F1. RENAULT SPORT TECHNOLOGIES : PEPINIERE DE PILOTES POUR LES GRANDS PRIX

JEAN-ERIC VERGNE ET DANIEL RICCIARDO: DES WSR A LA F1 ENSEMBLE!!

Avec l’officialisation de Daniel Ricciardo et de Jean-Éric Vergne au sein de la Scuderia Toro Rosso en 2012, pour la première fois de l’histoire, deux pilotes adversaires en Formula Renault 3.5 Séries, se retrouveront équipiers en Formule 1.

Comme Robert Kubica, Sebastien Vettel et Jaime Alguersuari avant eux, l’Australien et le Français franchissent directement le pas de la Formula Renault 3.5 Series, à la F1.

Parmi les pilotes de F1 déjà officialisées en 2012, cinq d’entre eux ont fait leurs classes dans la discipline reine des World Séries by Renault :

Sebastien Vettel, Pastor Maldonado, Daniel Ricciardo, Jean-Éric Vergne et Charles Pic.

Année après année, la filière de formation mise en place par Renault Sport Technologies, fait ses preuves.

Les récentes arrivées en Formule 1 de Charles Pic, Romain Grosjean, Jean-Éric Vergne et Daniel Ricciardo, assoient un peu plus les World Séries by Renault comme la série de référence pour l’accession à la Formule 1.

Tous les quatre se sont révélés à bord de Formula Renault 2.0 et trois d’entre eux, Charles Pic, Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne ont poursuivi en Formula Renault 3.5 Séries, tandis que Romain Grosjean s’est illustré en World Séries by Renault lors des démonstrations F1 de Lotus Renault GP, tout en menant à bien le programme de développement de Nouvelle Formula Renault 3.5.

 

Formula Renault 2.0 et Formula Renault 3.5 sont deux monoplaces étudiées pour préparer les pilotes à la Formule 1.

Les jeunes loups apprennent à bord de Formula Renault 2.0, dans les différents championnats nationaux puis en Eurocup Formula Renault 2.0 et ensuite la Formula Renault 3.5 Séries leur permet de convaincre et d’exploser au plus haut niveau.

À ce jour, sur les vingt et un pilotes confirmés en Formule 1 en 2012, pas moins de douze, ont évolué à bord d’une monoplace badgée Renault Sport Technologies !

C’est dire toute l’importance de leur formation au volant des monoplaces badgées Renault

Felipe Massa, le Brésilien pilote Ferrari, par exemple, a notamment remporté l’Eurocup Formula Renault 2.0 en 2000, année où le Finlandais Kimi Räikkönen, faisait lui sensation en étant officialisé en F1 après son titre en Formula Renault 2.0 en Angleterre.

En 2003, un certain Lewis Hamilton devenait à son tour champion de Formula Renault 2.0 GB. Cinq ans plus tard il était titré au plus haut niveau mondial, celui de la F1.

Kamui Kobayashi, le Japonais a lui été titré en Eurocup Formula Renault 2.0 en 2005, pendant que Romain Grosjean, remportait le Championnat de France de Formula Renault 2.0.

 

Charles Pic, Daniel Ricciardo et Jean-Éric Vergne, se sont également illustrés à bord de Formula Renault 2.0, avec un titre de Champion de France pour Vergne en 2008 et un titre en Formula Renault 2.0 WEC la même année pour Ricciardo. Charles Pic est passé directement de l’Eurocup Formula Renault 2.0 à la Formula Renault 3.5 Séries, avec une retentissante première victoire dans la discipline dans les rues de Monaco en 2008.

Daniel Ricciardo et Jean-Éric Vergne sont tous les deux partis une saison en Angleterre, remporter le titre de British International F3 en 2009 pour Ricciardo et en 2010 pour Vergne, avant de poursuivre leur ascension vers le sommet en Formula Renault 3.5 Séries.

 

Vice-champion en 2010, l’Australien a mené de front son programme en Formula Renault 3.5 Séries et en Formule 1 au sein de l’équipe HRT cette année.

Vice-champion dans la discipline cette saison, Jean-Éric Vergne, après des essais concluants en F1, franchit également le grand pas en 2012.

La promotion de Daniel Ricciardo, Jean-Éric Vergne et Charles Pic en Formule 1, est donc une belle récompense et un formidable coup de projecteur sur la filière de formation mise en place par Renault Sport Technologies.

D’autres pilotes, comme le Canadien Robert Wickens (Champion WSR en F Renault3.5 en 2011), sont encore en lice pour les rejoindre sur la grille de F1 2012.

Tous les acteurs des World Séries by Renault, les suivront avec attention, tout en continuant de former les champions de demain.

Les pilotes alignés en 2012 dans les championnats de Formula Renault 2.0 et en Formula Renault 3.5 Series, ont ainsi de beaux exemples devant eux.

À force de travail et de persévérance, Pic, Ricciardo et Vergne, démontrent, si besoin en est, à leurs successeurs, que tout est possible au sein d’une structure faite pour les accompagner jusqu’au plus haut niveau.

Comme on le constate, les différentes Formules qu’offre Renault, sont bien le passage obligé et l’indispensable tremplin, menant les futurs candidats à la discipline reine, celle de la F1 !

Christian COLINET

Photos : WSR et Red Bull

F1 Sport

About Author

gilles