V8 AUSTRALIEN : JAMIE WHINCUP ET HOLDEN PREMIER VAINQUEUR A ADELAIDE 2012

 

Whincup gagne la manche d’ouverture du Championnat Australien V8 Supercar et ce grâce à une bonne stratégie à Adélaïde.

Le pilote Français Alexandre Premat qui débute dans cette discipline et découvre le pilotage de sa grosse berline Holden et qui n’est pas sans lui rappeler l’Audi qu’il conduisait en DTM, finit au dix-septième rang, après s’être qualifié, en vingt-quatrième position

Jamie Whincup a commencé la défense de son titre de Champion avec le style, en s’octroyant d’entrée la victoire et ce des la première course de la saison à Adélaïde, en passant dans le dernier tour, la Ford Falcon du Team Trading Post FPR – Ford Performance Racing, que pilote Will Davison.

La course s’est donc joué dans le dernier tour grâce à une excellente stratégie dans sa phase finale, de l’équipe de Jamie Whincup, laquelle avait opté pour trois arrêts aux stands alors que le reste du peloton de tête, était lui dans un plus un classique, deux arrêts.

Whincup, coéquipier du poleman Craig Lowndes (photo), au sein de l’écurie Vodaphone Triple Eight avait déjà le bon rythme au début

 

 

Mais, c’est la Holden de Garth Tander, placé en première ligne au côté de Lowndes qui élançait en tête lorsque les lumières se sont éteintes

La voiture de sécurité entrait rapidement en piste après que trois voitures aient été éliminées, suite à une défaillance mécanique du bolide de James Courtney du HRT Commodore qui venait de taper dans le mur au virage 8, emmenant avec lui, Lucas Dumbrell, du Motorsport Taz Douglas et Brad Jones, de Racing Jason.

Au restart, Lowndes a rapidement pris le dessus sur Tander cependant que  Jamie Whincup perdait la troisième place au profit de  Will Davison.

Dans le stand Vodaphone Triple Eight, on optait pour une stratégie différente d’arrêts pour Whincup et Lowndes

Whincup aurait besoin de s’arrêter plus. Pendant ce temps, Will Davison prenait le commandement pendant le stop de Craig Lowndes

Whincup, effectuait son deuxième arrêt au 40ème tour, qui voyait Davison devant, cinq tours avant le retour de la voiture  de sécurité et ce suite à l’accident de David Reynolds du Rod Nash Racing qui venait à son tour de s’écraser contre le mur au virage n ° 8, à l’endroit exact où James Courtney avait connu la même mésaventure au début de la course.

Du coup, les pilotes qui roulaient sur une stratégie à deux arrêts, rejoignaient leurs stands respectifs pour y effectuer leur dernier arrêt prévu, tandis que Jamie Whincup, restait lui en piste, après s’être hissé à la troisième place.

 

 

Craig Lowndes retombait à la quatrième place, a cause de ce qui s’est avéré être, une crevaison à l’arrière droit, l’éliminant ainsi pour la victoire

Limite en carburant, Garth Tander devait à nouveau s’arrêter avant la fin de la course

Finalement, Whincup se retrouvait a l’entame du dernier tour, juste derrière Davison entrevoyant la victoire…

 

 

La Ford Falcon de Davison (photo) bafouille dans le virage 8, la voiture commençant à manquer de carburant et Whincup en profite pour s’emparer de la tête pour gagner la première course de la saison

Davison, franchissait la ligne deuxième, et s’arrêtait à la hauteur de la sortie des stands, en panne sèche.

Garth Taner au volant de la Holden du Holden Racing Team, complétait le podium, tandis que Craig Lowndes du Team Vodaphone,   terminait en quatrième position. Lee Holdsworth, se classait cinquième pour ses débuts au sein du Irwin Racing,- Stone Brothers Racing.

 

 

Alexandre Premat termine sa 1ère course de cette série V8 en dix septième position au volant de sa Holden Commodore arborant le N°33 et ce, à 1’16 «  de la Holden victorieuse, son équipier dans l’écurie Fujitsu Gary Rodgers Racing, Michael Caruso finissant lui, vingt-deuxième

La saison débute en fanfare pour l’équipe Vodaphone Triple Eight, avec la pôle et la victoire pour ses deux pilotes, assorti d’une quatrième place.

Pour Whincup, c’était une victoire dans la douleur car il a certainement vécu la plus difficile semaine de sa vie après la mort de son père David, dimanche dernier.

A l’arrivée, il expliquait:

« Je ne pensais pas que j’allais gagner, mais de loin c’était ma meilleure victoire de ma carrière aujourd’hui » 

Et, il précisait:

« J’étais un peu saignant dans la course, je suis venu malgré mon immense chagrin et je viens de donner tout ce que j’avais. Mais j’étais vraiment tellement concentré et en lutte permanente pour battre les voitures du Team FPR que rien ne pouvait m’empêcher de vaincre« 

Jamie Whincup peut cette année entrer encore un peu plus dans la légende de la discipline. En effet, au cours des cinq dernières années, Jamie a remporté trois fois le titre et a fini deux fois deuxième !!!

2012 commence donc sous les meilleures auspices, hormis la triste disparition de son père…

La deuxième course longue de 78 tours a lieu  ce dimanche à 14h35 heure locale.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Teams

LE CLASSEMENT DE LA 1ère COURSE CE SAMEDI

1 . Jamie Whincup (Holden – 78 tours) – 2 Will Davison, (Ford Falcon) à 5″525 – 3 Garth Tander, (Holden) à 20″787 – 4 Craig Lowndes, (Holden) à 39″278 – 5 Lee Holdsworth (Ford), à 39″748 – 6 Fabian Coulthard (Holden), à 40″822 – 7 Rick Kelly (Holden), à 41″777 – 8 Todd Kelly (Holden), à 42″509 – 9 Mark Winterbottom (Ford), à 44″577 – 10 Steven Johnson (Ford), à 45″725 – Alexandre Premat (Holden) à 1’16 »

Sport V8 Supercars

About Author

gilles