BAJA DE CHATEAU LASTOURS : « PETER » ET DESPRES ROULENT POLARIS!

 

 Stéphane Peterhansel et Cyril Despres sont amis et de façon non accessoire ils sont aussi  les deux pilotes les plus talentueux de l’histoire du Rallye Raid.

Ils ont roulé et couru ensemble ce dimanche une épreuve d’endurance tout terrain à bord d’un véhicule léger que l’on commence à voir en Rallye Raid, un SSV, « side by side vehicle ».

Juste pour le plaisir. Petit moment, grand souvenir…

DU (TRÈS) LOURD SUR DU (TRÈS) LÉGER…

 

Si je compte bien, sur la photo qui ouvre ce reportage, il ya quatorze Dakar. Dix victoires pour Peterhansel, dont six à moto et quatre en auto, quatre victoires à moto pour Despres.

Alors, dans ce monde brutal des sports mécaniques, un peu de joie et d’amitié est une bonne chose même si, selon le joli mot de Jean Todd, quand un un pilote met le casque, il a toujours les abeilles dedans.

« Peter » et Cyril sont donc allés courir la Baja de Chateau Lastours.

Une compétition réservée aux Quads et aux SSV.

Leur véhicule est un Polaris RZR 900XP, marque qui a gagné le Dakar 2012 en catégorie T3.

Une Baja est une course en tout-terrain durant laquelle les pilote se relaient. Au Mexique, dans la pénisule de Baja California, la course dite Baja 1000 fait 1800 km de long en ligne droite.

En Europe, il n’y a plus de déserts, ou ils sont petits et l’on doit donc faire des boucles, celle de Chateau-Lastours fait quarante km et est courue dix fois.

70 équipages de fous furieux au départ, avec des très bons comme Dayrault, multiple vainqueur du Trophée Andros, et nos deux potes qui ne se sont pas fait prier pour envoyer du lourd, même pour le fun.

Ils finissent quatrième, ce qui prouve qu’ils savent rouler mais ça on le savait.

Ils finissent heureux, mais on savait aussi qu’ils adorent rouler.

Ils finissent en pleine forme, et ça c’est une très mauvaise nouvelle pour les autres, quand les grandes épreuves vont recommencer!

Jean  Louis BERNARDELLI

Photos : ORGANISATION

Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis