F1 : PIRELLI CONSERVE DI GRASSI ET RECRUTE JAIME ALGUARSUARI

JAIME ALGUERSUARI ET LUCAS DI GRASSI, PILOTES D’ESSAIS PIRELLI

 

L’Espagnol Jaime Alguersuari ainsi que le Brésilien Lucas di Grassi seront les deux pilotes d’essais durant la saison 2012 pour la seconde année en F1 du manufacturier italien.

Pour la première fois, Pirelli aura deux pilotes de F1 permanents, après avoir disposé de Lucas di Grassi en tant que testeur exclusif l’an dernier. Le Brésilien va poursuivre son apport précieux suite à l’expérience collectée en 2011, tandis qu’Alguersuari offrira sa connaissance de la technologie F1 de dernière génération.

 

 

Tous deux piloteront la monoplace de tests Pirelli (une Renault R30 de 2010) lors de quatre séances d’essais de développement cette année à Jerez, Spa, Monza et Barcelone, dans la foulée d’un test GP2 initial à Jerez ayant pris fin hier. Ces essais auront pour objectif de définir la gamme de produits Pirelli 2013, qui arboreront nouveaux composés et nouvelles structures. Des développements introduits en cours de cette saison pourraient également être testés.

Di Grassi et Alguersuari se partageront les tâches pour les quatre séances se déroulant entre mai et septembre, selon un plan de marche qui sera défini par Pirelli dans les prochaines semaines.

 

Alguersuari, qui a pris le départ de 46 Grand Prix entre 2009 et 2011, a déclaré :

« Je suis très heureux de cette fantastique opportunité. C’était mon anniversaire il y a une semaine, j’ai eu 22 ans, et Pirelli m’offre maintenant le plus beau cadeau. J’ai très hâte de commencer ce travail très important et difficile de développement des nouveaux pneus pour le futur. J’ai un énorme désir de me mettre de nouveau derrière le volant d’une F1 et de revenir à la compétition, et c’est donc une chance formidable pour moi ».

 

Di Grassi, qui a pris le départ de 18 Grand Prix pour Virgin Racing en 2012, était le pilote d’essais Pirelli durant la saison 2011, et avait réalisé cinq séances d’essais avec la firme italienne. Le Brésilien âgé de 27 ans ajoute :

« Je suis enchanté de revenir une saison avec Pirelli après une première saison de collaboration extrêmement productive. Nous avons beaucoup appris ensemble et les deux parties sont heureuses de continuer. C’est une bonne opportunité pour moi de poursuivre le travail débuté l’an dernier, cela me permet aussi de comparer et mettre en relief avec tous les pneus que j’ai testés jusqu’à présent. Ces pneus sont désormais des éléments fantastiques du spectacle en F1 ».

 

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport, relate enfin :

« Notre engagement à fournir le meilleur spectacle possible en Formule 1 est souligné par le fait que nous avons deux pilotes extrêmement rapides et talentueux cette année. Lucas nous apportera le point de référence du programme de développement réalisé jusqu’à présent dont nous avons besoin, tandis que Jaime apportera une dimension supplémentaire grâce à son expérience de la course dans la meilleure partie du plateau ces trois dernières saisons. Nous allons faire appel à nos pilotes pour tous nos essais monoplaces, incluant le GP2 et le programme de développement en simulateur. Cet apport et cette expertise vont certainement nous aider à réaliser des progrès encore meilleurs durant la saison, et se matérialiser  en des pneus de compétition proposant des avancées  technologiques pouvant se retrouver dans nos gammes de produits routiers Ultra Haute Performance. Les opportunités offertes à de jeunes pilotes de piloter une F1 sont très limitées, et c’est une grande chance pour Lucas et Jaime, non seulement pour affûter leurs facultés d’essais et de développement, mais également pour prendre la route de nos anciens pilotes d’essais Romain Grosjean, Pedro de la Rosa ou Nick Heidfeld, revenus en F1 se battre dans un programme sport auto par la suite ».

Avec la confirmation de di Grassi et le recrutement d’Alguarsuari, le manufacturier Milanais dispose de deux jeunes pilotes extrêmement prometteur afin de progresser et d’offrir ensuite en course, aux équipes de F1, des gommes performantes

Christian COLINET

Photos : Bernard ASSET et PIRELLI

F1 Pirelli Sport

About Author

gilles