AUTOLIB : DEMARRAGE OFFICIEL A PARIS LE 5 DECEMBRE

 

 

 

Ca y est

Après deux mois de tests, l’opération des voitures en   »libre-service » et dénommé Autolib’  va enfin être définitivement mis en service, ce lundi 5 décembre à Paris et dans la région parisienne.

Les  fameuses Bluecars d’Autolib’ concues par la firme Bollorè s’apprêtent  donc à envahir les rues de la capitale et de ses proches banlieues.

Une certitude, les Parisiens n’ont surement pas pu rater les 66 petites citadines électriques qui parcourent les rues de la capitale et circulent ainsi quotidiennement depuis le 2 octobre dernier à titre d’expérimentation.

 Et ce d’autant plus qu’aprés les fameux Vélib’, d’innombrables stations Autolib’, se font jour et ce au fil des jours et des semaines.

C’est donc ce lundi 5 décembre que le grand chantier de ce projet de la Mairie de Paris en partenariat avec le Groupe que dirige Vincent  Bolloré, va être inauguré et enfin proposé au public de voitures a la location  et ce en libre-service, comme les précurseurs Vélib’.

Outre Paris, ce sont actuellement 45 communes de la périphérie qui vont mettre à la disposition un parc de 250 Bluecars, réparties dans 250 stations et espaces Autolib’.

Mais d’ici six mois, ce sont  1 740 Bluecars qui circuleront et seront stationnées dans 1 100 stations, capables d’accueillir 5 000 places de stationnement équipées tout naturellement des fameuses bornes de recharge.

 Ensuite, le projet prévoit 3 000 Bluecars et 6 600 bornes mises à la disposition des Franciliens.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Il faudra pour devenir utilisateur d’Autolib’ tout simplement se munir d’une pièce d’identité, de son permis de conduire et d’une carte bancaire.

Puis, ensuite choisir parmi les trois formules proposées :

Abonnement Premium (un an), Hebdomadaire (7 jours), ou Découverte (24 heures).

Un badge vous sera alors délivré, lequel vous autorisera à déverrouiller une Bluecar et comme cela se fait avec les Vélib’

La suite, vous roulez à son volant jusqu’à une autre station.

Et vous n’avez pas ou plus à tournicoter et à ronchonner des heures et ce en grognant car ne trouvant pas de places ou garer votre fichu véhicule.

Avec Autolib’, des  places vous sont réservées dans des stations spécialement aménagées et prévues.

Bien evidemment, il ne faudra pas que des dizaines d’utilisateurs d’Autolib’ se retrouvent au même moment à vouloir … le même emplacement !

Cela est une autre histoire !!!

Les débuts seront donc  particuliérement interessants à observer…

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry Coulibaly et Bollore

Législation

About Author

gilles