F1 : 15ème POLE POUR SEBASTIAN VETTEL ET SA RED BULL-RENAULT A SAO PAULO

 PÔLE ET 1ère LIGNE POUR LES PILOTES RED BULL-RENAULT

 

Nouvelle et … 15ème pôle record pour Sebastian Vettel ce samedi sur le circuit d’Interlagos à Sao Paulo

Le Champion du monde en titre qui a remporté sa seconde couronne il y a quelques jours, s’est en effet une nouvelle fois montré le plus rapide, histoire de de faire honneur à son second titre mondial et de conclure en beauté une saison 2011 exceptionnelle !

Sebastian Vettel a donc décroché sa 15ème pôle de la saison 2011.

Du coup le jeune pilote Allemand établit ainsi un tout nouveau record de pôles en une saison, record qui appartenait jusqu’à ce samedi au Champion du monde 1992, le Britannique Nigel Mansell couronné avec une monoplace la Williams déjà propulsé par un moteur Renault et qui avait à l’époque signé … 14 pôles !!!

Mais autrefois en 1992, seuls 16 Grands Prix figuraient au calendrier du Championnat du monde de F1 contre 19 cette année, ceci expliquant cela, le nouveau record !!!

Et Nigel s’était imposé à neuf reprises.

En retrait vendredi, le double Champion du monde s’est pourtant comme il en a désormais l’habitude révélé le plus rapide ce samedi, en dominant les d’abord la 3ème séance des essais libres puis, en se montrant le plus rapide lors de la séance qualificative, réalisant le meilleur chrono, en 1’11″918.

 

Son coéquipier chez Red Bull-Renault, l’Australien Mark Webber, obtient le second chrono en 1’12″099 et il s’élancera donc à ses côtés en 1ère ligne ce dimanche ( départ à 17 heures, heure française)

Derrière, la seconde ligne sera occupée par  les deux McLaren-Mercedes des deux anciens Champions du monde, les deux pilotes Britanniques, Jenson Button, 3ème en 1’12″283 et Lewis Hamilton, 4ème en 1’12″480.

 

Interrogé sur cette belle performance s’il en est, Vettel a expliqué :

« On a beaucoup évoqué ce record avant la séance des qualifications et je pense que la meilleure chose à faire était justement de ne pas trop  y penser’’.

Et il poursuit :

‘’ Vendredi, nous n’avons pas été à notre aise et je n’étais pas tout à fait satisfait de l’équilibre de la voiture, mais nous avons ensuite  fait les bons choix après réunion avec mes ingénieurs et j’ai vraiment pris du plaisir en qualifications, à chacun des tours.’’

Et Vettel conclut :

‘’ J’étais très ému en franchissant la ligne car j’ai vraiment tout donné. Puis, j’ai dû attendre un peu pour savoir si mon temps suffisait. C’est vraiment un moment spécial pour moi. Ce n’est pas facile de tout donner sur un tour. Cette saison ça s’est plutôt bien passé de ce côté-là.»

 

Les deux Red Bull-Renault devant sur la 1ère ligne. Les deux Mc Laren-Mercedes en embuscade derrière, quid des Ferrari ?

Pour trouver trace des monoplaces ‘’ Rosso ‘’, il faut regarder du côté de la 3ème ligne ou comme d’habitude, c’est une nouvelle fois l’ancien double Champion du monde, l’Espagnol Fernando Alonso qui s’est montré le meilleur, en 1’12″591.

Il précède son coéquipier, le Brésilien Felipe Massa, seulement 7ème, en 1’13″068.

Effectivement, Massa est devancé par la Mercedes de Nico Rosberg, 6ème en 1’13″050 et qui a dominé  son partenaire Michael Schumacher, en vue lors des essais libres mais qui ne pointe qu’au 10ème rang aux qualifs.

Le Top 10 comprenant également  la Force India d’Adrian Sutil, huitième avec sa Force India, en 1’13″298  et la Lotus Renault de Bruno Senna, neuvième en 1’13″761, à 1’’843.

Questionné à nouveau un peu plus tard sur ce record, Sebastian Vettel est revenu sur son record de pole qu’il partage désormais avec Nigel Mansell.

« Évidemment, Nigel Mansell a eu besoin de deux courses de moins que moi pour réaliser ce record, c’est un maître, mais c’est très particulier pour moi. Maintenant, je suis tout simplement heureux d’être ici et d’être en pole position pour dimanche ‘’

 

Belle performance sur ses terres de ‘’ l’enfant ‘’ du pays qui a devancé son équipier le Russe Vitaly Petrov, qui ne signe que le 15ème  chrono  à 2’’135

« Je suis très heureux. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais au début du week-end, mais c’est une agréable nouvelle. Nous savions que la voiture avait un bon potentiel ici, mais nous n’étions pas certains du niveau de ce potentiel. Et la R31 s’est bien comportée aujourd’hui ! En Q2, l’équipe a bien préparé la voiture et nous avons fait de l’excellent travail. Il est dommage que nous n’ayons eu que des pneus rodés en Q3 parce que nous aurions pu obtenir un résultat encore meilleur. Cela dit, nous trouver en Q3 était déjà une victoire en soi. »

Ce dimanche, Vettel cherchera à conclure en beauté sa belle campagne 2011, voulant la finir par une… 12ème victoire.

Gilles GAIGNAULT

Photos : Red Bull – Pirelli – Teams

 

F1 Sport

About Author

gilles