12 HEURES DE SEBRING: UNE POLE ET UN PODIUM POUR OLIVIER PLA

 

Un podium et une pole pour débuter !

Au sein du OAK Racing, Olivier Pla a réussi sa première apparition en Championnat du Monde d’Endurance. A l’issue des 12 Heures de Sebring, le Toulousain monte sur la deuxième marche du podium en compagnie de Jacques Nicolet et Matthieu Lahaye.

Il avait auparavant signé une superbe pole position au volant de la Morgan 2012 LMP2 n°24.

Une belle entrée en matière qui se poursuivra aux 6 Heures de Spa en mai.

En parallèle, le pilote tricolore disputera plusieurs courses en Blancpain Endurance Series avec la Porsche du Team SMG.

 

 

Après plusieurs séances d’essais cet hiver, Olivier Pla retrouvait la compétition en Floride, pour les 12 Heures de Sebring, théâtre de la première manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA.

Dès les premiers tours, la Morgan 2012 LMP2 montrait son potentiel avec des chronos convaincants. Olivier se chargeait de confirmer la compétitivité du prototype conçu par Onroak Automotive lors des qualifications. Il réalisait la pole devant les HPD (Honda), Lola, ORECA et Zytek.

 

Assuré de cette 1ère place, Olivier lâchait :

« Je n’ai eu qu’un seul tour clair avant l’apparition du drapeau rouge, mais cela a été suffisant »

Et, il enchainait :

« Les qualités de l’auto s’exprimaient bien sur ce circuit exigeant qu’est Sebring. L’équipe et la partie constructeur en particulier ont beaucoup travaillé durant l’intersaison pour que la voiture soit performante. Cette pole était une première récompense pour tous. »

 

 

L’épreuve Floridienne, mythique et réputée pour sa difficulté, allait répondre aux attentes du OAK Racing. Olivier Pla prenait le départ et conservait sa première place malgré une concurrence féroce. La Morgan 2012 LMP2 n°24 se maintenait dans le tiercé au gré des relais et des neutralisations.

Jacques Nicolet et Matthieu Lahaye, poursuivaient le travail entamé par le Toulousain qui multipliait les tours rapides. C’est seulement dans les deux dernières heures que la course se jouait, le trio étant encore en mesure de se battre pour la victoire.

Les trois hommes coupaient finalement le drapeau à damiers, à une trés belle deuxième place de la catégorie LMP2, dans cette manche inaugurale du nouveau Championnat du Monde d’Endurance, assorti de la 5ème position au classement général, toutes catégories confondues.

Olivier, enchainait :

« Débuter la saison par un bon résultat était primordial. Cela nous place dans une bonne dynamique et concrétise les efforts fournis depuis plusieurs mois. Nous n’avons pas rencontré le moindre problème, ce qui est révélateur sur une telle piste. C’est un régal de piloter cette voiture et cela se traduit par des chronos réguliers pour l’ensemble de l’équipage. Le team a été exemplaire tout au long de la semaine et il ne nous a pas manqué grand-chose pour décrocher la victoire. J’espère que ce sera pour la prochaine course, à Spa. »

Parallèlement à son programme en Championnat du Monde d’Endurance avec OAK Racing et la Morgan 2012 LMP2, Olivier Pla participera, rappelons-le, à trois épreuves en Blancpain Endurance Series :

Monza, Le Castellet et les 24 Heures de Spa-Francorchamps.

Il pilotera la Porsche 997 GT3-R du Team SMG, qu’il a découvert lors des Essais Officiels sur le circuit Paul Ricard ce mercredi.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jean Michel LE MEUR – DPPI

 

About Author

gilles