DAKAR 2012 : BF GOODRICH VISE UNE 10ème VICTOIRE D’AFFILEE !!!

Le manufacturier BFGoodrich qui appartient au géant Clermontois, Michelin, vise cette année une… 10e victoire consécutive, sur le rallye le plus éprouvant au monde, le très célèbre Rallye Dakar.

Réputés pour leur robustesse et leurs performances, les pneumatiques BFGoodrich, équiperont il est vrai 70% pas moins du plateau auto de l’édition 2012.

Invaincus au Dakar depuis 2002, les pneus BFGoodrich ont triomphé des pistes caillouteuses du Maroc, des dunes du Sahara, du fesh-fesh du Sénégal, et, plus récemment, des chemins de la Cordillère des Andes et du désert le plus aride au monde, l’Atacama au Chili.

Depuis 2009, le Rallye Dakar est en effet organisé sur le continent sud-américain, à travers l’Argentine et le Chili. Cette année, l’épreuve traversera également le Pérou pour se conclure pour la toute 1ère fois de sa longue histoire à Lima le 15 janvier après un périple de plus de 9 000 kilomètres depuis Mar del Plata, ville de départ le 1er janvier 2012.

Après trois victoires consécutives (photo Al Attiayh victorieux en janvier 2011 avec le Touareg) remportées avec son partenaire Volkswagen, absent cette année, la firme Allemande préparant désormais sa venue et son arrivée dans le Championnat du monde des rallyes, BFGoodrich visera un nouveau triomphe au Dakar où le pneu de compétition All-Terrain + équipera les voitures favorites, les prototypes MINI ALL4 Racing, BMW X3-CC, Toyota et Mitsubishi, officiels et semi-privés.

Les partenaires « privés » et les amateurs disposeront de pneus de compétition et pneus de série (All-Terrain, Rock T/A, Baja T/A, Mud-Terrain T/A KM2).

BFGoodrich équipera environ 70% du plateau auto 2012.

Le Rallye Dakar est un immense défi pour un manufacturier de pneumatiques.

Plusieurs contraintes pèsent sur le pneu :

Le terrain, les conditions et les contraintes mécaniques des véhicules.

LE NOUVEAU PROTO DESSOUDE DE CHRISTIAN LAVIEILLE

Un rallye Tout-Terrain comme le Dakar offre différents types de sol (pistes cassantes, rocailleuses, sable, poussière, fesh-fesh…) et des conditions différentes (chaleur, froid, pluie, boue…).

Le pneu doit donc être polyvalent et capable de rouler plusieurs centaines de kilomètres dans toutes les conditions.

Les meilleurs prototypes développent plus de 300 chevaux pour un poids d’environ 2,5 tonnes tous pleins faits (carburant, liquide de refroidissement, huile, etc.).

Les vitesses de pointe approchant les 200 km/h, les pneus doivent donc encaisser toutes ces forces et offrir la meilleure motricité, la meilleure tenue de route, le meilleur freinage et, bien sûr, une sécurité maximale.

Créée en 1870 aux États-Unis par un chirurgien, Dr Benjamin Franklin Goodrich, BFGoodrich est rappelons-le, une marque du groupe Michelin depuis 1990.

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry Coulibaly – Alain Rossignol

 

DOMINIQUE BRAVY, LE TECHNICIEN BF GOODRICH, SUR LE TERRAIN

 

BF Goodrich Dakar Sport

About Author

gilles