INDYCAR : LES TROIS MOUSQUETAIRES A LA CONQUÊTE DU GRAND PRIX DE LONG BEACH!

 

Ce week-end, se déroule la troisième manche du Championnat IndyCar et du Championnat Indy Lights, dans les fameuses rues de Long Beach, en Californie.

Trois Français représenteront la France, Sébastien Bourdais, Simon Pagenaud en IndyCar et en Indy Lights, Tristan Vautier.

Un seul Français, Sébastien Bourdais a remporté cette épreuve en IndyCar depuis sa création en 1984. Un seul Français a remporté l’épreuve d’Indy Lights, Frank Freon en 1992, c’était y a déjà 20 ans!

 

Après deux épreuves dans le championnat IndyCar 2012, les pilotes du Team Penske, Helio Castroneves et Will Power, ont déjà tout raflé lors des deux premières courses.

Malgré tout, le troisième pilote du Team Penske, Ryan Briscoe, est un des grands favoris a Long Beach. S’ il gagne ce week-end, ce serait la troisième victoire consécutive d’une Dallara à moteur Chevrolet du Team Penske cette saison.

Après deux courses, le Brésilien Castroneves mène le Championnat devant le Néo-zélandais Scott Dixon du Chip Ganassi Racing et l’Australien Will Power, du Team Penske.

Le Brésilien Rubens Barrichello, occupe actuellement le rang 10eme et les Français Simon Pagenaud et Sébastien Bourdais , occupent eux, les 5eme et 14eme places.

 

Ce week-end, Simon Pagenaud et Sébastien Bourdais, tenteront de monter sur le podium en IndyCar et Tristan Vautier essayera d’en faire de même en Indy Lights, où il est d’ailleurs leader au classement général provisoire actuel.

Cinquième du championnat Izod IndyCar Series après deux courses, le Français Simon Pagenaud, arrive à Long Beach avec de grands espoirs de podium.

Le meilleur résultat de Simon Pagenaud, à Long Beach en deux participations (2006 et 2007) est 4eme lorsqu’il roulait en Formule Atlantic pour le Team Australia de Derek Walker. En 2006, il signa trois podiums sur des circuits en ville, à Houston, Denver et Edmondton et remporta le Championnat Atlantic, également cette année là.

En 2007, Simon disputa le Toyota Grand Prix de Long Beach et termina 14eme au Volant de sa ChampCar du Team Australia.

Depuis le début de saison 2012, Simon roule pour l’équipe de Schmidt Hamilton Motorsports, dont les patrons sont deux anciens pilotes Indy, Sam Schmidt et Davey Hamilton. Pagenaud pilote une Dallara, à moteur Honda aux couleurs de Hewlett Packard.

Il a terminé 6eme, lors de la première manche du championnat à St Petersburg et 5eme à Barber, en Alabama. Il serait logique que le pilote de Poitiers, signe son premier podium ce week-end en Californie.

Son équipe est très performante et lui même très en forme et prêt à en découdre avec les grosses pointures du championnat IndyCar 2012.

 

De son côté, le Français Sébastien Bourdais qui conduit en 2012, la Dallara à moteur Lotus #7 du Dragon Racing dirigé par Jay Penske, a dominé le Toyota Grand Prix of Long Beach lors de ses années passées en ChampCar avec le Team de Paul Newman et Carl Haas.

Il a remporté l’épreuve de Long Beach trois fois d’affilée en 2005, 2006 et 2007. Le Manceau est très à l’aise sur ce tracé du sud de Los Angeles et même si sa monoplace manque encore de préparation et son moteur Lotus toujours en phase de développement, il faudra quand même compter sur sa grande expérience des circuits en ville.

Il n’est pas dit que Bourdais ne puisse pas tirer son épingle du jeu et terminer dimanche soir sur le podium de Long Beach ce qui serait une remarquable performance pour notre compatriote. Bourdais partira loin sur la grille car son équipe vient de recevoir une pénalité de 10 places sur la grille de départ à cause d’un changement de moteur non autorisé.

 

Le troisième Français a potentiellement faire jouer la Marseillaise et monter sur le podium de la course Indy Lights de Long Beach est Tristan Vautier. Vautier est pour le moment en tête du championnat Firestone Indy Lights 2012 après une victoire en Floride et une deuxième place en Alabama. Lui aussi roule avec l’ancien pilote Americain Sam Schmidt et dispute le championnat 2012 au volant d’une Dallara.

En 2011, en route vers son titre de champion de formule Star Mazda, Vautier remporta deux des courses en ville a Trois Rivieres et Baltimore confirmant ainsi ses capacites a s’imposer sur ce type de circuit. “J’adore les circuits en ville de part la diversite des revetements et le different type de virages. J’aime aussi l’atmosphere de ce type de course car on est proche du public,” annonce Vautier. “Remporter la course de Long Beach qui est tellement connue et si prestigieuse serait bien entendu pour moi merveilleux mais enfin de compte je dois déjà penser au championnat et marquer le plus de points dimanche prochain pour conserver la tete du championnat.”

Tristan n’a jamais roulé à Long Beach mais reste quand même le favori en Indy Lights ce week-end.

 

Le Grand Prix de Long Beach débute avec une journée d’essais libres ce vendredi 13 avril en IndyCar et en Indy Lights. Samedi 14 avril, la séance de qualification pour la course Indy Lights est prévue à 13h00 et celle de la série Izod IndyCar à 14h00 heure locale. La course Indy Lights est prévue dimanche matin 15 avril à 10h45 et le départ du 38eme Grand Prix de Long Beach, troisième épreuve du championnat IndyCar 2012 sera donné à 13h15 pour une course de 85 tours de circuit de 3,150 km.

Emmanuel LUPE

Photos : Emmanuel LIPE- Indycar et Teams

 

BOURDAIS ET PAGENAUD, ADVERSAIRE MAIS POTE DU TEMPS DE L’ÉQUIPE PEUGEOT

Indycar Sport

About Author

gilles