BAJA CARMIN AU PORTUGAL : VICTOIRE POUR LAVIEILLE DU TEAM DESSOUDE

.

Le Team Dessoude  a gagné ce week-end la Baja Carmin, en Algarve, province de l’extrême sud du Portugal. Cette course est surtout une sorte de préparation pour les deux véhicules du team Dessoude, le Proto XI de Christian Lavieille et le Proto Atacama de Frédéric Chavigny. La victoire est une sorte de cerise sur le gâteau!

 

ANNULATIONS EN CASCADES…

 

 

Après les annulations successives du Rallye de Tunisie et de l’Estoril-Marrakech, le Team Dessoude s’est rendu compte qu’il n’était pas question de s’abstenir de tout roulage jusqu’à la prochaine grande épreuve, le Silk Way Rally en juillet.
La Baja Carmin, première manche du championnat national portugais tout-terrain, était donc une évidence. Elle ressemble comme deux grains de sable à une vraie spéciale de rallye-raid  avec un prologue et un chrono de 300 km sans assistance.

 

 

André Dessoude, le boss parle.

« Nous vivons un contexte difficile et les annulations successives de deux épreuves compliquent sérieusement la tâche pour continuer à développer les voitures. Les rallyes qui restent au calendrier sur cette première partie de saison se révèlent très lourds à financer et notamment en matière de transport. Notre choix s’est porté sur la Baja Carmin en raison de son format mais aussi en raison de la participation de Miguel Barbosa sur une voiture similaire au Proto XI avec une motorisation différente. Le comparatif moteur essence et diesel nous paraissait intéressant. Une participation tout aussi bénéfique pour le Proto Atacama qui avait besoin de mise au point et de roulage.»

 

BAJA QUI VIENT DE LOIN…

 

L’appellation Baja vient de Baja California, la péninsule de plus de 1800 km de long qui pend littéralement au sud de la Californie, dans la quelle se déroule chaque année la Baja1000, course qui se fait en auto ou à moto.

Le principe est une course en tout terrain, qui se déroule sur une seulé étape, sans assistance ou avec assistance comptée dans le temps de course.

L’Algarve est le lieu historique des  Bajas au Portugal.

La Carmin a commencé par un prologue de onze km. Miguel Barbosa y précède  Christian Lavieille d’un tout petit chouia,six dixièmes de seconde!

C’est le lendemain que Christian  va devenir intouchable. (Photo ci-dessous)

 

 

300 km de secteur chronométré!

Christian Lavieille, associé  à Xavier Panseri, roule très rapidement, il est en tête quand il perd après une trentaine de kilomètres son principal adversaire, Miguel Barbosa, sur casse moteur.

Christian gagne donc cette Baja Carmin, le seul pépin sera une crevaison en fin de parcours.

Les options techniques testées sont donc les bonnes et le Proto XI signe son premier succès.

L’autre  Proto, l’Atacama de Chavigny, testait un nouveau moteur, le Nissan V6 3.5l de la 350 Z, et un nouveau dispositif de freinage, freins et pistons AP. Des choix très positifs.

C’est ailleurs que cela a lâché.

Rupture des fixations du pont avant qui contraindront l’Atacama à l’abandon à mi-course.

Frédéric Chavigny demeure malgré tout satisfait de cette « bonne séance de travail », prochaine étape, la fiabilisation du pont avant…

 

 

La prochaine grande épreuve pour le Team Dessoude sera le Silk Way Rally en Russie.

En attendant cette échéance, l’équipe Saint-Loise étudie un programme intermédiaire où une nouvelle course au Portugal n’est pas exclue.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Team

 

 

Sport

About Author

gilles