F1 : LA FIA AUTORISE LE RETOUR D’ESSAIS PRIVES

F1.

Retour des essais privés en 2012 !

Le Conseil Mondial  de la  FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) qui s’est tenu en Inde à New Delhi, a également annoncé ce mercredi qu’il y aurait trois jours d’essais au cours de la saison 2012 durant desquels les équipes pourront faire rouler leurs pilotes titulaires.

D’autres modifications ont également été annoncées. Mais la plus significative est certainement le retour des essais privés.

« Une séance de trois jours sera organisée en cours de saison », indique la FIA dans un communiqué.

Depuis 2009, ces derniers étaient totalement interdits pendant la saison et seule une séance réservée aux ‘’ Rookies ‘’ les jeunes pilotes à été autorisée après le GP d’Abou Dhabi sur trois jours. Mais plusieurs équipes dont Ferrari, souhaitaient  le retour d’essais en cours de saison. A partir de 2012, c’est donc à nouveau possible et une réalité et cette fois, les pilotes titulaires seront autorisés à rouler.

D’autres mesures ont été annoncées, comme l’interdiction pour une monoplace de rouler lors des essais de pré saison sans avoir satisfait aux indispensables crashs tests.

En course, un pilote n’aura plus, non plus, le droit de reprendre sa ligne après avoir changé de trajectoire pour défendre sa place. Les monoplaces les plus lentes qui auront déjà un tour de retard sur le leader, après une sortie de la voiture de sécurité, pourront se remettre à l’arrière du peloton pour ne pas gêner les voitures de tête lorsque la course reprendra.

Ensuite, un Grand Prix ne pourra plus durer plus de quatre heures au lieu de huit jusqu’à présent. Cela permettra d’éviter de trop longues suspensions comme cette année au Canada et une éventuelle reprise.

Enfin, les pilotes ne pourront plus quitter la piste, et couper une chicane par exemple, pour économiser de l’essence ou du temps. Toutes ces modifications entreront en vigueur dès le 1er Grand Prix, celui d’Australie, prévu le 18 mars 2012, à Melbourne.

Christian COLINET

Photo : Red Bull

F1

About Author

gilles