On est à un peu moins d’un mois de l’épreuve la plus originale de l’année, ces 24 H du Maroc, course d’endurance courue en quatre manches de six heures, dans quatre endroits de rêve différents, et auxquels participent fines lames du désert et amateurs.
Il reste quatre places!
Ceci parce que pour que l’épreuve reste aussi un must humain, le nombre de participants est effet limité. Alors, si vous ne voulez pas regretter, faut vous décider très vite!
Preuve aussi que l’épreuve, née de l’imagination débordante de Jean Louis Dronne, est GÉNIALE !!!
QUATRE ÉTAPES JUSTE RECONNUES
L’avantage de recos tardives est que les notes seront très proches des conditions rencontrées par les participants. Et justement, l’équipe des reconnaissances, vient de terminer le road book.
Bien entendu, on rappelle que pour le côté ultra-convivial du truc, l’organisation ne prend pas plus de trente autos, et que le soir venu, tout le monde se retrouve dans le même hôtel, des endroits agréables en diable.
Voici le programme… du nanan!
Nous reprenons leurs notes de synthèses des étapes.
Etape 1 – 6H de Marrakech : « Le désert d’Agafay » – 60 km
A 30 km du centre ville de Marrakech, le désert d’Agafay est un immense plateau garni de pistes sillonnant autours de dômes et d’oueds sablonneux, le tout encerclé par la magistrale chaine montagneuse encore enneigée de l’Atlas, offrant ainsi des paysages splendides.
Cette boucle de 60 km est composée de 20% du parcours 2010 (qui comptait 36km), 40% de celui de 2011 (qui comptait 44km) et de 40% de nouvelles pistes inédites. Non cassantes et rapides, ces pistes ne présentent aucun franchissement et permettent des dépassements sans difficultés.
Quelques « speed limits » seront imposés pour limiter la vitesse des concurrents lors du passage à proximités de 3 zones habitées et une portion de goudron de 600 mètres.
Etape 2 – 6H de Ouarzazate : « Far-West Avenue » – 52 km
La ligne de départ surplombe les décors de cinéma, sur une piste qui dirige les pilotes vers une portion de 30 km déjà empruntée lors des éditions précédentes dans les deux sens, pour subitement repartir vers un tout autre décor inédit cette fois-ci, de 22 km. Parce qu’on ne peut s’en lasser, l’Atlas offre encore à ce plateau de splendides images.
Un véritable circuit de vitesse avec des pistes caillouteuses très roulantes permettant les dépassements à tout instant, sans véritables difficultés, avec quelques rares saignées signalées (aucun franchissement).
• Type de terrain : alternance de pistes très rapides et de pistes caillouteuses, pas de dunes ni herbe à chameau.
• Difficultés : Pas de réelles difficultés, un vrai circuit de vitesse avec quelques saignées signalées (aucun franchissement).
Étape 3 – 6H d’Ouled Driss: « Les sables de l’Erg Lihoudi » 50 km
• Difficultés : le sable, mais aucun véritable « franchissement » de grosses dunes.
Étape 4 – 6H de Zagora : « Le cirque du soleil » – 33 km
La boucle de Zagora ?
Les pilotes l’ont rêvé si fort que les pistes du Draa s’en souviennent…
Effectivement, la finale des 24H Off Road Maroc, revient sur les traces de l’édition 2010, avec 33 kilomètres de pistes roulantes et hors-piste à repères visuels, alternant avec des pistes quelque peu cassantes, la zone pratiquée étant entièrement contenue dans le cirque montagneux du Tafilalet. Au sol, un programme typique marocain, beaucoup de cailloux, quelques pistes sablonneuses et un petit passage dans les dunettes. Une étape avec des pistes dignes d’un véritable rallye-raid classique, mais que les pilotes ne s’y méprennent pas : ils participent à une course d’endurance et les règles ne sont pas les mêmes… ménager les montures et bien évaluer les risques prendra plus de sens lors de cette finale à Zagora.
• Type de terrain : pistes très rapides et caillouteuses, quelques saignées, et un passage de dunettes.
• Difficultés : éviter les pièges des pistes caillouteuses (ex : têtes de chats »), pour échapper à la possible crevaison…
Infos
Forcing Organisation – Tél. : 01 60 75 71 14 – Fax : 01 60 75 24 41.