HONDA CIVIC UNE JEUNESSE JAPONAISE…ET UNE VOITURE FIABLE DEPUIS 4O ANS ! :

Il semble incroyable que 40 ans se soient déjà écoulés depuis le  lancement en 1972 de la première génération des Civic. La première Civic est lancée à l’époque où Elvis Presley culmine dans sa carrière et dans un  monde toujours impressionné par les missions spatiales qui, trois années  auparavant, avaient envoyé un homme sur la Lune.

De nos jours, le véhicule le plus célèbre construit par Honda représente environ 1/3 des ventes globales de Honda dans le monde entier, avec plus  de 20 millions de cette icône automobile construite dans  11 pays différents et vendue dans pas moins de 160 pays.

En neuf générations,  son impact considérable sur le secteur de l’automobile est né de la  politique de Honda consistant à régulièrement introduire de nouvelles  technologies sur le marché de masse via cette gamme emblématique. Le développement des deux dernières générations reflète parfaitement le thème  global propre à Honda  » The Power of Dreams » (Donnez Vie à Vos Rêves) qui non  seulement signifie trouver de nouvelles idées mais aussi avoir assez de  détermination pour les concrétiser.

A chaque génération, les chefs de projet pour la Civic ont toujours entrepris  de créer une révolution sur les marchés dédiés qui susciterait l’enthousiasme  des clients et serait suivie par la concurrence. Les ingénieurs ont toujours  voulu que cette révolution sur une automobile prolonge la révolution de  l’activité de Honda en créant un produit que personne n’avait réalisé  auparavant…

HISTORIQUE de « My Honda is  CIVIC »
(titre selon Charles Bernard Adreani de LA PROVENCE)

 

1ère génération : « La première Civic » (1972 – 1979)

Entre 1972 et 1979, plus de 2,1 millions d’exemplaires de ce véhicule léger  et compact sont produits, principalement en versions 3 et 5 portes. Les moteurs  vont de 1,2 à 1,5 litre. En ayant recours au moteur CVCC (Compound Vortex  Controlled Combustion engine/moteur à combustion contrôlée double  chambre) particulièrement novateur, elle devient la première voiture au  monde à satisfaire aux exigences de la loi américaine sur la pureté de l’air  (Clean Air Act) et décroche les consommations d’essence les moins élevées  collectées par l’ Agence Américaine pour la Protection de l’Environnement  pendant 4 années consécutives. D’un point de vue technique, elle s’est révélée  être un véhicule abordable, compact et facile d’utilisation…

 

2ème génération : « La Super Civic »  (1979 – 1983)

L’avénement des années 80 apporte un sens des  valeurs dans la majorité des pays développés, une partie d’entre eux déjà  familiarisés par la voiture compacte Honda.
A cette époque, les ventes de la Civic se sont  envolées et dépassent le chiffre symbolique des 2,5 millions de voitures  vendues. Les versions 3, 4 et 5 portes se vendent sur tous les grands marchés et  les moteurs vont de 1,3 et 1,5 litre, mais la prouesse technique vient du  perfectionnement du moteur CVCC plus efficace en matière de combustion. On lui  ajoute également un pot catalytique.

 

3ème géneration : « l’Extraordinaire Civic »  (1983 – 1987)

« L’Extraordinaire Civic » évolue autour d’un  concept baptisé « Homme-Maximum, Machine Minimum » avec l’homme au centre et  l’intérêt de la voiture à son service. Les véhicules 3 et 4 portes dominent le  marché mais la plateforme donne naissance à la sportive CRX et à la Shuttle (précurseur des monospaces compacts modernes). D’un point de vue technique, le  moteur en alliage léger 12 soupapes améliore l’économie de carburant alors que  le moteur 16 soupapes DOHC (double arbre à cames en tête) aide à faire de la  Civic un favori parmi les sportives, particulièrement avec la  CRX.

Plus de 1,8 million de Civic 3ème  génération sont fabriquées et vendues, avec un chiffre de ventes cumulées à plus  de 5 millions d’exemplaires.

C’est aussi à cette époque que Honda rejoint le  monde de la Formule 1

Le constructeur nippon est revenu sur la grille de départ  en 1983 à l’époque de l’ère du moteur Turbo. Ayant développé un V6 1500cm3  surpuissant, Honda met alors en place un partenariat avec Williams et McLaren à partir de 1984 et jusqu’en 1988, qui va imposer un nouveau standard en Formule  1.

Les Japonais remportent 3  titres constructeurs (1986 et 1987 avec Williams et 1988 avec McLaren) et  2 titres pilotes (Nelson Piquet en 1987 et Ayrton Senna en  1988).

4ème génération : « La Grande Civic »  (1987 – 1991)

Cette Civic voit l’introduction des moteurs à 4  soupapes par cylindre sur toute la gamme. Pour la première fois, le système de  suspension à bras oscillant double utilisé sur les Accord et les Prelude est  incorporé à l’avant et à l’arrière pour une stabilité et une maniabilité  exacerbées.

Les moteurs 1,3 et 1,5 litre représentent un  excellent compromis entre efficacité et performance, tandis que le DOHC VTEC  devient le premier moteur au monde à avoir un calage et une course de soupape à  réglage électronique. 2,5 millions d’exemplaires sont construits entre 1987 et 1991.

 

5ème génération : « La Civic Sport »  (1991 – 1995)

L’aérodynamisme et la consommation sont les  éléments clés en toile de fond de la Civic 5ème génération disponible en  versions 2,3,4 et 5 portes, en même temps que le cabriolet CRX doté d’un toit  amovible et d’un arceau de sécurité en plus de ses caractéristiques exaltantes.

La gamme de moteurs inclut les blocs 1,3 – 1,4 – 1,5 et 1,6 litre, fournissant  un large choix à près de 2,4 millions de clients. Honda démarre la construction  automobile des véhicules de tourisme eu Royaume-Uni (HUM à Swindon) en  1994.

La technologie VTEC tant acclamée est également  appliquée aux moteurs SOHC (Simple arbre à cames en tête), d’où un équilibre  plus important entre l’économie de carburant et les performances.

La  construction de la Civic dépasse la barre magique des 10 millions de véhicules  produits pendant cette période.

 

6ème génération : « La Civic Miracle »  (1995 – 2000)

Cette année bat les plus grands records de vente avec plus de 3,2 millions  de Civic vendues. Disponible en versions 2, 3, 4, et 5 portes (la Civic Aerodeck  est fabriquée sur la même plate-forme, séparément), la 6ème génération de Civic  comprend un choix complet de moteurs dont le premier moteur diesel Civic de 2,0  litres.

Une fois n’est pas coutume, le rendement du moteur est amélioré sans  affecter par ailleurs la consommation de carburant comme le démontre clairement  le moteur VTEC à trois calages.

Progrès en termes de maniabilité, la  transmission CVT présente pour la première fois un passage automatique et  progressif des rapports.

 

7ème génération : « La Civic Réfléchie »  (2000 – 2005)

Grâce à de nouvelles variantes en termes de carrosserie sur la plate-forme de la Civic, Honda, conçoit des voitures plus familiales avec la Stream et le CR-V. La Civic est devenue plus grosse, plus large et plus haute, avec plus d’espace pour les passagers et les bagages.

Deux millions de Civic 7ème génération sont produites entre 2000 et 2005. Tout comme l’habitacle spacieux, les amateurs de Civic aiment le nouveau plancher plat et le levier de vitesse monté au tableau de bord.

En associant VTEC et VTC (commande de calage de l’allumage), les ingénieurs Honda conçoivent des moteurs plus performants. Le souci écologique grandissant a débouché sur la création de la Civic IMA (système Hybride, integrated Motor Assist). Un moteur électrique associé à un i-DSI économe génère un phénomène unique en son genre : un moteur 1,3 litre avec un rendement énergétique comparable à un moteur 1,0 litre et des performances d’un moteur de 1,6 litre.

En termes de sécurité, la Civic a reçu la plus haute note attribuée par Euro NCAP pour la sécurité piétonne (ancien protocole)

 

8ème génération : « La Civic Soucoupe Volante (2005 – 2011)

Qui a dit qu’il fallait faire des compromis ?

Les grandes choses n’arrivent jamais facilement et lorsque Monsieur Matsumoto, le responsable du programme Civic, a vu les plans de la future voiture, sa première pensée fut ,  » cette voiture est impossible à fabriquer «  .

Sa seconde pensée fut,  » c’est pourquoi nous devons la fabriquer « . L’inspiration à la source du design était révolutionnaire. L’objectif était de prendre le meilleur de l’ingénierie Honda et de le mélanger avec les influences stylistiques européennes..

Ainsi est née la Civic : une voiture qui refuse les compromis. Dérivée du dessin de la nouvelle Civic, la Civic Type R possède un design radical poussé à l ‘extrême avec une motorisation hors normes, une expérience de conduite unique. Le moteur 2.0 i-VTEC est explosif à 7800 tr/min comme un moteur de F1 !

 

9ème génération : « La Civic Assagie (2012 –  ? )

Honda devrait être le seul constructeur à ce jour à honorer une 9ème génération dans une gamme qui porte dans son ADN tout simplement… 40 ans de recherches et de nouveautés.

Le lancement commercial de cette nouvelle Civic, aura lieu ce 2 février

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Constructeur

 

RENDEZ-VOUS AU SALON RETROMOBILE Paris Expo Porte de Versailles –  HALL 3 – STAND 3 C 8

Sport

About Author

gilles