MOTOGP : DE PUNIET MEILLEUR CRT AUX ESSAIS DE JEREZ

On a déjà dit ici qu’il ya aurait cette année deux Championnats en un, dans la catégorie MotoGP, avec l’arrivée des CRT, Claiming Rules Teams, dont les motos, infiniment moins chères, sont aussi infiniment moins rapides.

Les CRT ont fait trois jours de test en Espagne sur le circuit Andalou de Jerez de la Frontera et, excellente nouvelle, le meilleur temps est à mettre à l’actif du… Français, Randy de Puniet.

RANDY DE PUNIET SATISFAIT

Déjà leader des CRT, en essais privés à Valence, à la fin du mois de janvier, Randy de Puniet a don confirmé et doublé la mise, cette semaine à Jerez.

Le Français roule sur une ART (Aprilia Racing Technology) du Team Power Electronics Aspar, considérée aujourd’hui comme  la meilleure CRT.

 

A l’issue de cette seconde séance de tests, Randy de Puniet a confiè:

 » Les trois jours ont été assez productifs. On a beaucoup travaillé sur la moto. J’étais un peu déçu le premier jour parce que je n’avais pas réussi à rouler aussi vite qu’au mois de novembre dès la reprise, »  « Malgré tout, au bout de ces trois jours, j’ai bien amélioré le chrono puisque j’ai fait 1’40.3 et c’est sept dixièmes de mieux que ce que j’avais fait au mois de novembre. On a bien travaillé, on manquait de grip à l’arrière mais on a réglé ça en travaillant sur l’électronique et les suspension et je suis donc satisfait. »

Et, il enchaine:

 » On a énormément travaillé sur ma position sur la moto, j’ai trouvé de bonnes choses et j’espère que j’aurai les modifications pour le prochain test à Aragón, mais globalement le chrono et mon rythme de course sont plutôt encourageants. Aujourd’hui je ne suis qu’à deux-dixièmes de Barberá (qui travaillait avec Ducati) et c’est plutôt correct ».

A propos de la différence de performances entre les CRT et les nouveaux prototypes 1000cc des constructeurs MotoGP™, le Français admet que ce sera difficile.

« Sur certains circuits comme Jerez, on sera assez proches des prototypes les plus lents mais ce sera difficile de doubler parce que ma moto a de bonnes vitesses de passage en courbes mais j’ai par contre moins de puissance et je ne pourrai donc pas rivaliser à l’accélération. L’objectif est de toute façon d’être premier des CRT, peut-être devant des prototypes au niveau des temps au tour et puis en course on fera le maximum. »

De Puniet, sera à nouveau en essais avec son Team ‘Power Electronics Aspar’ sur la piste du circuit MotorLand Aragón, situé lui au nord de l’Espagne et ce du 8 au 9 mars.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos: MOTOGP

Moto Moto - Vitesse

About Author

jeanlouis