RALLYE DE TUNISIE : LES AVOCATS ENTRENT EN PISTE…

 LE CIEL S’ASSOMBRIT SUR LE RALLYE DE TUNISIE

Nous avons publié il ya quelques jours une interview d’Emma Clair, directrice de NPO, société qui organise le  Rallye de Tunisie.

Emma Clair, y dénonçait une tentative de l’automobile Club NACT, de créer un… autre Rallye de Tunisie !

Ceci, suite à l’annulation de l’édition 2012 par NPO.

Depuis cette interview, les choses ont évolué. Faute de… communiqué officiel, nous reprenons sur le site Tourismag, les informations que nous allons développer ci-dessous.

Le NACT , annonce maintenant qu’il retire l’organisation du Rallye à NPO, que l’épreuve aura bel et bien lieu en novembre 2012 et que la direction en est confiée tout simplement à… Cyril Neveu !!!

On essaie de piger pour tenter d’y voir… CLAIR et faire le point.

LES FAITS… 

CYRIL NEVEU ET STÉPHANE CLAIR AU TEMPS DES SOURIRES

 

Il s’agit ici de rappeler quelques faits assez notoires, pour être considérés comme validés.

Nous n’avons pas eu un quelconque contrat entre les mains et je le répète, il s’agit ici seulement d’évènements que nous avons suivi comme journalistes sur le terrain, ainsi que des entretiens avec Stéphane et Emma Clair, d’une part et Cyril Neveu, d’autre part.

Voici donc ce qui nous semble soit indiscutable, soit ce qui est avancé comme certitude par les intervenants qui ont accepté de nous parler.

Gilles Gaignault, nous rappelle que Cyril Neveu, est l’ancien patron du Rallye de Tunisie, du temps ou il a repris pour le compte de NPO (Neveu-Pelletier-Organisation), l’organisation, avec le regretté Jean Christophe Pelletier.  Nous précisant que  »Le Tunisie » a réellement été créé par Yves Sunhill, le 1er vainqueur du Paris-Dakar, en 2 roues motrices avec un buggy de sa conception !!!

Cyril a fondé avec Pelletier, la société NPO, qui organisait aussi le Rallye du Maroc.

Il a ensuite en 2008, vendu NPO et les organisations qui vont avec, Tunisie et Maroc, à Stéphane et Emma Clair.

Stéphane et Emma Dumont devenu Clair, sont donc aujourd’hui propriétaires de ces rallyes. Emma Clair, nous a ainsi dit dans l’interview sus-citée que NPO était encore organisateur officiel du Tunisie, pendant plusieurs années.

Le Rallye de Tunisie est une épreuve de Championnat du Monde de Rallye Raid.

 

NPO, est donc agréé par les Fédérations mondiales de l’automobile (FIA) et de la moto (FIM) pour organiser cette épreuve de Championnat à caractère mondial et labellisée FIA et FIM.

L’an dernier, alors que la Tunisie sortait à peine d’une  formidable révolution, saluée dans le monde entier, qui a vu un changement de régime à Tunis, NPO a tenu à organiser le Rallye de Tunisie 2011.

Bien sûr, les évènements, car ce genre de révolution se fait rarement dans la douceur, avaient découragé un certain nombre de concurrents et ce Rallye a été une perte financière pour NPO.

Stéphane Clair sur place ou nous couvrions l’événement pour autonewsinfo,  nous avait alors précisé que nonobstant ces mauvais résultats, la société NPO, était  malgré tout en bonne santé financière.

En Tunisie comme ailleurs, une épreuve doit s’appuyer sur les Fédérations nationales, auto et moto, auxquelles les organisateurs paient des droits.

Il ya bien une Fédé Moto en Tunisie, mais pas de Fédé Auto.

Ou plus exactement, un automobile club, le NACT, a reçu les attributions d’une Fédé Auto.

Enfin, dernier élément incontestable, le Rallye 2012 a été annulé par NPO.

Ont été évoqués des problèmes d’organisation dans le sud du pays, ce dans un communiqué officiel, et autre raison invoquée par Emma Clair, une augmentation très importante des droits demandés par le … NACT.

Voilà pour les faits soit avérés par des documents, soit donnés en interview par les organisateurs.

Sur ce donc, Emma Clair nous a indiqué par téléphone que le NACT, voulait organiser coûte que coûte, un rallye en Tunisie.

Acte qu’elle considérait comme illégitime, NPO étant propriétaire de ce rallye.

Nous avons alors reçu un communiqué du NACT, confirmant ce fait, établissant toutefois que cette épreuve NACT,  se ferait en… 2013.

Puis, Stéphane Clair est allé en Tunisie à la rencontre des Ministres du Tourisme et du Sport, entretiens d’où il est ressorti, Stéphane Clair nous l’a indiqué, que le Rallye NPO serait organisé en 2013.

Aujourd’hui, ce vendredi 23 mars 2012, Tourismag , portail du Tourisme Tunisien, écrit ceci:

« Le rallye international de Tunisie, manche à part entière de la Coupe du Monde Autos et Championnat du Monde Motos, aura bel et bien lieu cette année. Après avoir pensé, un temps, à le reporter pour 2013, les organisateurs de cet évènements sportif initialement prévu en mai prochain, a été définitivement reporté au mois de novembre 2012. 

« Le Rallye de Tunisie 2012 aura bien lieu. Non pas en mai comme cela était initialement prévu mais début novembre 2012 », à précisé Chedly Zouïten, président du National automobile club,de Tunisie (NACT), lors d’une conférence de presse tenue jeudi.

M. Zouiten a également fait savoir  que l’organisation du rallye, a finalement été retirée à la société française NPO et a été confiée à Cyril Neveu, qui n’est pas un inconnu dans le monde des rallyes en Tunisie. 

Et de conclure :

Le nouvel organisateur promet un rallye de Tunisie avec de nouveaux concepts et des stars du showbiz, comme il en a l’habitude ».

 Nous retranscrivons ces mots à la virgule près…

LE DÉSERT DEVIENT MOINS SEREIN..

 

Après réception et lecture de ce document reçu depuis un correspondant au… Qatar, nous appelons Stéphane Clair et Cyril Neveu

.Stéphane Clair:

 » Cette affaire est maintenant dans les mains de nos avocats. Je peux seulement confirmer qu’en accord avec les ministères tunisiens concernés, le Rallye de Tunisie NPO, aura lieu l’an prochain en mai 2013″.

Cyril Neveu:

« Je remets ça comme il ya vingt ans! Ce n’est pas une décision de longue date mais une opportunité. Lorsque j’ai vendu NPO à Stéphane et Emma Clair, il y avait une clause de non-concurrence qui est caduque. C’est un peu compliqué à t’expliquer mais en fait cette clause, je l’ai rachetée.  Je n’ai pas pris cette décision à la légère, je suis bien conseillé. On fera ce Rallye en Novembre, fin octobre début novembre, pour sauver quelque chose cette année. Et l’an prochain, l’épreuve aura lieu en mai. C’est allé très vite en fait. Il ya quelques jours, c’est ASO qui est allé à Tunis. Puis Stéphane Clair et enfin moi même hier (jeudi).

Lors de la présentation du Dakar cette semaine, les gens d’ASO  ont en effet confirmé à Gilles Gaignault, avoir été approchés par le NACT pour organiser le Rallye de Tunisie, mais leur devis financier, n’a pas été accepté.

Par ailleurs, le choix de la date indiquée  par Cyril Neveu est très serré.

Cela se ferait entre le Rallye du Maroc (14 au 20 octobre) organisé par NPO, et les Rallyes Africa Race et Dakar.

Le départ des véhicules pour le Dakar aura lieu cette année encore plus tôt qu’en 2011 car le rallye partira de Lima au Pérou et les bateaux devront passer par Panama et redescendre le long de la côte Pacifique, route maritime beaucoup plus longue que celle qui mène à Buenos Aires.

Cyril Neveu, nous a d’ailleurs dit qu’il ne s’attendait pas à des miracles sur le nombre de concurrents.

Il s’occupe maintenant de demander aux Teams officiels si cette organisation les intéresse.

Il est certain, cela nous a été confirmé par Stéphane Clair,  que cette affaire va faire du bruit dans les prétoires, formule journalistique un peu ampoulée, pour dire que c’est au tour des…  avocats d’entrer en lice !

Qu’ajouter ?

Le combat devient juridique.

C’est sûr qu’il ya bisbille, et sévère.

On vous tient au courant.

 

Jean Louis BERNARDELLI et Gilles GAIGNAULT

Photos : Alain ROSSIGNOL- DESERTRUN

Rallye Tunisie Sport

About Author

jeanlouis