MOTO : MOTUL ET LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE MOTOCYCLISME SIGNENT UN ACCORD DE PARTENARIAT.

 
Régulièrement  à l’occasion de  grandes épreuves d’endurance, Autonewsinfomet à profit ces longues périodes de présence sule circuit  pour aller à la rencontre des divers acteurs de cet univers de la compétition.
A Magny Cours,  à l’occasion du Bol d’Or, manche inaugurale du Championnat du monde d’endurance, lors d’un entretien avec Romain GRABOWSKI, coordinateur international des activités MOTUL,  nous avons appris, qu’avant le départ de la course, un accord de partenariat allait être signé, entre MOTUL et la FIM (Fédération internationale motocycliste).
Cet  accord  pour  trois ans,  fait de Motul le partenaire officiel de la FIM, en matière pour les lubrifiants et le partenaire officiel du Championnat du Monde FIM d’Endurance.
Motul rejoint d’autres partenaires techniques en contrat avec la FIM pour l’endurance à savoir : DHL et Tag Heuer.
Romain GRABOWSKI devait nous précise que Motul, était depuis très longtemps présent en endurance, aux côtés de Teams  comme le SERT, National Motos  ou le YART et qu’un nouvel accord, était intervenu récemment, avec l’équipe HONDA TT Légends.

HONDA TT Légends 77

Il nous rappelait  d’ailleurs à cette occasion, que MOTUL n’agissait  jamais  comme un simple sponsor  mais intervenait toujours au titre d’un réel partenariat technique.
Dans le parc du Bol d’Or, outre les Teams précités, la KAWASAKI N°33, le Junior Team SUZUKI, le Team FMA, Maco Racing  ou encore DG Sport, entre autres,  portaient les couleurs Motul.
Outre ces partenariats à coloration exclusivement européenne, Motul est présent dans 85 pays dans le monde et la compétition moto joue un rôle clé dans ses stratégies de marketing et de vente.
Lors de cette signature de contrat, le PDG  de Motul Hervé Amelot, a commenté le nouveau partenariat avec la FIM en ces termes :
 « C’est le partenariat idéal pour Motul. Nous sommes connus pour nos connaissances et notre expertise dans le domaine des lubrifiants pour le sport motorisé, et la FIM est clairement le dépositaire des connaissances du monde motocycliste. Notre association permet d’unir ces deux ‘banques’ de connaissances pour le bien du sport, et nous sommes ravis de pouvoir ainsi présenter notre gamme de produits spécialisés à un public international de plus en plus nombreux. »

 

Pour sa part, Vito Ippolito, Président de la FIM, s’est félicité de ce partenariat en déclarant:
« Nous sommes heureux d’accueillir Motul en tant que partenaire officiel de la FIM dans le domaine des lubrifiants. Nous connaissons bien la société Motul qui est associée de longue date avec des Championnats du Monde FIM majeurs dont le MotoGP, le Superbike, l’Endurance et le Motocross. Ce partenariat permettra véritablement à nos équipes de partager leur expertise respective, et nous nous réjouissons de travailler avec eux la main dans la main.»
Romain GRABOWSKI  nous indiquait pour sa part,  combien ces échanges sur les questions du sport, de la qualité, du métier font partie d’une démarche globale tout en respectant une exclusivité d’activité.
Pour Motul, le lien entre  les performances  réalisées par les machines d’endurance est, pour le public de passionnés, en adéquation directe avec l’utilisation de leurs propres machines. Outre les formidables bancs d’essais  fournis par les moteurs SUZUKI du SERT  par exemple, quelle meilleure cible marketing que les spectateurs venus, souvent  en 2 roues, assister aux épreuves ?
Par ailleurs, le Championnat du Monde FIM d’Endurance qui compte deux manches en France et une au Qatar, en Allemagne et au Japon,  est de nature à illustrer le réseau international de Motul, voire à le mobiliser pour ces événements.
Ainsi renforcé, nous ne pouvons que souhaiter bon vent au mondial d’endurance en espérant  voir le calendrier s’étoffer,  peut- être un  peu, pour la saison 2013.
Alain MONNOT
Photo : Michel PICARD et  Motul

Moto - Endurance Sport

About Author

gilles