12 HEURES DE SEBRING : 64 VOITURES EN LICE

 

A occasion de la présentation des 24 Heures du Mans, édition 2012 ou l’ACO a communiqué la liste de 56 concurrents invités, conjointement, Gérard Neveux, le Directeur du tout nouveau Championnat du monde qu’organiseront ensemble et l’ACO et la FIA, en a profité pour nous dévoiler lui, la liste des èquipes qui se sont inscrites à ce tout nouveau Championnat.

Une liste d’entrée qui pour une 1ère campagne à plutôt fière allure avec 30 voitures

Gèrard satisfait de ce plateau :

 » On présentera 30 autos mais il n’est pas impossible que de nouveaux concurrents nous rejoignent en cours de saison »


Lesquelles entameront leur saison 2012, les 16 et 17 mars prochain sous le soleil Floridien et ce à l’occasion des traditionnelles 12 Heures de Sebring, dont on fêtera pour la circonstance tout simplement… le 60ème anniversaire !

Un total de 30 voitures pour le compte de la FIA sera en piste.

Bolides auxquels, il faut ajouter ceux qui participent au Championnat d’endurance Américain de l’ALM (American Le Mans Séries)

La répartition FIA, s‘effectuant ainsi :

9 LMP1 – 9LMP2 – 7 GTAM- 5GT PRO

En tête d’affiche de la liste des participants, on retrouve tout naturellement la firme Audi, dèja neuf fois victorieue de ces 12 Heures de Sebring.

L’équipe lauréate des 24 Heures du Mans en 2011, alignera pas moins de trois prototypes R18 !

La bataille pour l’obtention d’un dixième succès, l’opposera principalement aux deux Lola Rebellion Toyota et aux HPRD (Honda Performance Development), et aux deux Pescarolo. Celle du Team d’Henri et de l’écurie OAK Racing. an oublier la Strakkha

La catégorie LMP2 comporte neuf concurrents, dont Signatech-Nissan et HPD.

La catégorie GTE-Pro, aura elle fière allure avec Ferrari, Porsche, Corvette et Aston Martin.
Dans la classe GTE-Am, Chevrolet Corvette rejoint le classique match opposant annuellement Porsche à Ferrari.

L’American Le Mans Series annonce lui 34 inscrits.
Au total, 64 voitures sont donc attendues au  départ de ces 12 Heures de Sebring.

Malheureusement la 908 du Team Oreca, victorieuse de l’édition 2011 sera on le sait absente, Peugeot étant brutalement retiré de la course automobile, le 18 janvier dernier !

Tres Stephenson, Président directeur général du Sebring Raceway qui nous déclare:

« Nous sommes honorés d’accueillir le Championnat du monde de la FIA pour la toute première course d’endurance et chez nous en Amérique du Nord»

Et il ajoute:

« Combiné avec l’American Le Mans Series et le 60ème anniversaire de Sebring, cela promet d’être un bel événement digne de figurer pour les livres de records. »

Pour mémoire, nous préciserons que le tout premier Championnat du Monde FIA en sport automobile a fait ses grands débuts  justement à Sebring et ce en …. 1953 !

L’histoire se répète donc avec la FIA qui inaugure on nouveau  Championnat du Monde d’Endurance Sebring.

Sebring. et son légendaire circuit de 3,74 mile, qui à l’origine, était une base aérienne de la Seconde Guerre mondiale ou étaient stationnés les fameux bombardier B-17

Gilles GAIGNAULT

Photo :  JR ROGER

FIA WEC Sport

About Author

gilles