RALLYE D’ESPAGNE HISTORIQUE : VICTOIRE POUR LA PORSCHE DE CARLOS SAINZ

 

 

Deux fois Champion du Monde des Rallyes et lauréat encore début 2011 du prestigieux Dakar, l’Espagnol Carlos Sainz  a remporté le ‘Historico Rallye d’Espagne’ 2012:

Venu pour la toute première fois sur le Historico Rallye de Espana, Carlos Sainz, co-piloté par son ami Luis Moya, était au volant d’une Porsche 911, préparée par SMG,  l’entreprise de Philippe Gache

Il a battu une autre Porsche, que pilotait Jésus Ferreiro, de 46 secondes tandis que la Lancia 037, du pilote Italien Massimo Pedretti, a terminé troisième.

C’était la toute première fois que la Lancia 037, apparaissait sur un rallye historique dans sa version originale avec des pneus de 16 pouces

Sainz, qui a remporté huit spéciales, a déclaré:

 « J’ai vraiment aimé cet événement et la conduite avec les nouveaux pneus Pirelli. Ce n’était pas un problème du tout pour nous adapter à eux et nous étions compétitifs tout le temps, même si je n’ai pas eu la chance de tester la voiture bien avant le  rallye.

La dernière fois que Sainz a remporté un rallye avec Pirelli, c’était en 2002 lors du Rallye d’Argentine, au volant d’une Ford Focus RS WRC.

L’Espagnol, désormais âgé de 49 ans, a remporté 18 rallyes du championnat du monde avec Pirelli, de 1990 à 2002 et le titre pilote deux fois, en 1990 et 1992.

Ferreiro, qui a terminé deuxième, était très heureux :

« J’espérais finir dans le Top cinq, mais pas si haut, Et, de courir aux côtés de Carlos Sainz est toujours un privilège. »

Les conditions étaient sèches tout au long des 10 spéciales et leurs 162 kilomètres chronométrés tracé autour de Avila, à proximité de Madrid.

L’asphalte tout au long de la première étape, qui a eu lieu de nuit, était extrêmement abrasif tandis que la deuxième étape a été plus rapide et plus fluide avec des températures bien plus chaudes.

En dépit de cette énorme variation dans les conditions météorologiques et de la surface, Sainz a dominé l’épreuve, bien qu’il n’ait plu roulé en compétition depuis de longs mois, hormis le 28 février dernier, un rapide galop d’entrainement et de déverminage dans le Var, pour roder sa Porsche.

Terenzio Testoni, chef de produit pour Pirelli, a commenté la performance de Carlos :

 « Il a fait un début fantastique  avec notre nouveau pneu, et a effectué impeccablement son retour sur ce qui s’est avéré être un rallye très exigeant.

 

Antonio CALAFELL

Photo : Pirelli

LE CLASSEMENT FINAL DU IV RALLYE HISTORIQUE D’ESPAGNE

1. C.Sainz-L.Moya (Porsche 911) en 1h28’12 »5
2. J.Ferreiro-J.Anido (Porsche 911) à 46 »7
3. “Pedro” Massimo Pedretti – A.Giovanni (Lancia 037) à 2’56 »9
4. T.Sainz-J.Martínez (Porsche 911) à 4’13 »3
5. E.Harrach-L.Welsersheimb (Mitsubishi Lancer 2000) à 4’39 »1.

 

LE DÉVERMINAGE DE LA PORSCHE

http://www.autonewsinfo.com/2012/02/28/historique-carlos-sainz-teste-la-porsche-smg-de-philippe-gache-dans-le-var-39177.html

Historique Historique - Autre Sport

About Author

gilles