F1. DES FANS FRANCAIS NOUS RACONTENT LES ESSAIS DE BARCELONE

 

Assister à une séance de tests F1 !

Le rêve pour des milliers de fans et passionnés.

Pourtant, le rêve est devenu … réalité et un petit groupe de copains, s’est rendu cette semaine en Espagne pour assister a la seconde séance des essais hivernaux des nouvelles monoplaces de GP

 

 

Sous la plume d’Éric Jaussaud – fils de l’ancien double vainqueur des 24 Heures du Mans – et grâce aux  » belles  » photos de David Launay, le patron de la piste de karting d’Orléans Kart 45 http://www.karting45.com, voici le compte-rendu des trois jours de la bande à Montmélo

 » Nous nous sommes retrouvés mardi matin à six copains à l’aéroport de Paris Beauvais, à destination de Barcelone, pour aller voir les essais privés de F1 sur le circuit de Catalunya. C’était sur place la 2ème séance d’essais privés d’avant saison de F1 2012, après ceux de Jerez,  deux semaines plus tôt. »

Une fois entrés, nos six p’tits Français, ont pu accédé au paddock grâce à un ami , acteur actif en F1.

 » Mardi, après avoir commencé un tour de circuit à pied, en repérant les tribunes intéressantes, les premières photos ont été prises du côté nord du circuit et au bout de la ligne droite où les F1 arrivent à 320 km/h pour freiner au panneau ’50 mètres’, impressionnant. Hallucinant ! « 

 

 

Une fois rentré dans le paddock, nos fans y retrouvent les pilotes (photo avec Nico Rosberg) plutôt accessibles et détendus. Lesquels se laissent pour leur plus grand bonheur, gentiment prendre en photo avec eux.

‘Joss’ surnom d’Éric, reprend :

 » A 19 heures, nous avons quitté le circuit avec déjà plein de belles images en tête et un bruit envoûtant en mémoire, tellement ces moteurs de F1 sont puissants et assourdissants, boules quiès obligatoires ! »

Mercredi, la journée fut un rêve ‘éveillé’ pour nos six petits Français…

 

 

Arrivés de bonne heure vers 9h30, ils continuèrent leur de tour de circuit afin de terminer l’enregistrement vidéo de chaque virage, courbe ou passage pour réaliser une vidéo montage d’un tour complet de toutes les F1 vues en piste.

Appelés en fin de matinée à rejoindre le paddock avec des pass VIP, ils se retrouvent face à face avec Christophe Malbranque de TF1, son caméraman et son preneur du son, qui cherchaient activement des… Français, pour un reportage vidéo pour le journal de 13h de TF1, du lendemain.

Interview TF1, journal de 13h du 23 février 2012 sur les fans français en déplacement à Barcelone, lors des essais privés pour l’arrivée en F1 de 3 nouveaux pilotes français.

lien ici :  http://videos.tf1.fr/jt-13h/f1-deuxieme-seance-d-essais-avant-l-australie-7011719.html

L’interview terminé, ils se retrouvent au restaurant du paddock pour déjeuner au dessus de la piste.

Joss, poursuit:

 » Assistant aux entrées et sorties des F1 des stands sur la terrasse VIP, nous voici conviés à passer un bon moment dans le stand des Champions en titre, Red Bull Racing. En attendant notre tour, nous sommes cordialement invités à nous désaltérer dans le Motor home hospitality de Red Bull Racing où nous retrouvons Sébastien Buemi (3ème pilote RBR 2012) pour quelques photos. « 

 

 

Éric, enchaine :

«  Lors de notre visite dans le stand RBR, nous assistons à la séance de Vettel, où l’on a pu voir l’organisation du stand équipés de plus de 30 écrans avec un balai de mécaniciens tout aussi nombreux et parfaitement orchestré dans cet espace somme toute assez réduit. Chacun a sa tâche bien définie, en complément des ingénieurs partenaires (Pirelli, Renault Sport, etc…) sous le regard de Christian Horner et Adrian Newey, aux commandes. Nous avons eu la chance de voir la voiture de Vettel simuler un pit stop à quelques mètres de nous, les mécaniciens rentrant ensuite la voiture dans les stands à 1,50m de nous, ont commencé une série de réglages moteur et châssis en intervenant sur une F1 avec le cache moteur enlevé, quel régal pour les yeux ! « 

Et, Joss ajoute :

« Le souci du détail de Vettel est impressionnant, nous avons assisté pendant quelques minutes à des tests de volant (installation, prise en mains, etc..) pour choisir lequel utilisé, ensuite.

 

 

Devant le stand Torro Rosso, Éric Jaussaud aperçoit alors Renaud Derlot (manager-coach de JEV alias Jean-Éric Vergne) qu’ il avait rencontré quelques années plus tôt lors d’une course de karting, le Trophée Anthony Gheza organisée au profit de la Fondation Anthony Gheza et ce en souvenir de ce jeune pilote de F3, mort accidentellement dans un accident de la route en 1997. Course d’équipe, remportée par le trio, Nelson Panciatici-Mathieu Arzeno et Peps Gaignault.

Joss explique :

 » Renaud nous appelle Jean Éric Vergne, afin de faire quelques photos avec lui quand l’équipe de TF1 se représente pour filmer notre rencontre. Cela se fait avec le nouveau casque de JEV, un Bell peint par B Design, de toute beauté !

 

 

Et il précise :

JEV devant partir en débriefing, nous restons 1h30 à échanger avec Renaud Derlot, ce coup-ci, confortablement installé dans le Motor home de Torro Rosso où nous discutons de la carrière de JEV et des pilotes automobiles en général, de son rôle et ses missions auprès de JEV et aussi des bons côtés mais également des contraintes d’un pilote de haut niveau au quotidien. Nous apprenons avec surprise, que tout pilote de F1, est susceptible être contrôlé (antidopage) une fois par jour, tous les jours de l’année et où qu’il se trouve… ! Ça ne rigole pas en F1 ! « 

 

 

La joyeuse bande  quitte le circuit à 19h30 passées, certaines grilles sont fermées mais ils partent avec une journée de rêve réalisée et inimaginable en organisant ce voyage !

 

 

Jeudi matin, ils arrivent  dès 9h pour le début des essais  et ce afin de bien profiter de cette dernière matinée sur place.

Joss, raconte :

 » Nous retraversons le paddock, assistons à nouveau à quelques passages dans la pit lane des pilotes du jour et nous nous retrouvons avant le virage 9, là où les F1 passent le plus près du public, histoire de faire à nouveau quelques belles photos et vidéos. Nous avons alors la grande surprise de voir débarquer Alexander Wurz, arrivé dans la tribune avec un ingénieur Williams pour observer, ses collègues pilotes en piste, Alex étant cette année un peu leur mentor. »

 

 

Les six veinards quittent  le circuit vers 12h45 pour aller déjeuner et essayer d’assister à la diffusion du journal de 13h dans lequel ils doivent apparaître   »comme fans des pilotes de F1 français aux essais de Barcelone  »

Et ce, comme on l’imagine,  pour leur plus grande joie !

Retour le soir sur Paris avec des souvenirs inoubliables et à jamais gravé dans leurs mémoires de fans, que ces trois jours FA BU LEUX

Eric JAUSSAUD

Photos : David LAUNAY

 

JOSS ET DAVID HEUREUX HOMMES A BARCELONE …

 

Evenements F1 Sport

About Author

gilles