ODYSSEE ELECTRIQUE : LES AVENTURIERS SONT PARTIS POUR LEUR TOUR DU MONDE !

Odyssée Électrique

 

Ils sont partis dans le froid

Le grand froid qui régnait samedi sur Strasbourg comme sur toute la France n’a rien empêché…

Le soleil était là, les soutiens, qu’ils soient politiques, d’entreprises, de la presse ou… familiaux, d’Antonin Guy et Xavier Degon, aussi.

Après un vendredi passé à sillonner les places et rues de la capitale alsacienne, grâce à sons statut « zéro émissions », pour des opérations promotionnelles ou des interviews de journalistes, la Citroën C0 électrique, s’est trouvée la majeure partie de samedi, sous les feux de la rampe, place Klèber, au sein d’un village de la mobilité électrique, déployé par la ville et les partenaires qui soutiennent ce Tour du monde en voiture électrique..

 

Dès la fin de matinée, les deux pilotes, comme n’importe quel conducteur partant en voyage, ont littéralement remplie la C0, avec leurs bagages pour huit long mois…

Ils ont malgré tout ménagé une place disponible à l’arrière, pour pouvoir emmener de temps en temps un passager, que ce soit un « Plugger », un habitant qui leur propose une prise de courant pour recharger la voiture, ou plus « administrativement » un guide comme ce sera obligatoirement le cas… en Chine !

Départ donné en présence de Messieurs,  le Sénateur Maire de Strasbourg Roland Ries et de François Loos, Vice-président du Conseil Régional, ancien ministre de l’Industrie et Président de l’ADEME…

Tous deux fortement convaincus de la nécessité d’évoluer dans le domaine du transport, ils ont donné le ton lors d’une table ronde où l’ensemble des acteurs * de l’Odyssée Électrique, ont eu la possibilité d’expliquer pourquoi ils soutenaient cette aventure.

Et, il était particulièrement réjouissant de constater que les motivations des uns et des autres, se rejoignaient autour d’une vision des transports dé carbonés du futur.

A l’issue de cette table ronde, l’opérateur Orange remettait les smartphones et tablettes qui permettront à Antonin Guy et Xavier Degon, de nous tenir informé de leur progression de leur incroyable pèriple, tout au long des huit prochains mois.

De même, devant la C0, Citroën remettait officiellement une ÉNORME clef de contact symbolique.

Et le moment crucial est arrivé.

C’est précédé par deux motards… enfin deux motards … à vélo de la municipalité – la place Kleber est en secteur piétonnier à Strasbourg –  qu’Antonin Guy et Xavier Degon ont enfin pris la route…

Route qui se dirigeait dans un premier temps, à l’opposé du chemin logique, vers le Haut Rhin, au sud, afin de visiter quelques sites de productions d’électricité d’EDF.

Mais dès dimanche matin, ils mettaient… le Cap au Nord et reprenaient leur route du Tour du monde, en traversant les Vosges et en remontant vers le Benelux, afin d’arriver à Rotterdam en Hollande, en la fin de la semaine et ce pour pouvoir embarquer la C0, sur un navire, à destination de New York.

Et ce dans le froid, puisque pour gagner en autonomie, ils ont décidé d’éviter d’utiliser le chauffage qui, électrique lui aussi, puise son énergie sur les batteries.

Heureusement pour eux, un certain redoux est maintenant amorcé en ce début de semaine.

Hier soir (lundi) ils étaient arrivés en Lorraine, à Briey, au cœur de l’ancien bassin des mines et des hauts fourneaux !

Patrick Martinoli

Photos : Orange

 

Adresse du site de l’Odyssée Electrique : http://www.electric-odyssey.com

*Les partenaires de l’Odyssée Électrique sont la ville de Strasbourg, la région Alsace, l’Avere, Citroën, EDF, Cap Gemini Consulting, Gefco, Axa Assistance et Orange.RTI

 

Sport

About Author

gilles