24 HEURES DU MANS : ON SE BOUSCULE POUR LA JOURNEE DES TESTS PRELIMINAIRES

 

La liste des concurrents aux 24 Heures du Mans a évolué.

Les deux forfaits enregistrés par la Direction Sport, ouvrent la porte à deux suppléants de catégorie LM P2. En préambule à la course, la Journée Test des 24 Heures du Mans (3 juin) verra 62 voitures en piste dont un invité de marque qui effectuera son retour sur le circuit du Mans : Sébastien Loeb.

Avant que soit donné le 16 juin prochain, à 15 heures, le coup d’envoi de la 80e édition des 24 Heures du Mans se déroulera, le 3 juin, la Journée Test. Rappelons que celle-ci est ouverte aux écuries engagées à l’épreuve mais aussi à toutes celles qui le désirent tant qu’elles alignent des voitures de catégories LM P1, LM P2, LM GTE Pro, LM GTE Am, Formula Le Mans ainsi que le concurrent retenu dans le cadre du 56e Stand (voiture technologiquement innovante, engagée hors classement).

Cette séance d’essais très particulière fait recette.

L’Automobile Club de l’Ouest a ainsi validé 62 demandes. Sur ces 62, 55 sont des engagés des 24 Heures du Mans 2012, deux figurent sur la liste d’attente pour y prendre part en cas de défection (Porsche n°76 et Lola-Lotus n°32) et cinq viennent rouler spécialement.

Dans ce dernier cas, il s’agit de trois FLM et de deux LM P2 : une Honda Performance Development de l’écurie Level 5 Motorsports et l’Oreca 03-Nissan du Sébastien Loeb Racing au volant de laquelle prendra place l’octuple Champion du Monde des Rallyes.

 

Cette machine est normalement alignée en Championnat ELMS mais Sébastien Loeb et son équipe viendront en ce 3 juin 2012 préparer leur engagement aux 24 Heures du Mans 2013. L’Alsacien n’avait plus tourné sur le circuit des 24 Heures depuis juin 2006 et la deuxième place décrochée cette année-là.

Véritable répétition générale, la Journée Test permettra de surcroît de vivre quelques premières historiques : la première apparition publique des Toyota TS030 Hybrid, les premiers essais au Mans de l’étonnante DeltaWing-Nissan (voiture du 56e Stand), les premières confrontations chronométrées 2012 sur une piste où personne ne peut venir s’entraîner le reste de l’année, les premiers enseignements tirés en roulant sur le nouveau revêtement de la ligne droite des Hunaudières… et, même s’il ne s’agira que d’une exhibition, les spectateurs pourront aussi assister aux premiers tours de roue d’une voiture propulsée par un moteur à hydrogène en suivant les évolutions, lors de la pause des essais chronométrés, de la révolutionnaire Green GT qui pourrait dès 2013 disputer les 24 Heures du Mans !

LA DELTAWING NISSAN MICHELIN

 

Ouverte au grand public à un tarif très modéré (10 € ; gratuit pour les possesseurs de billet des 24 Heures du Mans 2012) cette journée riche d’enseignements est programmée deux semaines avant la course majuscule et une seulement avant le début des vérifications techniques des 24 Heures du Mans.

Le 2 février dernier était publiée la liste des 56 voitures retenues pour y participer.

Celle-ci a légèrement évolué suite à deux forfaits. L’équipe américaine Dyson Racing a en effet jeté l’éponge et n’engagera donc pas sa paire de Lola-Judd LM P1. Des prototypes remplaçant des prototypes, deux machines de catégorie LM P2 ont été intégrées : une Lola-Judd alignée par l’équipe Status Grand Prix (n°30, avec Alexander Sims comme pilote désigné) et une Oreca 03-Judd de l’écurie Murphy Prototypes (n°48, Gregory Murphy au volant), deux structures irlandaises.

Les listes de réservistes ont donc aussi évolué : pour les prototypes seule reste la n°32 de l’écurie Lotus (Lola-Lotus, LM P2) et, en GTE, les Porsche 911 RSR (997) n°76 d’IMSA Performance Matmut (LM GTE Pro) ainsi que n°63 de Proton Competition (LM GTE Am).

Prochaine échéance pour les concurrents des 24 Heures du Mans : la finalisation des équipages. Jusque-là, toute demande d’engagement devait être accompagnée du nom d’un premier pilote, les autres noms devront être connus de l’ACO le 9 mai au plus tard.

Christian COLINET

Photos : Valérie MAUREL – Patrick MARTINOLI – Autonewsinfo

INFOS PRATIQUES – 24 HEURES DU MANS 2012

80e édition – 3e manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA

Dates : 16 et 17 juin 2012

Tarif enceinte générale : 69 Euros
Gratuit pour les jeunes nés après 17 juin 1996 et accompagnés d’un adulte.

Vérifications techniques et administratives : dimanche 10 (14 h 30 – 19 heures) et lundi 11 juin (10 heures – 18 heures).

Essais libres et qualificatifs : mercredi 13 (16 heures – minuit) et jeudi 14 juin (19 heures – minuit).

Départ des 80e 24 Heures du Mans: samedi 17 juin 2012 à 15 heures.

 

JOURNÉE TEST DES 24 HEURES DU MANS 2012

 

Dates : 3 juin 2012

Tarif enceinte générale : 10 Euros

Gratuit pour les possesseurs de billet 24 Heures du Mans et les jeunes nés après le 3 juin 1996 et accompagnés d’un adulte.

Vérifications techniques et administratives : vendredi 1er juin (9 heures – 18 heures) et samedi 2 juin (9 heures – 15 heures). Dans l’enceinte du circuit.

Essais libres : dimanche 3 juin en deux sessions, de 9 heures à 13

24 H du Mans Le Mans Sport

About Author

gilles