RACECAR : LA VILLE DE TOURS …. A L’HEURE AMERICAINE DEBUT JUILLET

 

Ce mercredi se déroulait à Tours la présentation d’une compétition tout à fait EXCEPTIONNELLE !

Une course type NASCAR organisée en France en ville et donc à Tours, l’été prochain, le week-end des 7 et 8 juillet.

En effet le Parc des Expositions de Tours accueillera pour la première fois une course NASCAR Touring Series sur un circuit ovale extérieur.

Le week-end des 7 et 8 juillet s’apprête à accueillir 50 000 visiteurs pour assister au « Tours Speedway 2012 ».

Le premier short-track temporaire urbain au monde. La course automobile au cœur des villes, type Supercross. Et qui se déroulera bien  à Tours dans la vallée de la Loire en France.

Organisé dans le cadre de l’un des plus grands rassemblements de culture américaine : le COUNTRY BIKE ROCK FESTIVAL.

Plus de 50.000 spectateurs sont attendus pour l’évènement. Un format sportif unique inspiré de la NASCAR.

Et ce sur une véritable piste Short-track ovale d’une longueur développant 600 mètres pour une largeur de 30 (20 de piste et 10 de dégagement pour les possibles sorties de piste ou problèmes technique)

L’année dernière, 37 000 personnes sont venus sur le Salon et cette année avec en prime l’organisation de la toute première course sur ovale jamais organisée en France, 50.000 sont attendus !

Il y aura 28 voitures qui seront présentes mais seulement 14 en piste. Cela signifie donc que les groupes seront divisé par 2: Championnat Elite, et championnat Open

Tout le tour du circuit sera réalisé en béton avec les murs de sécurité du circuit de F1 de Valence.

Pour la petite histoire, le petit fils du fondateur de la Serie NASCAR aux États Unis, Bill FRANCE Sénior, sera présent et participera à l’épreuve. Il se nomme … Kennedy FRANCE junior.

 

 

Éric HELARY, l’ancien vainqueur des 24 Heures du Mans en 1993, avec l’inoubliable 905 et vainqueur sortant du Championnat RACE CAR 2011 et qui est maintenant en retraite sportive, a accepté normalement de remettre casque et combinaison et exceptionnellement pour disputer cette compétition d’un genre nouveau en France.

Cette course sera d’ailleurs la 4eme du Championnat de la saison régulière de RACE CAR

A Tours, il y aura 8 courses par jour présenté en format éliminatoire sur les deux jours samedi et dimanche et selon le format de manches éliminatoires

En juillet prochain, on assistera donc à des courses très spectaculaire, portière contre portière comme aux USA. dans un grand show ‘ Made in USA’ sur et autour de la piste avec au programme, cheerleaders, mascottes, cowboys, danseurs

Une tribune de 5 000 places sera installé temporairement pour l’événement et sinon tout le public se tiendra debout tout autour du circuit.

Ce qui sera assurément un immense show, se déroulera donc pendant le Festival « Country bike rock »durant le week end…

 

En somme… Le rêve américain et en grandeur nature, grâce a des concert country et rock, des stages de danses, du rodéo, des animations western, des épreuve de tri de bétail dans la pure tradition des cow-boys.

Sans oublier un gigantesque rassemblement de bikers, le kustom show, le plus grand Salon custom de France, un saloon …

Bref, l’espace d’un week-end, au cœur de la Touraine, on vivra vraiment à … l’heure Américaine !

Johan SAGNE

Photos : Olivier THIBAUD et Johan SAGNE

Evenements Sport

About Author

gilles