F1. SAUBER DEVOILE A MONOPLACE 2012 , LA C31

 

Le Team Sauber, a été le premier ce lundi à Jerez de la Frontera ou débuteront des demain mardi les tous premiers essais hivernaux en vue de la saison 2012,  a dèvoilè sa monoplace dénommé C31, et ce quelques heures à peine, avant que ne le fasse à son tour, l’èquipe Red Bull

Le bolide de la formation d’Hinwill, étant à nouveau encore confié au Japonais Kamui Kobayashi et au Mexicain Sergio Pérez et comme les Ferrari, Lotus et Force India, version 2012, il présente un museau, avec un capot étagé.

Décidément ‘’la’’ grande nouveauté 2012, curieusement découverte par TOUS les ingénieurs simultanément !!!

Sauber, comme le Team Renault d’ailleurs, n’avait pas brillé, ni vraiment convaincu non plus, l’an passé, surtout lors de la seconde partie de la saison, ne scorant que neuf maigres points et ce après en avoir emochè 35 à l‘occasion, de la première demi-saison !!!

Sa C30, n’avait pas véritablement évolué techniquement et du coup les performances  s‘en étaient rapidement cruellement ressenties…

Et comme Peter Sauber, avait fait confiance à deux jeunes pilotes, le Japonais Kamui Kobayashi, âgé de 25 ans, qui disputait seulement sa seconde saison complète en Grand Prix, épaulé par le néophyte Mexicain, Sergio Pérez, qui affichait, lui, tout juste 22 ans, printemps et qui découvrait l’univers de GP, s’alignant pour une toute 1ère année en Formule 1, il a fallu faire avec les moyens, dont on disposait et se contenter du mieux possible !.

En provenance de l’écurie Force India, quelque mois plus tôt, courant 2010, James Key, lui, avait conçu sa toute première monoplace sous pavillon suisse sans grande réussite !!!

Du coup, à Hinwill cette année, on semblait attendre énormément de la nouvelle voiture, la C31 !

Sauf que….

Entre-temps, l’ingénieur a démissionné pour filer vers une autre destination !!! dont à ce jour, on ne connait pourtant pas encore la raison sociale !

Curieux monde que celui de la F1, ou on fait de plus en plus des piges … éphémères.

De ce fait, Peter Sauber se retrouve peut-être encore au début d‘une nouvelle saison de … transition un peu à la manière de l’équipe Ligier à une certaine époque !

Ceci explique surement la raison pour laquelle, ce lundi lors du baptême de cette Sauber C31, on n’a pas annoncé clairement d’objectif précis pour la campagne 2012 qui s‘annonce !

La ‘’Classe 1’’, celle des meilleurs élèves, celle des Red Bull-Renault, McLaren-Mercedes et Ferrari, paraissant totalement intouchables, après tout semble envisageable … et les places d’honneur encore accessibles pour la ‘’ Classe 2’’ !

Encore que plusieurs grosses ‘’ pointures’’ à l’image de Teams Mercedes, Lotus-Renault et Force India-Mercedes, lorgnent sur celle-ci …

Alors ou positionner Sauber ?

Probablement dans la 3ème catégorie, celle ou se situent la Scuderia Torro Rosso-Ferrari, Williams-Renault et Caterham, ex Lotus.

La dernière catégorie, la ‘’ Classe 4 ‘ ‘’  regroupant ceux qui sont encore considérés comme les ‘sans- grades ‘’ les HRT et Marussia e Virgin

Visiblement, Peter Sauber est resté volontairement assez discret, on l’a dit, sur ses ambitions pour toutes les raisons citées et expliquées, déclarant simplement :

‘’ Nous ambitionnons de commencer aussi bien qu’en 2011 et de tout tenter pour maintenir ce niveau de performance pendant toute l’année 2012’’

Précisant toutefois :

‘’ Notre objectif est de terminer classés régulièrement dans les points (Top 10) et ce pour se finir à un rang meilleur au championnat que l’an passé ‘’

Ou le Team Sauber avait fini 7ème au classement des constructeurs

Qu’ajouter ?

Cette Sauber C31 ressemble à première vue quand même étrangement à la C30 mis à part le museau et ce même si Peter Sauber, confie qu’il y a bien des nouveautés, pas visible à l’œil nu !!!

Pour ce qui le concerne, Kobayashi, raconte :

‘’ Au cours de ma première saison avec cette équipe, j’ai franchement mal débuté et entamé l’année mais ensuite je me suis bien amélioré et la suite de mon championnat a été acceptable. Dans ma deuxième saison, cela a été curieusement rigoureusement le contraire. Alors pour ma 3ème année,  j’aspire à me classer régulièrement dans les points ‘’

Quant à son jeune partenaire, le Mexicain Sergio Pèrez, lui, il lâche :

‘’ Ma première année en GP m’a semblé bien longue. Il y a tellement de choses à assimiler. Simultanément pour un néophyte qui découvre le monde de la F1. Mais j’estime maintenant que je suis bien en F1 et je suis vraiment déterminer à franchir une nouvelle étape en 2012 et ce pour obtenir de bien meilleurs résultats. Mon but restant d’être beaucoup plus régulier … ‘’

James Key parti, c’est dorénavant à Matt Morris, le designer qu’incombait à l’usine à Hinwill près de Zurich, le rôle d’expliquer les caractéristiques de la nouvelle monoplace :

‘’ Notre C31 est révolutionnaire là où nous avons eu des idées neuves, spécialement l’arrière avec  l’adoption d’une suspension arrière à tirant. Nous avons dû apprendre des faiblesses identifiées sur la C30 et en même temps conserver ce qui étaient ses points forts. C’est la raison pour laquelle notre bureau d’études a gardé le châssis haut, la position élevée de l’avant du cockpit. Mais qu’il nous a fallu couper ! Les normes de sécurité imposant une section frontale minimale au niveau de l’axe des roues avant, notre équipe de design a donc du réduire la hauteur de tout ce qui se trouvait entre l’axe et la pointe du museau afin de ne pas excéder les 55 cm contre 62,5 cm préalablement en 2011. Enfin, les pontons ont été échancrés dans leur partie inférieure pour mener des zones de développement aéro.

Comme on le voit, on part un peu dans l’inconnu chez Sauber !

Les premiers tours de roue ce mardi donneront un petit aperçu des perf de cette C31.

Christian COLINET

Photo : TEAM

F1 Sport

About Author

gilles