SALON RETROMOBILE: LA 1ère MONOPLACE DE SIR FRANCK WILLIAMS

 

Qui se souvient de la toute 1ère monoplace alignée en Grand Prix par Franck Williams, devenu depuis, car anobli par la Reine Eliabeth II, SIR FRANCK WILLIAMS.

En 1966, il fonde a toute première écurie, dénommée Frank Williams Racing Cars Ltd. Après avoir fait courir des F3 et des F2, il se lance en Formule 1

Alors qu’il fait courir en 1969, un ancien châssis Brabham, qu’il confie à Piers Courage, il est remarqué par le riche industriel Argentin, d’origine italienne, Alejandro De Tomasso

 

 

Alejandro De Tomaso, propose à Williams d’engager la nouvelle De Tomaso F1, conçue par l’ingénieur Gianpaolo Dallara, lors de la saison 1970.

L’association Williams-De Tomaso, tourne rapidement au fiasco car non seulement la voiture est lente, ce qui contribue à refroidir le climat au sein de l’écurie, mais surtout hélas malheureusement, le pire arrive car à 28 ans, le 21 juin 1970, Piers Courage trouve la mort, car il se tue à Zandwoort, au Grand Prix des Pays-Bas.

 

 

Très affecté par la mort de son ami, Williams n’en continue pas moins son engagement en Formule 1, à la suite de sa séparation d’avec De Tomaso car il engage pour les saisons 1971 et 1972, les toutes nouvelles March.

C’est donc cette VÉRITABLE  monoplace   »  pièce de musèe  » , la De Tomaso Dallara, entièrement restaurée, qui est exposée sur le stand Hall and Hall de Rick Hall, au Salon Rètromobile.

Rick Hall, qui nous chuchote:

 » Il y a eu en tout trois châssis. Celui -ci est le N°1. Je possède cette monoplace depuis huit ans. »

Et de nous confier :

 » Sa valeur a

Avant de lâcher :

 » Il s’agit bien du bolide avec lequel l’infortuné Piers Courage, a eu ce dramatique accident  »

 

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Patrick MARTINOLI et Gilles VITRY (ONESHOOTING)


 

 

Evenements Rétromobile Salons

About Author

gilles