ESSAIS MOTOGP A JEREZ : STONER, CORTI, VINALES: LES ROIS MAGIQUES

Exceptionnel moment que cette semaine à Jerez de la Frontera, au sud de l’Espagne, où les trois catégories courant en GP Moto se sont retrouvées pour la dernière séance d’essais officiels avant le premier GP le 8 avril à Losail, au Qatar.

Tout le monde est là, les motos sont en principe hyper affutées et ceux qui n’auront pas trouvé les bons réglages vont passer au minimum un mauvais début de saison.

En revanche, ceux qui les ont trouvé vont être très proches.

Ce qui promet une saison d’enfer!

Stoner, De Puniet, en MotoGP, Corti et Marquez en Moto2, Vinales en Moto3, voilà des gens à suivre!

 

MOTOGP: ROLLING STONER

 

Ce sont les grands qui sont entrés en piste en dernier, de vendredi à ce dimanche. Les vingt et un pilotes inscrits en MotoGP, dont les neuf CRT, sont tous là.

Casey Stoner du Team Repsol Honda, le Champion du Monde en titre, avait largement dominé les deux premiers Tests Officiels à Sepang, aux côtés de son coéquipier Dani Pedrosa.

Dès le premier jour à Jerez, il remet ça, deux dixièmes devant Lorenzo.

Dans l’ordre derrière, Pedrosa, Spies, Crutchlow, Hayden.

La Ducati est encore à une seconde trois dixièmes de Stoner, une sorte de désastre.

Annoncé le désastre.

Déçu de ses résultats à Sepang, le Team Ducati, est arrivé avec un travail colossal à faire.

Pour tenter d’essayer de réduire la seconde qui les sépare depuis le début de l’année des motos d’usine Honda.

Mais ça ne marche pas.

Dommage.

Bon, la moto reste la plus belle…

Cette Ducati a vraiment de la gueule…

VALENTINO ROSSI

 

Rossi est très clair.

« Nous avons encore des problèmes sur l’entrée de virage, notamment sur la partie la plus rapide du virage. Je n’arrive pas à être incisif et c’est là que l’écart se crée. Je ne peux pas suffisamment charger l’avant de la moto, je n’arrive pas assez vite dans le virage et c’est pour ça que nous sommes aussi loin des autres ».

Bon pour le reste, on note que dans les Teams dits satellites, les motos compé clients, la Yamaha Tech3 de Crutchlow, fait du bon boulot.

Derrière Hayden, viennent la Honda Gresini de Bautista, l’autre Yamaha Tech3 de Dovizioso, Rossi, à une seconde sept de Stoner, la Honda LCR de Bradl et un excellent De Puniet, meilleur CRT, et devant pas mal de motos théoriquement plus rapides que la sienne.

Bref, Aprilia a fait une superbe moto et Randy est en forme.

Il est à une seconde huit-dixièmes de Stoner, pour une CRT, c’est un vrai tour de force !

 

RANDY DE PUNIET

 

Ce qu’il en dit…

« Je suis très heureux de cette première journée d’essais à Jerez. Malgré quelques difficultés techniques et une chute à la mi-journée, nous avons travaillé dans le bon sens et mes temps ont été très bons. Le crash n’a écarté de la séance car la moto était endommagée mais l’équipe a vraiment fait du bon boulot pour mettre au point la deuxième machine. Je termine onzième, devant certains pilotes d’usine. Je crois que je n’aurais pas pu espérer plus de cette première journée d’essais.»

Deuxième jour, samedi, pluie.

Personne ne sort le matin.

L’après midi non plus d’ailleurs, Pedrosa va tester le feu rouge qui sera obligatoire cette année à l’arrière en cas de course sur piste humide.

C’est juste l’occasion de voir rouler Ivan Silva et de vous passer une belle photo…

 

IVAN SILVA

 

En fait, rouler sur le mouillé signifierait refaire tous les réglages des motos. Cette séance de Jérez, n’était pas faite pour ça mais pour gagner de la vitesse en courbes.

Dimanche, grand beau.

Tout le monde envoie du gros.

Et Lorenzo (photo ci-dessous) claque, enfin, un meilleur temps!

Il faut imaginer que depuis les tests de fin d’année 2011 et de début 2012, l’Espagnol n’a jamais terminé une journée d’essais en tête!

 

 

En fait,  Stoner est parti faire des tests en longue durée, un peu en mode GP.

Normal, il a terminé ses réglages et il ya un GP ici même le 29 avril, le deuxième de la saison.

En fin de journée, il envoie un peu de gaz, avec des pneus usés, et claque une fois de plus le meilleur temps, deux dixièmes devant Lorenzo.

Voilà, l’an dernier, nous avions annoncé Stoner, Champion du Monde dès les essais de Valence.

Cette saison, nous aurons attendu un peu plus, pour être sûr que le meilleur pilote du monde, avait encore la meilleure moto, la cylindrée a changé mais pas les grandes valeurs.

Aujourd’hui, Stoner est imbattable.

Derrière..

Voici Lorenzo, on va devoir trouver la traduction espagnole de Poulidor…

Pedrosa, qui continue une jolie carrière de second pilote chez Honda.

Et Spies, qui est lui aussi deuxième couteau permanent chez Yamaha Usine.

Le cinquième temps de Crutchlow, est en revanche plus intéressant.

Il s’agit d’une Yamaha Tech3, Team français qui fait courir les compé clients de Yam.

Il est à un dixième de Spies et sa moto d’usine.

 

DOVIZIOSO ET CRUTCHLOW,PILOTES TECH3

 

On sait que « Crutch » est le prochain pilote qui sera recruté par Yamaha Usine, le Team Tech 3, est aussi un formidable réservoir de talents.

Il faut reconnaître au manager, Hervé Poncharal, une grosse expertise technique ET un pif énorme dans la recherche de pilotes prometteurs.

Et l’on arrive à un sixième temps pour Rossi!

Qui est enfin revenu à moins d’une seconde du meilleur temps.

Bon, de justesse, 950 millièmes, mais enfin vu que devant, on fait un boulot superbe, cela prouve au moins que Ducati a progressé aussi vite.

Le malheur est que les motos de Panigale sont parties de bien loin!

Ce qu’en dit Rossi: C’est dommage que nous ayons suivi une mauvaise voie lors de nos essais à Sepang,   avec des réglages erronés. Nous sommes partis sur cette base le premier jour et ça ne valait rien. Le dernier jour, nous avons enfin bossé dans la bonne direction et nous sommes à notre niveau. Sixième temps, avec un temps intéressant si l’on considère que nous n’avons pilote cette moto que pendant six jours. Nous avons changé de réglages, d’abord  à l’arrière puis sur l’avant, et du coup j’arrive beaucoup mieux dans les virages serrés. Bon il ya encore du boulot, on est sur la bonne voie. »

Ensuite, on trouve pêle-mêle, la deuxième Tech3, celle de Dovizioso, la Ducati de Hayden, les compés-clients de Honda, celles de Bautista et Bradl, les compé clients Ducati de  Barbera et Abraham.

C’est ensuite que cela devient vraiment intéressant.

 

RANDY DE PUNIET

 

Depuis le début de la saison, on avait vu les CRT, les MotoGP ‘low cost’, rouler entre cinq et sept secondes des gros calibres.

Or De Puniet, sur son Aprilia, est à … une seconde huit.

C’est carrément phénoménal. Et plus que promretteur !

Meilleur temps des CRT, et il faut souligner que toute la « sous catégorie » a fait des progrès, les plus lents sont maintenant à quatre secondes.

Il ya là une vraie avancée, certains voient dans les CRT, les futurs motos de GP, on a fait un léger pas en avant.

RÉSULTATS MOTOGP

1 Casey STONER Repsol Honda Team 1:38.7802 Jorge LORENZO Yamaha Factory Racing 1:38.953. 3 Dani PEDROSA Repsol Honda Team 1:39.157. 4 Ben SPIES Yamaha Factory Racing 1:39.495. 5 Cal CRUTCHLOW Monster Yamaha Tech3 1:39.585. 6 Valentino ROSSI Ducati Team 1:39.733. 7 Andrea DOVIZIOSO Monster Yamaha Tech 3 1:39.860. 8 Nicky HAYDEN Ducati Team 1:39.919. 9 Alvaro BAUTISTA San Carlo Honda Gresini 1:40.017. 10 Stefan BRADL LCR Honda 1:40.098. 11 Hector BARBERA Pramac Racing Team 1:40.287. 12 Karel ABRAHAM Cardion AB Motoracing 1:40.579; 13 Randy DE PUNIET Power Electronics Aspar 1:40.601; 14 Aleix ESPARGARO Power Electronics Aspar 1:41.645; 15 Danilo PETRUCCI Came Iodaracing Project 1:41.926; 16 Franco BATTAINI Ducati Team 1:42.05717 Colin EDWARDS NGM Mobile Forward Racing 1:42.07318 Mattia PASINI Speed Master 1:42.184; 19 Michele PIRRO San Carlo Honda Gresini 1:42.212. 20 James ELLISON Paul Bird Motorsport 1:42.437. 21 Ivan SILVA Avintia Racing MotoGP 1:42.446.  22 Yonny HERNANDEZ Avintia Racing MotoGP 1:42.906

 

 

MOTO3: VINALES EL MATADOR!

 

 

C’est un cas et même un cador, Vinales.

Simplement l’an dernier, pris par la bagarre Zarco-Terol, on a un peu oublié le troisième larron.

Les deux héros du 125, sont maintenant passés en Moto2, Vinales est donc immense favorissime de cette nouvelle catégorie Moto3.

Troisième du Championnat du Monde 125cc en 2011, dès sa première saison en Grand Prix, Maverick Viñales, est évidemment le client quasi absolu cette année.

Il termine ces essais officiels de Moto3, avecévidemment naturellement,  le meilleur temps et quatre dixièmes d’avance sur Danny Kent, pilote officiel KTM.

Vient ensuite une vraie révélation, l’Italien  Romano Fenati (Team Italia FMI).

Il  est « rookie », débutant donc dans la catégorie et il fait le troisième temps. Voilà un garçon qui pourrait être un gêneur dans les carrières des stars…

Il est à une demi seconde de Vinales.

Devant l’autre KTM officielle, de l’allemand Sandro Cortese.

Pas mal il « giovinotto », le petit jeune!

 

LOUIS ROSSI

Les Français sont respectivement dixième pour Louis Rossi, qui s’est blessé au pied droit lors d’une chute, Alexis Masbou est treize et Techer, qui est tombé lui aussi, repart de Jerez avec le dix septième temps, ce qui est loin d’être mauvais.

 

Résultats Moto3  

1 Maverick VIÑALES Avintia Racing Moto3 1:46.838. 2 Danny KENT Red Bull KTM Ajo 1:47.262 . 3 Romano FENATI Team Italia FMI 1:47.408. 4 Sandro CORTESE Red Bull KTM Ajo 1:47.437. 5 Zulfahmi KHAIRUDDIN AirAsia-SIC-Ajo 1:47.491.6.  Niccolo ANTONELLI San Carlo Gresini Moto3 1:47.759 . 7 Alberto MONCAYO Bankia Aspar Team 1:48.0458 Miguel OLIVEIRA Estrella Galicia 1:48.245. 9 Alex RINS Estrella Galicia  1:48.350. 10 Louis ROSSI Racing Team Germany 1:48.369 . 11 Hector FAUBEL Bankia Aspar Team 1:48.483. 12 Luis SALOM RW Racing GP 1:48.48813 Alexis MASBOU Caretta Technology 1:48.556. 14 Arthur SISSIS Red Bull KTM Ajo 1:48.675. 15 Jakub KORNFEIL Redox-Ongetta-Centro Seta 1:48.937. 16 Efren VAZQUEZ JHK Laglisse 1:49.139. 17 Alan TECHER Technomag-CIP-TSR 1:49.155.

 

CATEGORIE MOTO2: VIVA CORTI, ARRIBA MARQUEZ!

 

CLAUDIO CORTI

 

On le sait, on l’a dit plein de fois, la catégorie Moto2 est la plus disputée.

Avec ce constat prometteur pour les GP à venir, au bout de trois jours de test, les deux meilleurs temps, ceux de Corti et Lüthi, sont à quatre millièmes de seconde, l’un de l’autre.

Avantage au pilote rital quand même.

Mais c’est un autre pilote qui nous intéresse vraiment.

Marc Marquez est déjà cinquième.

MARC MARQUEZ

C’est sa seule session d’essais depuis le début de l’année, il était en pleine cicatrisation d’une opération à l’œil.

Alors que ses petits camarades, ont limé le bitume comme des malades pendant tout l’hiver…

Il est à moins d’une demi seconde du meilleur temps, ce qui est évidemment une éternité dans une catégorie disputée au couteau, mais une demi seconde sans entraînement, pas impossible que le jeune espagnol surdoué, aille jouer la boule de bowling, dans les quilles des autres vedettes de la cylindrée…

Les Français sont, disons, assez discrets.

Mike di Meglio treizième temps, encore à moins d’une seconde du meilleur temps, Johann Zarco est plus loin, dix-septième temps à un peu plus dune seconde.

La preuve que cette cylindrée est une guerre civile, les deux intouchables de l’ex 125, l’an dernier, Zarco et Terol, sont à pétaouchnok de la pôle.

Vont pas avoir la vie facile en début de saison, les nouveaux arrivants…

RESULTATS MOTO2 :

1 Claudio CORTI Italtrans Racing Team 1:41.983 . 2 Thomas LUTHI Interwetten Paddock 1:41.987. 3 Pol ESPARGARO Pons 40 HP Tuenti 1:42.149 4 Mika KALLIO Marc VDS Racing Team 1:42.301 . 5 Marc MARQUEZ Team Catalunyacaixa Repsol 1:42.430 .6 Andrea IANNONE Speed Master 1:42.534. 7 Toni ELIAS Mapfre Aspar Team 1:42.670 . 8.  Julian SIMON Avintia Racing Moto2 1:42.680. 9 Alex DE ANGELIS NGM Mobile Forward Racing 1:42.74110 Scott REDDING Marc VDS Racing Team 1:42.79411 Takaaki NAKAGAMI Italtrans Racing Team 1:42.82512 Esteve RABAT Pons 40 HP Tuenti 1:42.90813 Mike DI MEGLIO S/Master Speed Up1:42.94814 Bradley SMITH Tech 3 Racing 1:42.97815 Dominique AEGERTER Technomag-CIP 1:42.99516 Johann ZARCO JIR Moto2 1:43.06717 Nico TEROL Mapfre Aspar Team 1:43.12918 Yuki TAKAHASHI NGM Mobile Forward Racing 1:43.191. 19 Xavier SIMEON Tech 3 Racing 1:43.259.

 

On le rappelle, premier GP au Qatar dans 15 jours.

Vrooom!

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :  MOTOGP

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis