F1 : CHALEO YOOVIDHY, CO-FONDATEUR DE RED BULL EST MORT

 

Le cofondateur de l’entreprise de boissons énergisantes Red Bull, le milliardaire thaïlandais Chaleo Yoovidhya, est mort ce samedi à l’âge de 89 ans.

C’est ce qu’a indiqué la firme Red Bull.

Sa fortune était estimée à 5 milliards de dollars l’an dernier,  faisant de lui le deuxième homme le plus riche de Thaïlande, selon le très select  magazine Forbes, qui l’avait auparavant classé comme première fortune en 2009.

 

 Il possédait 49 % de Red Bull GmbH, compagnie qui commercialise la boisson énergétique Red Bull. Son fils Chalerm en détient 2 % et  Dieter Mateschitz qui dirige la compagnie, contrôle les 49 % restants. Mateschitz et Yoovidhya se sont associés en 1982.

  CHALERM YOOVIDHYA

Yoovidhya fournissant la recette, Mateschitz l’a commercialisant, ce qui les a rendu tous les deux milliardaires. Red Bull étant devenu le leader du marché des boissons énergisantes.

L’entreprise qui commercialise la boisson est installée à Fuschl am  See, petit village Autrichien situé à une vingtaine de kilomètres de Salsbourg 

 

 

 

D’une famille modeste d’origine chinoise dans la province de Phichit, dans le Nord de la Thaïlande et qui vivait de l’élevage de canards et du commerce des fruits, Il était venu à Bangkok pour aider son frère dans sa pharmacie avant de devenir vendeur et de démarrer plus tard une entreprise de produits pharmaceutiques.

Puis d’inventer la fameuse boisson énergétique laquelle fut ensuite développé à l’échelon interplanétaire avec le succès que l’on connait par l’Autrichien Dieter Matechitz avec qui il s’était associé

Gilles GAIGNAULT

Photo : Red BULL

 

Evenements F1 Nécrologie Sport

About Author

gilles