IRC : VICTOIRE POUR ANDREAS MIKKELSEN AU RALLYE DES ACORES

 

Visant le deuxième Volant chez VW, pour participer au Championnat du monde des Rallyes WRC, à partir de 2013, les deux derniers Champions de l’IRC, Andreas Mikkelsen et Juho Hanninen, font figures de grandissimes favoris pour l’édition 2012, de cette discipline

Il est vrai que les deux derniers Champions IRC, roulent pour la firme Tchèque Skoda, laquelle est désormais l’unique constructeur d’usine engagé, après le retrait de Peugeot qui engageait par l’intermédiaire de plusieurs filiales étrangères, entre quatre et cinq pilotes, les années précédentes et qui cette année se contente de ne plus soutenir deux pilotes !

Dont Bouffier et ce épisodiquement !!!

Du coup, Skoda se retrouve bien esseulé et seule candidat vraiment déclaré à sa propre succession, faisant figure de seul et unique favori logique, de cette nouvelle saison, qui débutait ce week-end aux Açores.

 

 

La saison 2012 en Challenge intercontinental des rallyes (IRC), débutait ce jeudi aux Açores, sur terre, où les favoris sont des pilotes nordiques au volant de Skoda, Andreas Mikkelsen, Champion en titre, et Juho Hanninen, son prédécesseur. Le Norvégien et le Finlandais étant les deux derniers Champions IRC

En fait, le seul enjeu consiste à savoir, qui de Mikkelsen, sacré Champion IRC 2011 ou de Hanninen, couronné lui en 2010, l’emportera cette année !

A la veille d’entamer cette manche d’ouverture, voici ce qu’ils en pensaient.

Andreas Mikkelsen, avant le départ, expliquait  :

 » C’est un de mes rallyes préférés. Je suis très motivé, je veux gagner ce rallye où j’ai terminé deuxième l’année passée. Les spéciales sont très rapides, très étroites. L’ambiance est super. C’est sûr que Juho Hanninen sera très vite, surtout ici où il l’a toujours été. »

Ce à quoi,  Juho Hanninen, répliquait :

 » Mikkelsen sera très fort ici et il sera sûrement l’homme à battre cette année »

Assurément …. Monsieur de la Palice, en aurait dit, autant !!!

Aux Açores et cette saison, les principaux challengers des pilotes Skoda, devraient cependant être à nouveau des pilotes des Peugeot 207 privées.

Mais, on l’a dit, ils seront moins nombreux.

 

A commencer par le Portugais Bruno Magalhaes, victorieux aux Acores en 2010, sans oublier le Français, Bryan Bouffier, vainqueur de la manche inaugurale du Championnat IRC 2011, le Rallye Monte-Carlo.

Mais exception faite de ce triomphe, jamais par la suite, le Dromois ne s’est montré capable de véritablement barré la route du succès, aux pilotes des Skoda !!!

La seule nouveauté qui pourrait peut-être redonner l’avantage aux pilotes Peugeot en 2012, pourrait être l’apparition de la toute nouvelle 208 R4T, appelée en milieu de saison à succéder et remplacer, la bonne vielle 207 S2000.

 

 

Champion IRC en 2011, campagne sportive qu’il avait conclu par deux victoires, remportant coup sur coup et le Rallye d’Écosse et celui de Chypre, le Norvégien Andreas Mikkelsen, a entamé cette saison 2012, à nouveau par un succès, ce week-end aux Açores.

Le Norvégien de Skoda l’emporte devant … le Finlandais Juho Hanninen et la Peugeot 207  S2000, du Français Bryan Bouffier.

Preuve que les deux Champions IRC de Skoda, sont bien candidats à la victoire finale en IRC, synonyme, qui sait, du second baquet dan la Polo WRC, au coté du Français Sebastien Ogier

 

A l’arrivée, Andreas Mikkelen, victorieux à Ponta Delgada de la 47ème édition du Rallye des Açores, 1re manche IRC (Challenge intercontinental des rallyes), confiait :

 » C’est une excellente manière d’entamer la saison et je suis ravi pour toute l’équipe Skoda UK – filiale du constructeur tchèque en AngleterreC’était une grosse bagarre et Juho m’a obligé à rester vigilant jusqu’au bout »

Mikkelsen, bat donc Hanninen, Champion IRC 2010  et qui avait gagné lui dans le petit archipel Portugais, en 2011, devant …. Mikkelsen.

Mikkelsen, en tête de bout en bout de cette épreuve d’ouverture, a tout de même signé … 10 temps scratch sur les 13  au menu !

Preuve s’il en est besoin de son outrageante domination !!!

 

Le podium est donc complété par Bryan Bouffier. Mais le Français n’a jamais pu se mêler à la lutte pour la victoire entre les deux pilotes Skoda, outrageusement dominateurs.

Ravi, néanmoins de finir sur le podium, il lâchait :

« J’ai beaucoup appris, et un podium ce n’est pas si mal. Nous sommes satisfaits de notre 3e place d’autant que nous avons pris beaucoup de plaisir à bord de la Peugeot 207. Ce genre de conditions est à la fois très complexe et très formateur et j’ai vraiment l’impression d’avoir progressé sur ce type de terrain. Dans tous les cas, il était impossible d’aller chercher les hommes de tête. Ils semblaient intouchables. Nous avons cependant été réguliers en réalisant la quasi-totalité des 3e meilleurs temps et nous n’avons eu aucun problème avec la voiture qui s’est montrée efficace malgré les divers changements d’adhérence que nous avons rencontrés. J’espère que nous aurons à nouveau la chance de disputer une épreuve de l’Intercontinental Rally Challenge cette saison. Nous avons une revanche à prendre ! » 

La prochaine manche de l’IRC se déroulera du 15 au 17 mars dans un autre archipel, celui des Canaries

 

Christian COLINET

Photo :  Jo LILLINI

 

Sport

About Author

gilles