MUSEE NATIONAL DE L’AUTOMOBILE DE MULHOUSE: COLLECTION SCHLUMPF

« Musée National de l’Automobile Collection Schlumpf – Mulhouse » de Richard Keller et Pat Garnier

 

Le plus grand Musée automobile du monde – le Musée Schlumpf de Mulhouse – se devait d’avoir un livre exceptionnel.

Et bien voilà qui est fait depuis peu.

Mais attention, cet ouvrage qui représente une somme considérable de travail et auquel de très nombreuses personnes ont collaboré, est bien autre chose qu’un catalogue.

Jugez-en !

Pour la plupart des lecteurs, l’automobile évoque avant tout des souvenirs, des images, des rêves, des exploits, une époque, ou une évolution de la société.

 

C’est dans cet état d’esprit que les notices ont été rédigées, que les pages se succèdent, et que les décennies défilent. Elles livrent ainsi la dimension culturelle et patrimoniale des voitures exceptionnelles de la fabuleuse collection Schlumpf et de toutes les autres qui sont venues embellir le musée depuis 10 ans.

Pour la préface, nul ne s’étonnera que ce soit Sébastien Loeb ait été sollicité :

Alsacien d’origine et de renommée mondiale aujourd’hui, il a visité le musée à plusieurs reprises, séduit par son côté étonnant et magique. Huit fois champion du monde pour un grand constructeur français, il a grandi dans le Nord de l’Alsace, non loin du berceau de la marque Bugatti.

Il se montre est fier de ce formidable patrimoine à la portée de tous, simple curieux ou amateur chevronné.

Encore un mot du musée… Constamment rénové, enrichi, il dispose depuis 2011, un espace de plein air « Autodrome » qui le complète avec bonheur. Au cœur de cette extension, une piste permet de voir évoluer des voitures de collection. Un spectacle de plein air met en scène une vingtaine de voitures racontant un siècle d’histoire de l’automobile. Un programme d’animations valorise toutes les composantes de la mobilité au 20° siècle.

Grâce à ses mutations, le musée joue un vrai rôle culturel, en prise avec la société, son actualité, ses questionnements.

Mais nous ne saurions oublier que de nombreux partenariats avec les « Amis du Musée », la Fondation du Patrimoine et diverses entreprises privées (récemment Glasurit et Motul) soutiennent cette dynamique. Les constructeurs automobiles sont régulièrement présent aussi : Renault actuellement, avec son exposition sur les 50 ans de la 4L ; Peugeot avec sa station de production robotique ; Citröen avec la Croisière Noire ; Audi ; Porsche ; Mercedes-Benz ;…

Saluons l’éditeur Jean-Pierre Gyss, spécialisé dans le patrimoine alsacien, matériel ou immatériel, les éditions du Donon sont attachées à la culture régionale. Qu’il s’agisse de coiffes, dictons, broderies, randonnées, …ou de Bugatti et maintenant de ce musée, chaque publication contribue à une meilleure connaissance de l’Alsace et à la promotion de ses sites touristiques.

 

Mais donnons la parole aux auteurs et en premier lieu à Richard Keller, conservateur en chef du Musée National de l’Automobile de Mulhouse depuis 2000, qui explique
l’esprit du livre :

« Nous l’avons voulu fidèle comme un miroir, renvoyant l’image d’un musée vivant, qui évolue. Il peut être lu chez soi, comme il peut être utile pour enrichir sa visite en complément des cartels et audio-guides en place. Je souhaite qu’il permette à de nombreuses personnes de découvrir la richesse de l’histoire de l’automobile et suscite leur envie de (re)venir au musée. »

De son côté Pat Garnier, directeur-adjoint puis directeur du Musée National de l’Automobile de 1982 à 1999, est toujours toujours proche du Musée et de l’Automobile historique aujourd’hui.

Il confie avec enthousiasme :

« Au-delà de ce patrimoine exceptionnel dont le livre présente de bien séduisantes facettes, il y a les femmes et les hommes qui ont contribué à faire naître l’automobile, et à en faire un objet de société, mais aussi un objet de passion…les Bertha Benz, les Louise Sarazin (Mme Levassor) Camille du Gast (première walkyrie de la compétition automobile mais qui sera également, entre autres activités féministes, à l’origine de la SPA !) Elisabeth Junek, et ses Bugatti, qui a damé le pion aux grands volants masculins dans les grands Prix des années 20, etc. et toutes celles qui ont apporté leur pierre à ce mode de transport en restant dans l’ombre de l’histoire. Une double page leur a été consacrée… Il y a ces fous presque inconscients, qui bravant les pires dangers des premières courses au volant de monstres d’acier indomptables crachant feu et flammes bâtissent l’histoire de la course automobile… Certains deviendront pour la plupart pilotes de chasse au cours de la première guerre mondiale les Védrines, Roland Garros, René Fonck, Charles Nungesser, Robert Grandseigne, Francesco Barraca, Robert Sénéchal etc.… Une double page leur a été consacrée. D’autres double-pages sont consacrées à la course Paris Madrid, à la naissance de l’automobile, aux collections de mascottes et de voitures d’enfants, à la collection Grégoire…Mais entre ces double pages, chers amis, qu’y a-t-il ? Il y a plus de 400 voitures de nos collections ! Chacune de ces belles raconte son histoire, ses aventures, celles de leur inventeur, de leur constructeur, de leur pilote ou de leur propriétaire… Richard Keller et moi nous sommes attachés à donner un accès humain à chaque occasion, car l’automobile, au delà des pistons et des arbres à cames en tête, est avant tout une histoire d’hommes et de femmes. C’est dans les textes du livre, que la grande histoire croise les petites histoires… »

 

 Olivier THIBAUD

Photos : Olivier THIBAUD –Antoine PASCAL – Gilles GAIGNAULT

 

« Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf – Mulhouse »
de Richard Keller et Pat Garnier, aux éditions du Donon

320 pages, 900 illustrations, 78 €
En vente à la boutique de la Cité de l’Automobile et dans de nombreuses librairies françaises.
Version anglaise à paraître en septembre 2012.

Site Internet dédié au livre :

www.schlumpf-collection.net

 

Cet ouvrage remarquable est tout à fait EXCEPTIONNEL.

Tout simplement 314 pages de pur bonheur. On en prend  » Plein les yeux  » . Le cœur fait littéralement Boum-Boum, à chaque apparition, page après page, de nouvelles photos de ces voitures inoubliables.

Lors de notre visite, à l’invitation de Glasurit et bien que nous soyons déjà venu plusieurs fois le visiter, notre déplacement à Mulhouse, a une nouvelle fois, été un immense moment d’émotion !

Et avoir eu le privilège, de diner au milieu du secteur réservé aux fameuses Bugatti Royale, restera à jamais un sacré souvenir.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce MUSÉE, véritable perle  » du patrimoine automobile international et Français bien sur, voici une galerie de quelques  » BELLES   » d’antan !

Régalez-vous …

Gilles GAIGNAULT

 

UNE COLLECTION INESTIMABLE … MAIS QUEL RÉGAL POUR LE PLAISIR DES YEUX !!!

 

 

 

 

Livres Musée

About Author

gilles