ENDURANCE 2012 :  » ENORME BOMBE  » PEUGEOT QUITTE LA COURSE

DERNIÈRE VICTOIRE. DERNIER DRAPEAU A DAMIERS AUX SIX HEURES DE ZHUHAI EN CHINE EN NOVEMBRE 2011

 

 

PEUGEOT SE RETIRE !!!

ÉNORME BOMBE

 

Peugeot, en proie à des difficultés financières, vient d’annoncer ce mercredi? que le Groupe PSA mettait un terme à son engagement en Endurance. La firme Sochalienne se retire alors qu’un tout nouveau Championnat du monde de la discipline, venait  un peu à sa demande express, de voir le jour en 2012 et d’être créé par la FIA,.

Et ce alors que Peugeot avait déjà convié les media le 30 janvier pour dévoiler son programme, deux jours avant que la FIA et l’ACO, ne fassent connaitre le plateau 2012 !!!

Comprenne qui pourra…

On ne reverra donc pas les 908 sur les circuits !!!

Ni non plus, la 908 hybride aux 24 Heures du Mans. La 908 avait rappelons-le gagné les 24 Heures en 2009, remportant le Championnat ILMC en 2010 et 2011.

 

 

DÉCIDÉMENT, Peugeot aura eu tout FAUX

Non seulement l’équipe basée à Velizy n’est pas parvenue à remporter  la seule course au monde, les célèbres 24 Heures du Mans, l’épreuve  qu’il faut absolument GAGNER, qu’une  SEULE fois en cinq participations, mais en plus, les dirigeants du Groupe PSA (Peugeot-Citroën) choisissent le jour de l’ouverture du Championnat du monde des Rallyes, avec le très prestigieux RALLYE DE MONTE CARLO, pour étaler sur la place publique, l’annonce de leur retrait.

Et ce, le jour où Citroën  – autre marque du Groupe PSA – et son AMBASSADEUR, Sébastien Loeb… 8 FOIS  sacré CHAMPION du monde, entament leur campagne 2012.

Pour être nul, c’est franchement NUL

En terme de communication :  ZÉRO

Et, cela à un nom :

UNE FAUTE PROFESSIONNELLE !!!

Très GRAVE

L’ensemble des média automobiles Français, tous présents sur le Monte Carlo,  était abasourdi, autant par l’annonce que par la date choisie !

Franchement, chez Peugeot, ils auraient pu attendre la fin du Monte Carlo, dimanche !!!

Au lieu de … SABORDER, les retombées de Citroën – sa cousine germaine –  et de son leader, Loeb

 

Voici les termes du communiqué, publié ce mercredi par Peugeot

Peugeot arrête son programme d’endurance pour assurer le succès de ses nombreux lancements 2012

‘’Après 14 victoires lors des 16 dernières courses, dont un doublé aux 24 h du Mans 2009 dans le cadre du championnat ILMC remporté par Peugeot deux années consécutives en 2010 et en 2011, la Marque a décidé d’arrêter son programme d’endurance 2012 et ne participera pas aux prochaines 24 H du Mans.
Cette décision s’inscrit dans le contexte d’un environnement économique tendu en Europe et d’une année particulièrement dense en lancement de nouveaux véhicules pour la Marque. Dans ce contexte, Peugeot fait le choix de concentrer les moyens en 2012 sur sa performance commerciale et en particulier sur la réussite des lancements de 208, 3008 HYbrid4, 508 RXH, 508 HYbrid4 et 4008 qui viendront nourrir la stratégie de montée en gamme et de globalisation de la Marque.
Conformément à sa responsabilité sociale et dans le cadre de l’accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signé par 5 organisations syndicales, le Groupe proposera un reclassement à l’ensemble, des salariés concernés grâce à un dispositif spécifique mis en place pour piloter et animer les formations-reconversions et les mobilités internes.’’

 

 

Qu’ajouter ?

Attendre la fin janvier, à quelques jours de la conférence de presse de début de saison, programmé le 30 janvier à l’Hôtel des Invalides à Paris, elle-même organisée quarante-huit heures avant la présentation officielle du Championnat du monde souhaité par Peugeot et quelques six semaines seulement avant l’ouverture du nouveau Championnat du monde d’endurance (WEC) prévu du 14 au 17 mars, à l’occasion des 12 Heures de Sebring en Floride, est une curieuse décision et une volte-face qui ne fait pas honneur à la maison Peugeot !

Alors évidemment les Lionnes, les 908 ont TOUT gagnés ces deux dernières saisons, TOUT, sauf la SEULE course qui compte, la SEULE qui est un retentissement mondial, la SEULE que le public connait, la SEULE qu’il faut REMPORTER.

 

 

Enfin, la SEULE  aussi qui soit commercialement exploitable, autrement dit, les incontournables 24 Heures du Mans

Comment peut- t-on TOUT gagner sur les plus beaux circuits internationaux et perdre Le Mans ?

Et deux années de suite? en 2010 et 2011 ?

Peugeot, en cinq participations depuis son arrivée en 2007, n’étant parvenu à GAGNER cette épreuve de légende qu’une SEULE fois, le 14  juin 2009, où les 908 s’étaient offert, un sensationnel doublé

Depuis en 2010 comme en 2011, Peugeot s’est  effectivement et par deux fois incliné face à Audi…

Disposant, dixit les pilotes  d’un bolide EXCEPTIONNEL, se pose alors la question de comprendre pourquoi les 908 ont brillé et écrasé la concurrence partout, PARTOUT… sauf en terre mancelle ?

Mauvais choix techniques, stratégie mal calculée !!!

Si l’on en croit, la concurrence et ce qu’en pensent les spécialistes, sûrement un peu des deux …

Quoiqu’il en soit, l’équipe Peugeot tire sa révérence en catimini…. et quitte la scène vraiment par la petite porte

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Patrick MARTINOLI -Thierry COULIBALY

 

Evenements FIA WEC Sport

About Author

gilles