LE TEAM SEBASTIEN LOEB RACING SE DEVOILE A HAGUENAU

 

 

 

 

Sébastien Loeb et Dominique Heintz ont ce jeudi soir présenté officiellement le Team Sébastien Loeb Racing en confirmant les grandes les lignes du programme 2012 et les premiers partenaires de cet ambitieux défi.

En présence de nombreux acteurs du sport automobile français, membres de la communauté régionale et partenaires, Sébastien Loeb et Dominique Heintz ont dévoilé le team Sébastien Loeb Racing, annoncé lors de la finale du Championnat GT Tour tout dernièrement au Paul Ricard et qui effectuera ses premiers pas sur circuit en 2012.

Le programme sportif s’articulera autour de la Porsche Matmut Carrera Cup et de l’European Le Mans Series, avec un leitmotiv :

Le plus haut possible, le plus vite possible. L’ambition est affichée :

Les 24 Heures du Mans et ce à l’horizon 2013.

Les deux fondateurs ont souhaité effectuer cette présentation officielle en Alsace, une région qui leur tient à cour.

Comme le confirme Sébastien Loeb, l’enfant du pays et né à Haguenau :

« C’était important pour nous de le faire à Haguenau »

Et il poursuit :

« Lancer un Team est un nouveau défi, mais notre aventure a commencé ici il y a quinze ans. Nos racines sont en Alsace et l’équipe est d’ailleurs basée à quelques kilomètres, à Soultz-Sous-Forêts. L’aspect humain est partie intégrante de ce challenge, c’est pourquoi nous tenions à présenter le Team ici. »

Désormais auréolé d’un huitième titre de Champion du Monde des Rallyes (WRC) – un record – Sébastien Loeb a vécu « un moment particulier » dixit ses propres mots.

« De jour en jour, notre projet est de plus en plus concret » confie-t-il.

Et Seb enchaine :

« Cette présentation est un nouveau pas en avant vers les débuts en compétition du team. C’est une étape charnière. Nous avons présenté à la fois nos ambitions, notre programme et nos premiers partenaires. Nous sommes lancés ! »

Sébastien Loeb et Dominique Heintz ont confirmé la volonté de mettre sur pied un double programme dès 2012.

En France, le Team Sébastien Loeb Racing alignera deux Porsche 997 GT3 Cup en Porsche Matmut Carrera Cup, tandis que l’exploitation de GT3 en Championnat de France FFSA GT n’est pas exclue.

Au niveau international, l’écurie s’engagera en ELMS (European Le Mans Series), dans la catégorie LMPC (Le Mans Prototype Challenge), réservée aux Formula Le Mans.

Une participation à la Journée Test des 24 Heures du Mans est également à l’étude.

« Clairement, Le Mans est notre objectif » rappelle Dominique Heintz, le Team manager.

Et il précise :

« C’est une course qui fait rêver, un mythe qui représente un défi colossal. Pour le relever d’ici 2013, nous devons poser des bases sérieuses. Ce sera le cas avec la Porsche Matmut Carrera Cup, une série monotype qui est un révélateur, et avec la Formula Le Mans, qui nous permettra d’acquérir de l’expérience en prototype avant un passage en LMP2. »

 

Depuis l’annonce de la création du Sébastien Loeb Racing, le 29 octobre au Castellet, le Team a été particulièrement actif. L’installation dans ses ateliers à Soultz-Sous-Forêts a débuté, tandis qu’un jeune ingénieur et un chef d’atelier ont été recrutés.

Ils seront rejoints très rapidement par un ingénieur expérimenté, accompagné de plusieurs mécaniciens, dont certaines références de la compétition de haut niveau sur circuit et en rallye. L’équipe, qui a entamé des discussions avec plusieurs pilotes, a également reçu la première de ses deux Porsche 911 GT3 Cup.

Cette voiture était d’ailleurs exposée au cours de la présentation, aux côtés d’une Formula Le Mans. L’occasion de découvrir les premiers partenaires du Sébastien Loeb Racing :

Playstation, CroisiEurope et SEW-Usocome.

Playstation, leader incontesté dans la simulation de course automobile avec la série des Gran Turismo, et acteur régulier des 24 heures du Mans depuis 15 ans, sera partenaire de Sébastien Loeb pour la onzième année et l’accompagnera au sein du Sébastien Loeb Racing.

CroisiEurope, dont Strasbourg est le port d’attache natal, est la première compagnie fluviale européenne de bateaux à cabines.

Elle est reconnue depuis 35 ans aux niveaux national et international à travers ses croisières sur le Danube, le Rhin, le Rhône et la Seine etc. SEW-Usocome, basé en Alsace, est la filiale française du groupe SEW-Eurodrive, leader mondial des systèmes d’entraînement. L’entreprise propose l’ensemble des produits pour optimiser les applications dites d’entraînement.

Ces partenaires seront accompagnés sur les circuits par Loeb Events, qui proposera un panel de différentes prestations, y compris entre les courses.

« Comme nous l’avons dit, nous avons la ferme volonté de nous inscrire sur la durée » précise Sébastien Loeb.

Et, il ajoute encore:

« Loeb Events est le parfait complément du team, à la fois de par son activité et sa philosophie. Ce qui nous séduit, aussi, c’est la dimension humaine du projet. Séverine, mon épouse, sera ainsi à mes côtés. Nous voulons partager ce challenge qui s’annonce passionnant ! »

En conclusion  et comme on le constate, notre octuple Champion du monde qui a également resigné pour deux nouvelles saisons en Championnat du monde des Rallyes WRC, ne manquera pas d’occupation à l’avenir…

Qui parlait encore récemment de retraite pour l’immense Champion qu’est Seb Loeb ?

Gilles GAIGNAULT

Photos : SLR

ELMS Porsche Cup

About Author

gilles