CHAMPIONNAT DE FRANCE F4 : EN ROUTE VERS LA SAISON 2012

 100 000 euros au Champion de France F4 2012 !

Voilà presqu’un mois que le rideau est tombé sur le Championnat de France F4 2011 et l’Auto Sport Academy, se tourne déjà vers 2012. Cette année, le centre de formation fédéral a décidé d’offrir à tout candidat qui s’inscrira avant le 31 décembre 2011 une journée complète d’entraînement en monoplace.

Le Championnat de France F4 est la formule idéale pour débuter en sport automobile et avec l’Auto Sport Academy, c’est le gage de réussir ses premiers pas en monoplace grâce à des entraînements suivis par des instructeurs professionnels, un encadrement sportif et médical, des séminaires de formation diversifiés et un encadrement scolaire adapté pour les moins de 21 ans (Pôle Espoirs autrefois appelé sport-études), le tout pour un budget qui n’excédera pas 50.000 euros HT!

Cette compétition est ouverte aux seuls pilotes de l’Auto Sport Academy. Elle a vu débuter de nombreux pilotes désormais professionnels, plus de 500 élèves pilotes formés depuis 1993, comme Jean-Eric Vergne, Charles Pic, Benoît Tréluyer ou encore Romain Dumas. Elle s’adresse aux jeunes, garçons ou filles, âgés de 14 à 23 ans. Pour se départager en vue de décrocher le titre de champion de France, ils s’affrontent à bord de monoplaces identiques appelées Formula Academy.

Introduites en 2008, ces monoplaces ont fait leur preuve et notamment en termes de fiabilité puisqu’en 2011, on ne comptait qu’un seul abandon en 14 courses en raison d’une panne mécanique !

Dotées d’un châssis monocoque carbone et équipées d’un moteur Renault K4 MRS de 1,6L, développant 140 ch, les monoplaces bleues et blanches de l’Auto Sport Academy permettent aux élèves, pilotes et mécaniciens, d’acquérir des savoirs et savoir‐faire sur du matériel résolument moderne et plus proche des formules de niveau supérieur.

Un châssis est tiré au sort en début de saison pour l’ensemble du championnat et les réglages sont autorisés (hauteur de caisse, assiette, antiroulis avant, aérodynamique et pré‐charge avant – arrière) afin de mieux préparer les élèves pilotes lors de leur passage en catégorie supérieure. Pour ce faire, comme l’an passé, des ingénieurs venus d’écuries évoluant dans les plus hautes disciplines du sport automobile seront présents afin de les guider dans leur choix.

Au niveau pédagogique, un système vidéo sera installé sur les autos d’entraînement, en complément au système d’acquisitions de données. Par ailleurs, en course, une caméra paluche sera fixée sur toutes les monoplaces et servira notamment en cas de conflit en direction de course.

 

Côté règlement, le décompte des deux moins bons résultats disparaît et désormais, l’attribution des points au championnat de France F4 est similaire à celle de la catégorie reine, la F1 :

1er : 25 points / 2ème : 18 points / 3ème : 15 points / 4ème : 12 points /5ème: 10 points / 6ème : 8 points / 7ème : 6 points / 8ème : 4 points /9ème : 2 points / 10ème : 1 point

Comme toujours, 1 point supplémentaire est attribué pour le meilleur temps de chaque séance d’essais qualificatifs (pôle position) et un autre point supplémentaire pour le meilleur temps en course de chaque course.

Le Championnat de France F4 tient le haut de l’affiche du GT Tour, vitrine phare de l’activité circuit en France. Sept étapes sont prévues, soit 14 courses programmées, sur les principaux circuits français et une épreuve à l’étranger est au calendrier. Comme de coutume, l’Auto Sport Academy sera présente pour le Grand Prix International de Pau, fief historique de son partenaire principal : Total.

En fin d’année, l’Auto Sport Academy attribuera une dotation globale minimum de 100 000 euros au champion, soit deux fois la somme qu’il a investie, en vue de faciliter son accès pour la saison suivante à une formule de niveau supérieur et comme de coutume, la Formula Renault 2.0 sera privilégiée.

Durant l’intersaison, l’Auto Sport Academy proposera des sélections au Mans.

Dates des prochaines sélections et renseignements complémentaires :

02.43.43.61.00info@asacad.com www.autosportacademy.com

Lors d’une saison en Championnat de France F4, le pilote bénéficie des prestations suivantes :

– 7 meetings soit 14 courses

– Mise à disposition d’une monoplace

– Fourniture de la combinaison et de la tenue officielles

– 2 stages de regroupement comprenant une journée d’entraînement officielle sur le circuit Bugatti du Mans, des conférences (acquisition de données, fonctionnement mécanique, sécurité routière, etc.), des ateliers de media-training, des tests physiques, un suivi médical et sportif.

 

Les prestations suivantes ne sont pas incluses :

‐ Transport, restauration et hébergement sur les meetings

‐ Assurance de la monoplace : 3 850 euros TTC

‐ Prévoir le règlement des dégâts matériels occasionnés au véhicule qui sera confié au pilote, dans la limite de la franchise souscrite, lors de chaque sinistre (sortie de route, accrochage, collision…) à l’occasion de toute séance d’entrainement (officielle ou supplémentaire) et de tous les meetings du Championnat de France F4.

Possibilité d’achat de journées d’entraînement supplémentaires sur le circuit Bugatti ou sur le circuit Maison Blanche du Mans (Coût de la journée : 2 500,00 euros HT soit 2 990,00 euros TTC)

Christian COLINET

Photos : FFSA -DPPI

Auto Sport Academy F4 Sport

About Author

gilles