rostang, l’expérience n’était pas nouvelle, mais pour d’autres, tel Michel Portos, il s’agissait d’une véritable découverte.

Répartis en trois groupes, ils se sont exercés sur les trajectoires des différents virages du prestigieux circuit du Mans et déjà commençaient à ressentir les premières sensations de vitesse. A chaque rotation, ces as de la cuisine bénéficiaient des conseils avisés des instructeurs de la Porsche Sport Driving School, présents aux extrémités des virages. Suite aux ateliers, Michel Rostang, détenteur de deux macarons, confiait :

« C’est formidable ! C’est agréable d’avoir de telles voitures et pouvoir rouler sur circuit. On peut se lâcher et avoir un instructeur : c’est un plus, ça me remet en mémoire plein de chose ».

Pour déjeuner, tous les invités étaient conviés au Restaurant du Golf des 24 Heures, où le chef de l’Auberge des Matfeux, Xavier Souffront, avait préparé un déjeuner pour ses collègues étoilés :

« ça me fait très plaisir d’avoir été sollicité et de pouvoir cuisiner pour des chefs étoilés. C’est impressionnant, mais je n’ai pas de souci. Mon personnel est venu, même ceux qui ne devaient pas travailler.»

L’après-midi était entièrement consacrée au roulage. Tous ont pu s’élancer sur le circuit Bugatti et essayer les différents modèles de la gamme Porsche réunie spécialement par la Porsche Sport Driving School.

Au volant, avec un instructeur professionnel à leurs côtés, les plus grands cuisiniers de France ont bénéficié de recommandations et personnalisées. Ils ont pu ressentir les sensations qu’offrent la conduite sportive et améliorer à chaque tour leur vitesse et trajectoire.

Tout sourire en ôtant son casque, Michel Portos, chef de l’année 2012 pour Gault et Millau, livrait ses impressions :

« Simplement extraordinaire ! On vit un moment fantastique grâce à Porsche. »

Après cette journée forte en sensations et en émotions, tous les invités ont reçu un diplôme de conduite et sont repartis… avec des étoiles plein les yeux !

Une journée exceptionnelle qui n’était pas sans nous remémorer pareille aventure vécue au milieu des années 80 sur le circuit de Pau-Arnos, de l’ami Bernard Teulé.

Ou à l’invitation déjà de Porsche France et aussi de la Maison Moet et Chandon, grâce à son dynamique représentant auprès des grandes tables de ce monde, j’ai nommé Jean Berchon, les plus grandes Toques, parmi lesquels Guy Savoy, Chabran, Bocuse et d’autres, avaient pu à loisir, tourner en compagnie des plus illustres ‘ professeurs ‘

Lesquels n’étaient autres … qu’alain Prost, Jacques Laffite, Jean Pierre Jabouille, Jean Louis Schlesser sans oublier les deux Philippe, Alliot et Streiff!!!

Un souvenir bien ancré dans nos mémoires….

Les dix chefs présents cette année:

– Georges BLANC (Restaurant Georges Blanc, Vonnas, 01, 3 étoiles)
– Olivier BOUSSARD (Restaurant Le Beaulieu, Le Mans, 72, 1 étoile)
– Michel CHABRAN (Restaurant Michel Chabran, Pont-de-l’Isère, 26, 1 étoile)
– Eric FRECHON (Restaurant de l’Hôtel Bristol, Paris, 75, 3 étoiles)
– Jean-Paul LACOMBE (Léon de Lyon, Lyon, 69, 2 étoiles)
– Jacques LAMELOISE (Maison Lameloise, Chagny, 71, 3 étoiles)
– Jacques MARCON (Restaurant Régis et Jacques Marcon, Saint-Bonnet-le-Froid, 43, 3 étoiles)
– Patrick PIGNOL (Le Relais d’Auteuil, Paris 16e, 1 étoile)
– Michel PORTOS (Le Saint-James, Bouliac, 33, 2 étoiles, meilleur cuisinier de France 2012 Gault et Millau)
– Michel ROSTANG (Michel Rostang, Paris 17e, 75, 2 étoiles)

Gilles GAIGNAULT

Photo : Porsche France

Evenements Personnalités Sport

About Author

gilles