TOUR AUTO OPTIC 2000 : LES BELLES D’ANTAN ROULENT TOUJOURS DES MECANIQUES

 

Année après année, le Tour Auto Optic 2000, continue d’attirer concurrents comme spectateurs.

Et, l’édition 2012 de cette superbe épreuve qu’est devenue au fil des ans le Tour Auto, toujours remarquablement organisé par Patrick Peter, n’a pas dérogé à la règle, loin de là !!!

La veille du départ, une superbe soirée en présence des participants, a été organisée dans le cadre majestueux, s’il en est, du Grand Palais à Paris.

Cette année pour sa 21éme édition, le Tour Auto Optic 2000, comptait dans ses rangs, parmi les 230 inscrits, quelques voitures tout à fait exceptionnelles, les fameuses sublimes Ferrari GTO.

 

 

Des bolides, dont la valeur est inestimable puisque malgré leur prix démentiel, 18 millions d’€, lors de la dernière vente aux enchères, les plus riches collectionneurs de la planète, continuent de se les arracher, à prix d’Or… Et roulent aussi et surtout à leurs volants.

Comme ici au Tour Auto !

Les GTO, victorieuses de ce qui s’appelait alors à l’époque le Tour de France Automobile.

En 1963 avec l’équipage Jean Guichet-José Behra. Et en 1964 grâce au duo formé par Lucien Bianchi et ‘ Jojo’ Berger. Précisons aussi que les GTO finirent secondes en 1962 et 1963, avec les tandems, Henri Oreiller – Jo Schlesser, Lucien Binchi – Carlo Abate et  Jean Guichet – Michel de Bourbon Parme.

 

 

Mais si les GTO, étaient les grandes vedettes cette année, toutes les BELLES d’Antan, n’en ont pas moins, elles aussi roulées des mécaniques…

Les inoubliables Ford GT 40, Mercedes, Jaguar, Aston Martin, Lancia, Healey, AC Cobra, De Tomaso, Alfa Roméo, Alpine,  Ford Mustang, Lotus, BMW, MG, Chevrolet Camaro et Corvette. Sans oublier les Mini et autres Citroen DS et SM.

Et qui ont aussi su se faire admirer par un public de connaisseurs ou d’ignares, installés au bord des routes, qui n’hésitait pas à rester de longues heures, pour les voir passer et défiler sous leurs yeux ahuris !

Ainsi de Paris à Nice, en passant par Beaune, Aix les Bains, Clermont-Ferrand et Nimes, le cortège de ce Tour Auto, a défilé.

Véritable  » Musée  » Roulant, mieux qu’un ling discours, voici quelques beaux docs souvenir pris par nos photographes

Gilles GAIGNAULT

Photos : Oneshooting – François Haase – Gilles Vitry – autonewsinfo


Sport

About Author

gilles