80ème RALLYE MONTE CARLO : LE GRAND RETOUR EN CHAMPIONNAT DU MONDE

 

La 80ème édition du Rallye Monte Carlo qui se déroulera dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2012, après trois ans d’absence, aura lieu du mardi 17 au dimanche 22 janvier.

En effet en 2009, 2010 et 2011, le prestigieux rallye monégasque faisait partie du calendrier de l’autre discipline des rallyes, l’IRC.

Mais, malgré tout, ce sont trois pilotes au palmarès bien fourni qui s’y étaient imposé !

Sébastien Ogier avec une Peugeot 207 S2000 en 2009. Mikko Hirvonen, avec une Ford en 2010 et Bryan Bouffier, également au volant d’une Peugeot 207 S2000, en janvier 2011

A son sujet, Sèbastien Loeb explique :

‘’ C’est sûr que Monte-Carlo est un rallye que j’ai toujours apprécié. C’est un rallye qui se déroule principalement en France. Il y a toujours une ambiance particulière sur cette épreuve mythique. C’est bien qu’elle soit de retour en ouverture du Championnat du monde. C’est aussi le rallye à domicile de mon copilote Daniel Elena, il est donc également très heureux de ce retour’’.

Pour mémoire, rappelons que l’équipage Loeb-Elena s’y est déjà imposé à cinq reprises (2003-2004-2005-2007-2008) et que le duo, octuple Champion du monde, sera une nouvelle fois, l’un des principaux favoris de l’épreuve avec sa Citroën DS3

Le Sport Automobile permet encore d’opposer dans un même classement toutes les catégories présentes sur le tracé de la course.

Cependant, un Classement Promotion, doté de 30.000 € en espèces, rassemblera exclusivement les équipages amateurs.

Le retour au Championnat du Monde permettra aussi d’accroitre le kilométrage des épreuves spéciales, qui sera en augmentation de 20% par rapport à 2011, année du Centenaire du Rallye Monte Carlo.

Programme

Le départ de l’édition 2012 sera encore donné à Valence (Drôme) et les épreuves spéciales seront disputées aussi bien en Ardèche qu’en Haute Loire ou sur les contreforts du Vercors avant un retour vers la Principauté de Monaco et les Alpes Maritimes.

Les reconnaissances se dérouleront sur trois jours, du samedi 14 au lundi 16 janvier, avec deux passages maximum sur le tracé des épreuves spéciales.

Les vérifications techniques et administratives se termineront le mardi 17 janvier à 12h00 en même temps que la séance de «mise au point».

Cette séance de «mise au point» se situe au Sud de Valence, près de la D261 sur le Plateau de Lautagne à 8 km du Parc d’Assistance (installé traditionnellement au Parc des Expositions, le Polygone).

A 19h00, ce même jour, seront présentés sur le podium de départ, devant le kiosque Peynet (Champs de Mars) tous les concurrents dans l’ordre des numéros.

Après la Cérémonie de Départ, les concurrents s’élanceront le mercredi 18 pour accomplir deux fois les spéciales « Le Moulinon – Antraigues » et « Burzet – St Martial » (par le Ray – Pic).

Un passage intermédiaire au Parc d’Assistance de Valence est prévu aux alentours de midi.

Le lendemain, jeudi 19, trois spéciales se dérouleront en Ardèche et Haute Loire, avec « Labatie d’Andaure – Laborel », « St Bonnet le Froid – St Bonnet Le Froid », et « Lamastre – Alboussière » entrecoupées d’un arrêt au Parc de Valence avant un deuxième passage dans l’après-midi.

 

 

Les épreuves spéciales de la Drôme se disputeront le vendredi avec « St Jean en Royans – Font d’Urle » et « Cimetière de Vassieux – Col de Gaudissart », puis « Montauban sur Ouvèze : Eygalayes » en se dirigeant vers Monaco où l’arrivée est prévue aux environs de 20 heures.

Le samedi, les deux épreuves désormais classiques de « Moulinet – La Bollène Vésubie » et « Lantosque – Luceram » seront accomplies l’après-midi pour le premier passage et en nocturne pour le second.

Une « Power Stage », permettant la distribution de points de bonus aux trois premiers, terminera le Rallye le dimanche 22 à partir de 10h00 entre Ste Agnès et le Col de la Madone, sur 5,2 km.

Au total, ce sont plus de 430 kilomètres d’épreuves spéciales que se disputeront les 89 engagés de cette 80ème édition du Rallye Monte Carlo et quelques 1300 kilomètres de liaisons routières.

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jo LILLINI

WRC

About Author

gilles