PORSCHE CARRERA CUP : LE SEBASTIEN LOEB RACING JOUE LA CARTE JEUNES PILOTES

Vincent Beltoise et Sacha Bottemanne, la carte jeune du Sébastien Loeb Racing !

La toute nouvelle équipe SLR abréviation de Sèbastien Loeb Racing et fondée conjointement par Sébastien Loeb et Dominique Heintz, annonce ce mardi matin ses deux premiers pilotes, deux juniors, pour sa campagne 2012, en Porsche Carrera Cup.

Après la présentation officielle de cette écurie (voir lien en bas de page) début décembre à Haguenau, le Sébastien Loeb Racing, est désormais prêt à passer à l’étape suivante et cela se traduit par le recrutement de ses deux premiers pilotes :

Vincent Beltoise et Sacha Bottemanne

Lequels défendront les couleurs de l’équipe en Porsche Carrera Cup cette saison.

Une troisième Porsche 911 GT3 Cup sera également alignée et confiée à un pilote chevronnè et confirmé. Et dont l’identité sera annoncé ultérieurement !

Comme Sébastien Loeb et Dominique Heintz, l’avaient préalablement déclaré lors de la création du Team, à l’occasion de la conférence de presse donnée lors de la finale du Championnat GT Tour au circuit Paul Ricard fin octobre, Seb et on associé et néanmoins ami d’enfance, ont décidé de miser sur la jeunesse.

Dans le cadre du ‘’Trophée Jeune Talent Matmut’’, deux pilotes prometteurs auront ainsi la possibilité de briller dans une des disciplines les plus relevées de l’hexagone.

Vincent Beltoise, âgé de 21 ans, a débuté sa carrière en 2007, décrochant 1 victoire et quatre podiums en Caterham Cup. Après deux saisons en ‘Formul’Academy’, avec deux succès synonymes de 5ème place générale en 2009, le natif d’Alès s’est expatrié !

Une saison en ‘Formula Palmer Audi’ en 2010, elle-même suivie d’une expérience en Star Mazda USF2000.
Il s’est par ailleurs imposé aux 4 Heures du Castellet en Protos pour son retour dans l’Hexagone.

Alors que nous l’interrogions ce mardi matin, Vincent qui filait vers ses cours de maths, nous explique :

« Dans mon optique, je voulais rouler en berline et défendre en plus les couleurs d’un team comme le SLR est une grande chance. Et bien évidemment aussi une grande fierté. Je suis encore jeune mais je pense qu’il s’agit du moment pour rejoindre la Porsche Carrera Cup »

Vincent, qui poursuit d’ailleurs en parallèle ses études préparatoires à l’INSA de Lyon, ajoutant :

« J’ai toujours eu à l’esprit de me tourner vers ce championnat après la monoplace. Porsche suit les jeunes avec attention. Il s’agit également d’un palier intéressant avant de courir en Endurance, mon objectif à moyen terme. Je veux me battre pour la victoire en Junior et pourquoi ne pas décrocher un succès au scratch. Je dois néanmoins me familiariser avec ce type de voiture, plus puissante et plus lourde. Le team Sébastien Loeb Racing est jeune et dynamique et, pour un jeune pilote, être accompagné par un pilote comme Sébastien Loeb, c’est une occasion unique. Tout est réuni pour réaliser d’excellentes prestations. »

Sacha Bottemanne, qui fêtera lui ses 23 ans ce vendredi, est quant à lui passé par différentes Formules monotypes.

Après le karting, de 7 à 16 ans, il a disputé la Coupe 207 THP à partir de 2008, se classant vice-champion en 2009. L’année suivante, il s’inscrit en Super Copa SEAT Leon, qu’il termine au 6e rang.

Après six courses en 2011, il a retrouvé les rencontres Peugeot Sport, finissant second au scratch et 1er  Junior.

Il découvrira lui aussi la Porsche Carrera Cup.

Sacha qui confie

« Participer à la Cup’ est une étape logique dans ma carrière. J’ai fait mes preuves dans les autres séries et je m’attaque désormais à un championnat avec un plus haut niveau et avec des autos plus performantes. Porsche a mis en place un classement Junior et a l’habitude d’aider les jeunes talents depuis plusieurs années. Cela a compté dans ma décision. Ce sera ma première année dans la discipline, mais je vais jouer ma carte à fond au classement Junior. Je suis ravi de rejoindre le Sébastien Loeb Racing car je vais avoir l’occasion d’apprendre aux côtés de Sébastien Loeb et le premier feeling a été très bon avec Dominique Heintz. Je sais que l’équipe a les moyens de ses ambitions. »

Dominique Heintz, le Team manager, qui lui, prècise :

« Dès le départ, Vincent et Sacha se sont montrés particulièrement motivés »

Et, il enchaine :

« Cet état d’esprit a été déterminant. Ils ont tous les deux l’envie de participer à une véritable aventure et ils veulent s’inscrire dans la durée. Ils ont des profils différents, ce qui rend les choses encore plus intéressantes. Vincent vient de la monoplace et il devra s’habituer à ne plus voir les roues (sourire) ! Sacha a l’habitude des autos fermées, mais des tractions. Avec ces deux jeunes, nous avons des ambitions. Nous voulons leur offrir un contexte idéal, pour leur permettre d’aller le plus haut possible, le plus vite possible. »

Le Team Sébastien Loeb Racing, s’engagera également en ELMS (European Le Mans Séries), dont les détails du programme seront dévoilés sous peu.

On ne peut que louer ce choix, effectué par Seb Loeb et Dominique Heitz, de démarrer leur jeune écurie avec deux espoirs.

Preuve de leurs désirs d’aider, à la promotion de nos jeunes pilotes !

Gilles GAIGNAULT
Photos : Team SLR – Thierry Coulibaly

http://www.autonewsinfo.com/2011/12/01/le-team-sebastien-loeb-racing-se-devoile-a-haguenau-31675.html

http://www.autonewsinfo.com/2011/10/29/drapeau-vert-pour-le-sebastien-loeb-racing-28599.html

Porsche Cup Sport

About Author

gilles