LE CIRCUIT PAUL RICARD DEVOILE SON CALENDRIER 2012

 Quel bonheur !

Le circuit Provençal  revit…

Depuis sa réouverture d’abord  aux compétitions et ensuite au public, le merveilleux circuit Paul Ricard, situé sur le plateau du Castellet, ne cesse de nous convier à des courses.

Le circuit Paul Ricard poursuit donc en 2012 et confirme le développement de rendez-vous de passions et d’émotions partagées.

Au-delà des rencontres organisées depuis trois ans, il offrira également des événements totalement inédits.

En 2012, laissez-vous surprendre, le circuit Paul Ricard sera encore plus populaire, il sera le lieu de retrouvailles tout au long de l’année, pour la compétition et pour le plaisir d’un week-end en famille

Si l’automobile reste un acteur majeur des événements sur la piste varoise, les deux roues motorisées déjà en embuscade depuis quelques temps sous forme de rassemblements et de démonstrations, offriront des courses officielles.

Les premiers mois de l’année sont généralement réservés aux essais professionnels d’écuries auto ou moto, sprint ou endurance, ce sera encore le cas cette année.

Cela n’empêche toutefois pas les clubs automobiles et motos de se retrouver sur certaines fins de semaine, pour effectuer des roulages et courses privés, tels que les 100 Tours du Castellet, le retour de Top Organisation ou encore les clubs Porsche suisses ou italiens.

Oreca et le circuit Paul Ricard lanceront la saison des stages Multi GT dès le mois de février et les stages de perfectionnement moto de Philippe Monneret reprendront en avril.

Des rendez-vous pour tous les goûts

La compétition internationale débutera par le désormais traditionnel lancement de saison de l’ELMS (European Le Mans Séries) au mois de mars, qui sera suivi par la première course d’endurance : les 6 Heures du Castellet au mois d’avril.

Dans la foulée, le circuit se réjouit d’accueillir à nouveau L’Evénement Moto, qui mettra en scène des courses officielles en deux roues, à Pâques.

Dans la catégorie des courses mono-marques, la FunCup, le week-end TTM Compétition et l’Audi Endurance 24 Heures ou encore le rendez-vous phare de la marque au losange, les World Series by Renault, ne manqueront pas de surprendre les aficionados.

Connu dans le monde entier, le Festival Mini United 2012 rassemblera plusieurs milliers de voitures et participants au mois de mai.

Le Grand Tourisme (GT) sera toujours extrêmement bien représenté par le biais de courses nationales et internationales tout au long de l’année.

Outre les rendez-vous de début de saison avec L’European Le Mans Series, c’est aussi au travers des Blancpain Endurance Series, de l’International GT Open ou bien entendu du GT Tour FFSA, en fin de saison, que les Audi, Aston Martin, Ferrari et autre Mercedes et BMW feront vibrer les passionnés.

La Monoplace ne sera pas en reste car présente sur plusieurs meetings avec entre autre la F2, la F3, la F4, la Formule Renault FR3.5, l’Eurocup Formule Renault 2.0…

Les rendez-vous historiques feront la part belle aux légendes, à l’occasion du Tour Auto Optic 2000, lors des week-ends Dix Mille Tours et VdeV, et 2012 marquera le grand retour d’un événement historique pour le circuit :

les 2 Tours d’Horloge, célèbre épreuve d’endurance VHC.

Par ailleurs, le circuit Paul Ricard innove cette année, en offrant pour la première fois de sa nouvelle histoire, des concerts et des animations dans le cadre de Week-ends Découverte.

Enfin, un tout nouveau **Festival musical** (Concerts Pop Rock) fera son apparition sur le circuit Paul Ricard, au cœur de l’été.

En 2012, le circuit Paul Ricard offre du loisir pour tous les goûts et pour tous les âges.

 

Christian COLINET

Photos : Patrick Martinoli – Raymond Papanti

 

EVENEMENTS OUVERTS AU PUBLIC en 2012

 

31 mars / 1er avril : Les 6 Heures du Castellet ELMS

8 & 9 avril : L’Evénement Moto

21 avril : Le Tour Auto Optic 2000

12 & 13 mai : Mini United 2012

19 & 20 mai : Week-end Découverte (Fun Cup)

30 juin / 1er juillet : Blancpain Endurance Series

21 & 22 juillet : International GT Open

28 & 29 juillet : Festival musical

25 & 26 août : Michelin Power Cup (moto)

1 & 2 septembre : Week-end Découverte (VdeV)

29 & 30 septembre : World Series by Renault

6 & 7 octobre : Dix Mille Tours du Castellet

2ème quinzaine octobre : GT Tour FFSA

10 & 11 novembre : 2 Tours d’Horloge VHC

Circuits ELMS

About Author

gilles