V8 SUPERCAR : BEAU DOUBLE FORD AVEC WILL DAVISON ET MARK WINTERBOTTOM A ADELAIDE

 

En V8 SUPERCAR,  Will Davison et Mark Winterbottom offrent au Team Ford Performance Racing un magnifique doublé lors de la seconde épreuve disputée ce dimanche à Adelaïde, en finissant un et deux.

L’équipe Ford réussit là où elle avait échoué la veille à cause des voitures de sécurité et donc de deux arrêts pour ravitailler, Jamie Whincup s‘étant lui arrêté à trois reprises, stratégie qui lui avait finalement permis de l’emporter.

Les pilotes FPR triomphent donc avec une victoire confortable en devançant la Holden de Garth Tander (Holden Racing Team), et le duo du Team Vodaphone Triple Eight Holden, Jamie Whincup, le vainqueur de la course de samedi et Craig Lowndes, lesquels se classent quatrième et cinquième.

Ce doublé des hommes de FPR est le premier depuis 2008.

Will Davison l’emporte, en 1h48’31’’423.

 

 

Quant à Alexandre Premat (photo), il se classe dix-huitième au volant de sa Holden du Team Fujitsu Racing GRM, en 1h49’03’’002 et termine comme la veille devant son équipier Michael Caruso, vingt deuxième en 1H49’22’ 261

Davison a remporté une victoire confortable pour l’équipe,  son coéquipier Mark Winterbottom parvenant à signer un sensationnel doublé dans une course sans incident et donc sans périodes de voiture de sécurité et sans  préoccupations de la stratégie de carburant contrairement à hier samedi.

Auteur plus tôt en matinée ce dimanche – cette nuit en France – et victorieux la veille, le pilote du Team Vodaphone Triple Eight, Jamie Whincup avait donc entamé cette deuxième course, depuis la pole position et ce après avoir établi le meilleur temps en qualification, mais encore une fois au départ,  il était doublé par  la Holden ‘ officielle ‘ du Holden Racing Team au main de  Garth Tander qui parvenait à être le plu vite en action et  le sautait en ‘élançant à e côté de la première ligne

Le pilote Ford Falcon prenait le commandement  et tenait la tête pendant sept tours avant que Whincup ne la lui reprenne et ne récupère sa place de leader  lors d’un dépassement au passage au virage 9.

Les deux voitures du Team FPR de Mark Winterbottom et Will Davison et suivaient  derrière le duo de tête  et ce jusqu’à ce que Davison  s’arrête ravitailler devançant ensuite son coéquipier.

Victime d’un ennui  apparu comme étant un défaut d’allumage, Jamie Whincup, rétrogradait… laissant passer Tander et sa Ford

Dix tours plus tard, Davison attaquait à son tour Tander au virage 8 et lui subtilisait la tête avec son équipier Mark Winterbottom qui le suivait en seconde position

 

 

Le duo du Team FPR conservait les eu premières places  pour le reste de la course malgré une petite frayeur dans la pit-stop final pour Davison qui a failli tamponner à l’arrière, la Ford Falcon du Team SP Tools Racing, de Shane Van Gisbergen, placé devant lui, au moment où il était libéré par son stand

Heureusement plus de peur que de mal …. avant de  rejoindre la piste !!!.

Davison et Mark Winterbottom, remportaient donc les deux  premières pour  le compte de l’ècurie Ford Performance Racing, depuis le doublé obtenu à Darwin en 2008, lorsque Steven Richards avait gagné et déjà devant Mark Winterbottom.

C’est aussi la toute première victoire de Davison depuis les 1000km de Bathurst  en … 2009, quand il a remporté la course pour le Racing Team Holden.

 

 

Aujourd’hui, dimanche 4 mars 2012, il s’agit surtout de sa première victoire pour le Team FPR et du coup, Davison prend la tête du championnat avec 288 points, précédant Jamie Whincup de 18 points  et Garth Tander de 30 points, derrière en troisième position, au classement général provisoire.

A l’arrivée, l’heureux vainqueur lâchait :

 » C’était assez magique de gagner aujourd’hui, mon premier succès pour l’équipe, la première pour mon ingénieur (McPherson) et la première aussi pour notre sponsor Tradingpost en V8 Supercars, de sorte que beaucoup de gens sont heureux aujourd’hui. Hier, j’ai pensé que je pourrais  le faire et je ne pouvais pas être plus heureux avec la victoire d’aujourd’hui. Elle a été longue à venir, donc je suis sûr que nous allons en profiter.

Et, il enchainait :
«La voiture était tout simplement incroyable dans la course. Nous l’avons ajusté sur la course et travaillé l’économie de carburant qui a de nouveau été notre force. C’était super de réaliser ce doublé que l’équipe mérite vraiment. Ce triomphe est pour eux. « 
Lundi, Alexandre Premat racontera son premier week-end de course aux Antipodes et sa decouverte du Championnat V8 Supercar.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : V8 et Teams

 

LE CLASSEMENT DE LA SECONDE COURSE DIMANCHE A ADÉLAÏDE

1 ; Will Davison (Ford Falcon) 78 Laps – 2 Mark Winterbottom (Ford Falcon)  à 4”845 – 3 Garth Tander  (Holden) à 9”090 – 4 Jamie Whincup (Holden) à 21”175 – 5 Craig Lowndes  (Holden) à 26”335 – 6 Shane Van Gisbergen (Ford Falcon) à 27”477 – 7 David Reynolds (Ford Falcon) à 39”859 -8 Lee Holdsworth (Ford Falcon) à 44”316 – 9 Fabian Coulthard (Holden) à 54”339 – 10 Tim Slade  (Ford Falcon) à 54”404 -18 Alexandre  Premat (Holden) à 32” – 22 Michael Caruso (Holden) à 51”

Sport V8 Supercars

About Author

gilles