DISPARITION DE FERDINAND ALEXANDER PORSCHE, LE PERE DE LA SUBLIME 911

 

 

Ferdinand Alexander Porsche, le père de la fabuleuse 911 nous a quitté aujourd’hui à Salsbourg, en Autriche.

Fils aîné de Ferry Porsche,  fondateur de la marque éponyme, Ferdinand Alexander restera dans l’histoire comme le génial  créateur de la légendaire Porsche 911.

Né le 11 décembre 1935 à Stuttgart, Ferdinand, nous quitte à 76 ans
Celui que ses intimes appelaient ‘Butzi’  et fils ainé des quatre enfants de Ferry Porsche et de sa femme Dorothy, va très vite montrer un réel intérêt  pour l’univers de l’automobile

Tout jeune et en compagnie de son cousin un certain Ferdinand Piëch, Ferdinand Alexander suivra son grand-père et son père dans les bureaux d’études  de la marque installé en Autriche, à Zell am See, localité berceau de la marque à partir de 1947

Ensuite, il rejoindra en 1958, les bureaux d’études de Porsche qui s’installeront à Zuffenhausen et à Weissach, dans la banlieue de Stuttgart, en Allemagne.

 

Lorsque la firme manifeste au début des années 60, le désir de donner naissance à la célèbre 356, Ferdinand Alexander propose son projet, celui de la 911 !

De son côté, son cousin, Ferdinand Piëch, travaille lui sur le moteur

La toute nouvelle voiture sera officiellement dévoilé à l’occasion du très réputé Salon de Francfort au printemps 1963.

Au départ,  son nom de code, porte l’appellation de 901 mais très vite, on lui attribue finalement trois autres chiffres : 911

Et ce parce que la firme Française Peugeot qui a déposé toutes les dénominations à trois chiffres avec un 0 au milieu,  le fait savoir !!!

Du coup, la nouvelle Porsche, s’appellera 911

C’est donc le père de cette voiture mythique qui vient de nous quitter

Dans un communiqué, la maison Porsche indique :

« En tant que concepteur de la Porsche 911, il a créé au sein de notre entreprise un design novateur qui continue de marquer aujourd’hui nos voitures de sport. Sa philosophie du design de qualité reste pour nous un héritage que nous continuerons à chérir à l’avenir»

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Constructeur

Nécrologie

About Author

gilles