ELMS. LES GT3 ACCEPTÉES !

ELMS. LES GT3 ACCEPTÉES !

Afin de répondre aux nombreuses demandes des équipes et des pilotes GT de toute l’Europe, les organisateurs de l’ELMS (European Le Mans Series), en accord avec l’ACO, ont décidé d’élargir la nouvelle catégorie GTC (constituée à ce jour de voitures issues de coupes monomarque comme la Porsche Cup ou le Ferrari Challenge) en acceptant les voitures d’homologation FIA GT3 afin d’atteindre le nombre de vingt‐cinq voitures engagées dès la prochaine manche prévue à Donington (13‐14‐15 juillet).

Leur niveau de performances sera ajusté par l’ACO via des solutions techniques en cours d’étude destinées essentiellement à conserver un équilibre dans la hiérarchie des catégories déjà présentes, et en particulier vis à vis des LM GTE Am (le GTC restant en retrait du GTE Am).

Les modèles présents dans la catégorie GT3 ont, de fait, révélé la fiabilité nécessaire pour prendre part à des courses d’Endurance et se montrer compétitives sur les courses de 6 heures que propose l’ELMS.

Parmi les voitures éligibles en GT3, citons les modèles suivants :

‐ Aston Martin V12 Vantage GT3
‐ Audi R8 LMS
‐ BMW Z4 GT3
‐ Ferrari 458 Italia GT3
‐ Lamborghini Gallardo LP600+ GT3
‐ Mc Laren MP4‐12C GT3
‐ Mercedes SLS AMG GT3
‐ Porsche GT3‐R

Autant de marques et de versions susceptibles d’enrichir la catégorie GTC en European Le Mans Series pour les trois prochains rendez‐vous de la saison 2012.

L’admission des voitures GT3, ne concerne pas le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, ni les 24 Heures du Mans qui restent exclusivement réservés aux LMP1, LMP2, GTE Pro et GTE Am.

Croisé ce vendredi soir à Nimes, à l’arrivée de la quatrième étape du Tour Auto, Patrick Peter, le promoteur de cette épreuve qui est également celui du Championnat ELMS, nous a dit sa grande satisfaction :

 » Le but est de permettre à de très bonnes écuries privées de venir en endurance « 

Et qui sait de préparer une possible venue un jour au Mans

Gilles GAIGNAULT

Photos : Valérie MAUREL

ELMS Sport

About Author

gilles