INDYCAR. DARIO FRANCHITTI PARTIRA EN POLE A LONG BEACH

RYAN BRISCOE FAIT LA PÔLE A LONG BEACH SAMEDI MAIS DARIO FRANCHITTI PARTIRA PREMIER DIMANCHE A CAUSE D’UNE PÉNALITÉ INFLIGÉE A TOUS LES PILOTES A MOTEUR CHEVROLET!

 

 

L’Australien Ryan Briscoe (photo avec Will Power) avait fait la pôle position en 1’08”6089 samedi après midi au volant de sa Dallara a moteur Chevrolet aux qualifs du Grand Prix de Long Beach, devant son co-équipier du Team Penske, Will Power, son dauphin, en 1’ 08” 7073, pilotant lui aussi une Dallara, à moteur Chevrolet.

Ryan Briscoe, grand favori pour remporter le 38eme Grand Prix de Long Beach qui se disputera cet après midi en Californie devait donc partir en pôle, aux côtés de son compatriote, Power mais en fait il ne s’élancera qu’en 11eme position sur la grille et Power en 12eme.

Cela mérite des explications :

En effet le règlement oblige les équipes changeant de moteur avant le weekend de course a prendre une pénalité de 10 places sur la grille de départ.

Ce sera donc le cas des 7 pilotes utilisant un bloc Chevrolet.

Chevrolet a en effet décidé de changer tous les moteurs des équipes utilisant le fameux bloc Chevy V6 après avoir découvert un problème dans le moteur qui aurait pu se propager à tous les moteurs Chevrolet IndyCar et noircir un week-end qui en fin de compte, pourrait s’avérer payant pour les voitures utilisant le moteur Chevy, surtout les Dallara du Team Penske, placés sur la première ligne.

 

Cette pénalité fait donc bien les affaires  du Champion Indycar en titre, l’Ecossais  Dario Franchitti de l’équipe Chip Ganassi Racing qui n’avait réalisé que le 4eme chrono en 1’09”0327,  au volant de sa monoplace Dallara, a moteur …Honda qui partira donc en première ligne aux côtés de Josef Newgarden de l’équipe Sarah Fisher Hartman Racing,  au Volant lui de sa Dallara, également a moteur Honda et qui avait lui réalisé le 7eme temps en 1’09” 0697.

Ryan Hunter-Reay, le vainqueur du Grand Prix de Long Beach 2010 qui roule pour l’équipe Andretti Autosport, signa le 3eme temps hier et s’élancera donc en 13eme position a cause de la pénalité

Le Brésilien Rubens Barrichello qui pilote une Dallara a moteur Chevy avait réalisé le 19eme temps hier a Long Beach en 1’ 10” 0651. Le Japonais Takuma Sato qui pilote une Dallara a moteur Honda, signant  le 13eme temps en 1’ 09” 9000.

Côté Français, Simon Pagenaud s’en sort bien. Il avait obtenu le 11eme temps en 1’ 09” 2078 au volant de sa Dallara Honda du Team Sam Schmidt Motorsports et il partira 4eme tout a l’heure en deuxième ligne aux côtes de l’ancien pilote de F1 Justin Wilson qui lui avait signé le 9eme temps en 1’ 09” 0910 au volant de sa Dallara a moteur Honda.

C’est une superbe place pour le départ nos prècise Pagenaud. Rappelons que l’objectif du Français est de monter sur le podium de Long Beach cet après midi. (Ce soir tard en France)

 

 

Sébastien Bourdais, l’autre Français engagé à Long Beach, trois fois vainqueur de l’épreuve en Champcar en 2005, 2006 et 2007 a réalisé le 24eme temps en qualification. Une performance assez décevante pour Seb mais comme Pagenaud, il attend son heure en course ou il devrait etre un concurrent redoutable.

Le premier pilote a moteur Lotus en qualification hier, a été l’Espagnol Oriol Servia en 1’10”6835, au volant de sa Dallara, à moteur Lotus, 20eme.

La “vraie” grille de départ sera publiée dans une heure juste après le warm-up ici a Long Beach!

 

Texte et photos :Emmanuel LUPE

Indycar

About Author

gilles